Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Comment un chien peut-il se réincarner en homme??? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...345678910
SUJET: Comment un chien peut-il se réincarner en homme???
   26/04/10 à 17:14 #8274
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Comment un chien peut-il se réincarner en homme???
Branquignol écrit:
Oui, Bobby. Mais là vous faites du Prévert.
J'essaye seulement de ne pas être aussi catégorique sur quelque chose qui m'échappe :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   26/04/10 à 18:48 #8278
Oui, je comprends bien Bobby, mais si on parle de transfert d'âme dans un corps, on entre dans une intention qui fait bizarre à entendre : un mélange de factuel et matériel avec foi et immatériel, qui n'est pas raisonné mais relève de la croyance.
En d'autres mots, c'est un appel arbitraire (*) à la transcendance en quelque sorte, à un objet immatériel et pas à d'autres. Vous pouvez jongler avec ça, c'est votre droit, mais il n'a rien à faire dans une compréhension rationnelle des choses. Les connaissances intégratives n'ont que faire de ce genre d'objets.

(*) Arbitraire car l'âme immatérielle fait partie de l'infinie quantité de concepts et de traditions imaginables et envisageables par un esprit fertile. Le géant Atlas aussi... L'ouverture d'esprit face à tout concept vous fait entrer dans un mode de réflexion qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout : l'âme immatérielle chez l'humain seulement ? Mais pourquoi ? l'âme chez les autres organismes aussi, les plantes ? chez les bactéries ? Et pourquoi pas alors une âme pour chacune de vos cellules ? Etc.
Libre à vous d'adopter ce genre d'ouverture d'esprit strictement agnostique ; mais la démarche avec un minimum de rigueur scientifique ne l'adopte pas. Personne ne peut démontrer l'inexistence de l'infinité de choses qui peuvent s’inventer et s'imaginer en une fraction de seconde. Et personne n'a vraiment assez de temps ni de vocation pour cela.

Remplaçons votre attitude face à l'idée d'âme, par ces entités-ci :

"Qui sait si les centaures et le pégases ont un jour existé ?
ou Qui sait si la compagne de Napoléon Bonaparte avait eu 32 petites filles issues de lui ?"

Est-ce de l'ouverture d'esprit que de les considérer aussi valables que toute autre possibilité ?
Je ne le pense pas. Ni l'histoire ni les sciences en général ne sont agnostiques dans un sens élargi : s'il n'y a pas de trace de ces organismes suscités ni de place pour ceux-ci dans les constructions scientifiques et historiques, ils n'ont donc pas de place comme hypothèse (si un jour on découvre ces organismes, il sera toujours temps de changer ou de réviser nos modèles...); ni aucune raison non plus de les accoler à d'autres dans l'ensemble des connaissances intégratives. Par défaut donc, ces organismes n'existent pas dans l'ensemble des connaissances scientifiques, ou mieux dit, intégratives.

C'est la saine attitude scientifique ou rationnelle, la même attitude pour la discipline Histoire : une idée, croyance ou concept indémontrable et/ou sans aucune existence autre que conceptuelle, n'est pas dans l'ensemble des faits et/ou objets traitables par les disciplines à rigueur scientifique - mais restera un concept.
Les raisonnements scientifiques n'ont pas à se préoccuper de démontrer ou réfuter l'infinité de possibilités et alternatives qu'une imagination fertile peut proposer à l'envi pour toute chose - bien que cette idée d'âme, je ne le nie pas, fasse particulièrement vibrer nos circuits les plus intimes. Libre à vous de les mettre sur le même plan, mais ce n'est pas très fertile. Les connaissances s avancent en excluant le plus invraisemblable et rigoureusement l'invérifiable. N'est vrai - dans le monde matériel, le nôtre et le seul qui existe à ma connaissance -, que ce qui peut être vérifiable.

Il faut juste se mettre d'accord sur quel plan de compréhension on se situe. Si on accepte la transcendance parmi le matériel... ou pas, dans des réflexions sur l'existence.

Dernière édition: 26/04/10 à 19:09 Par .
   27/04/10 à 05:36 #8297
BÉZAMAT
Contributeur extraordinaire !
A vous lire, on a pas la possibilité d'envisager une âme, siège d'un souffle mystérieux.
C'est tempête sous un crâne, du vent dans les ronces...
Quid des expériences soviétiques(?) sur la chute du poids de l'âme à la mort biologique du cerveau?
++

27/04/10 à 08:29 #8300
Mais si, mais si. Pourquoi une seule et un seul souffle ?
Vous pouvez même envisager des millions d'âmes en vous, fauteuils de milliards d'univers perpendiculaires soufflant tous les mystères. C'est pareil.

27/04/10 à 08:59 #8304
saxncat
BÉZAMAT écrit:
A vous lire, on a pas la possibilité d'envisager une âme, siège d'un souffle mystérieux.

Oh mais tu as parfaitement le droit d'envisager tout ce que tu veux, du moment que j'ai aussi le droit de ne pas y croire.

C'est tempête sous un crâne, du vent dans les ronces...
Quid des expériences soviétiques(?) sur la chute du poids de l'âme à la mort biologique du cerveau?
++

Protocole expérimental ?
Résultats chiffrés avec analyse statistique ?
Contre-expériences ?

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

27/04/10 à 13:06 #8312
BÉZAMAT
Non, mais, c'est une ineptie cette histoire de baisse de poids dans le cerveau au moment de la mort?, je te pose la question.
Et pourquoi n'y aurait-il pas un truc invisible qui sort de la tête mourante comme un pilote de chasse utilise son siège éjectable?
Un siège de la conscience qui évite la douleur physique et la pesanteur dense du corps?
++

27/04/10 à 13:15 #8313
saxncat
BÉZAMAT écrit:
Non, mais, c'est une ineptie cette histoire de baisse de poids dans le cerveau au moment de la mort?, je te pose la question.

Je répète :
Protocole expérimental ?
Résultats chiffrés avec analyse statistique ?
Contre-expériences ?

Et pourquoi n'y aurait-il pas un truc invisible qui sort de la tête mourante comme un pilote de chasse utilise son siège éjectable?

Et pourquoi il y aurait ?

Un siège de la conscience qui évite la douleur physique et la pesanteur dense du corps?
++

Pesanteur dense ? ques aco ?

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

27/04/10 à 14:06 #8320
mit
Nouveau venu
BÉZAMAT écrit:
++

Cela me fait penser aux soit disant 21 grammes de l'âme humaine.
Une critique de l'expérience originelle de cette idée est disponible : www.zetetique.fr/index.php/dossiers/59-21grammes

27/04/10 à 17:38 #8325
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
hello tous !

Mit
Cela me fait penser aux soit disant 21 grammes de l'âme humaine.
Une critique de l'expérience originelle de cette idée est disponible : www.zetetique.fr/index.php/dossiers/59-21grammes

J'avais entendu parlé...C'est pas jeune dis donc...
Je me demande ce que ça aurait donné s'il s'était mis dans la tête de peser la bêtise ??
Ou l'ennui : c'est lourd l'ennui...
La colère ? Avec un thermomètre : on dit bien une colère froide.
La peur , avec un spectromètre. Plus c'est bleu mieux c'est.

Aïe caramba ….

Marcel

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   27/04/10 à 18:38 #8326
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Et le fou rire Marcel, on l'évalue avec quel instrument ?

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
Revenir en hautPage: 1...345678910
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK