Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le magnétisme terrestre signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: Le magnétisme terrestre
   15/04/10 à 08:56 #7765
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le magnétisme terrestre
zetterie écrit:
Le même scénario semble se mettre en place en Islande cette année soit juste 30 ans après... Affaire à suivre...
Pas vraiment le même scenario, le volcan est déjà entré en éruption le mois dernier et la seule chose que les locaux redoute se sont des inondations.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   15/04/10 à 09:27 #7766
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Si j'ai bien lu pour Saint-Helen il y avait eu pas mal d'éruptions annonciatrices de celle qui a tout ravagé...

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   15/04/10 à 14:13 #7771
simon49
Contributeur important
zetterie écrit:
Le même scénario semble se mettre en place en Islande cette année soit juste 30 ans après... Affaire à suivre...

Difficile de comparer 2 volcans aux caractéristiques très différentes...

Le mont saint-Hélène est un volcan à éruptions de type plinienne (comme à pompéï). La lave de ces volcans est très visqueuse et très chargé en gaz. La lave crée un bouchon dans la cheminé du volcan, qui finit par exploser. On obtiens des explosions particulièrement puissante et dévastatrices.
Ce genre de volcans est caractéristique des zones de subductions (zone où la plaque océanique passe sous la plaque continentale).

Les volcans d'Islande sont des volcans de zone de dorsale (zone où 2 plaques s'éloignent, provoquant la formation d'une longue chaine de volcans sous-marins).
Ces volcans possèdent une lave beaucoup plus fluide et moins chargé en gaz. Les éruptions ressemblent un peu à celle d'Hawaï : de grandes coulées de lave liquide. Ce genre de volcan est beaucoup moins dangereux que les pliniens.

15/04/10 à 14:35 #7772
yquemener
simon49 écrit:
Ce genre de volcan est beaucoup moins dangereux que les pliniens.
Ce type de volcan peut quand même connaitre des éruptions très explosives comme ça s'est passé en Islande en 1783 :
en.wikipedia.org/wiki/Laki#1783_eruption
Cependant on ne semble pas être dans ce type de scénario aujourd'hui.

Ceci dit, s'il est vrai que les risques semblent limités pour le voisinage immédiat du volcan, les conséquences sur la météo peuvent être redoutables. En fonction des quantités de souffre et de poussières envoyées dans l'atmosphère, on peut avoir un hiver et des récoltes 2011-12-13 irrégulières voire catastrophiques. Le plus grand danger semble être là. Certains historiens voient dans l'éruption de 1783 une des causes de la famine de 1788 en France qui mena aux événements que l'on connait.

15/04/10 à 15:23 #7773
Zorglub
Contributeur important
simon49 écrit:
Ce genre de volcan est beaucoup moins dangereux que les pliniens.
ça dépend aussi où est situé ledit volcan. Puisqu'on a cité l'Islande :
fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B6kulhlaup#Le...Dmsv.C3.B6tn_en_1996

15/04/10 à 18:19 #7784
simon49
Contributeur important
yquemener écrit:
simon49 écrit:
Ce type de volcan peut quand même connaitre des éruptions très explosives comme ça s'est passé en Islande en 1783 :
en.wikipedia.org/wiki/Laki#1783_eruption

C'est vrai, mais ce genre d'éruption reste tout de même rare au niveau des dorsales. Comparé aux autres types éruptifs.

Ceci dit, s'il est vrai que les risques semblent limités pour le voisinage immédiat du volcan, les conséquences sur la météo peuvent être redoutables.

Il me semble que c'est vrai pour presque tous les types d'éruption volcanique, pour peu qu'elle soit suffisamment importante.

Mais ce que je voulait dire, c'est que l'éruption que l'on peut voir en ce moment en Islande n'est rien comparé à l'éruption du mont saint-Hélène il y a 30 ans. D'où mon intervention au message de zetterie :
"Le même scénario semble se mettre en place en Islande cette année soit juste 30 ans après... Affaire à suivre... "

15/04/10 à 18:24 #7785
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
wahou, les gars, ce que vous m'impressionnez, ce que vous êtes savants !!! Volcans à éruptions de type plinien, de type hawaïen... Si j'ai jamais appris tout ça, sûr que je l'ai oublié depuis longtemps...
C'est très dynamisant de venir ici.

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   15/04/10 à 18:51 #7786
Bobby
Moderateur
Comme je ne rate jamais ce genre de phénomènes, voilà les news du nuage de cendre au dessus de l'Europe :
tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planet...re-sur-l-europe.html
Et les images satellites qui devraient devenir inutile d'ici plusieurs dizaines de minutes :
fr.allmetsat.com/images/europe.php

++

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   15/04/10 à 20:38 #7794
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Hello tout le monde, Mme Zetterie, mes hommages,

zetterie écrit:
wahou, les gars, ce que vous m'impressionnez, ce que vous êtes savants !!! Volcans à éruptions de type plinien, de type hawaïen... Si j'ai jamais appris tout ça, sûr que je l'ai oublié depuis longtemps...
C'est très dynamisant de venir ici.

À moins qu' en Europe, les cours de lycée n'abordent ces différents types de volcanisme en détail, ici, au Québec, ce n'est qu'à l'université, concentration géologie ou géographie physique qu'on les étudie. Un cours de géologie générale, 45 heures de cours dans le cadre de l'équivalent de deux ans de pré-U au CEGEP ne fait qu'effleurer le sujet. Pas étonnant, donc, que vous ne soyez pas au courant de tout ça pour les volcans... Ce n'est pas le lot de Monsieur et Madame Tout-le-monde.

Tazman :-)

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   15/04/10 à 21:30 #7798
yquemener
Tazman écrit:
Ce n'est pas le lot de Monsieur et Madame Tout-le-monde.

J'ai l'optimisme de penser que la wikipédia change radicalement la donne. Si un sujet vous intéresse, une heure de clics d'hyperliens en hyperliens peut vous apporter autant que 10 heures de cours en amphi. C'est accessible de chez soi, vraiment bon marché, et accessible. Je recommande toutefois la version anglaise, bien plus complète.

Je ne savais pas ce qu'était une éruption plinienne mais maintenant je suis un peu plus savant :)

Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK