Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le magnétisme terrestre signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: Le magnétisme terrestre
   05/04/10 à 16:30 #7330
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
 Le magnétisme terrestre
Il y a quelques semaines, à l'époque de mon inscription, j'avais, à propos d'un sujet depuis lors fermé abordant la question du changement climatique, demandé en quoi les modifications actuellement observées du magnétisme terrestre pouvaient jouer sur le climat.
La plupart d'entre vous, scientifiques avertis, m'aviez plus ou moins fait comprendre que je mélangeais les torchons avec les serviettes etc etc.
J'apprends aujourd'hui que Jean-Louis Etienne s'est envolé en ballon du nord de l'Europe pour survoler le pôle avant d'atterrir, selon les vents, en Alaska ou en Sibérie...
Au cours de son survol du pôle nord il doit pratiquer des mesures scientifiques du CO2, du champ magnétique et des particules d'ozone troposphérique en suspension...
Ces mesures sont-elles sans aucune relation entre elles ou, au contraire, existe-t-il une corrélation, à tout le moins, dans le choix de ces objets d'étude ?
Si je vous embête, n'hésitez pas à le dire... mais je reconnais que je suis têtue...

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
Le sujet a été verrouillé.
   05/04/10 à 19:42 #7333
Bobby
Moderateur
 Re:Le magnétisme terrestre
zetterie écrit:

J'apprends aujourd'hui que Jean-Louis Etienne s'est envolé en ballon du nord de l'Europe pour survoler le pôle avant d'atterrir, selon les vents, en Alaska ou en Sibérie...
Au cours de son survol du pôle nord il doit pratiquer des mesures scientifiques du CO2, du champ magnétique et des particules d'ozone troposphérique en suspension...
Ces mesures sont-elles sans aucune relation entre elles ou, au contraire, existe-t-il une corrélation, à tout le moins, dans le choix de ces objets d'étude ?

Je répond peut être un peu vite mais je ne dois pas trop me tromper, il n'y a aucun rapport entre le magnétisme terrestre et la composition de l'atmosphère, comme déjà dit dans l'autre sujet.
L'ozone absorbe les rayons ultraviolet solaires dangereux pour tout êtres vivants, et le CO2 réchauffe mécaniquement l'atmosphère par son action d'effet de serre.

Je ne vois aucun rapport avec ces 3 données... Désolé.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   05/04/10 à 19:54 #7334
zetterie
Je vais attendre les réponses de quelques autres Bobby avant de jeter l'éponge !!!
Bonne soirée.

Molière (Sosie)
   05/04/10 à 21:44 #7337
Bobby
Moderateur
Moi aussi je suis curieux de lire une autre réponse... :o)

06/04/10 à 08:00 #7346
zetterie
Pour l'instant rien... le lendemain d'un week-end prolongé ceux qui ont de la famille peinent à lire ce que les isolés ont pondu durant leur absence...

Molière (Sosie)
   06/04/10 à 08:40 #7348
Bobby
Moderateur
Vu le tollé des climato-sceptiques il faut comprendre que certains se fassent plus discret sur ce sujet...

Dernière édition: 06/04/10 à 08:40 Par Bobby.
   06/04/10 à 09:15 #7350
Kefka
Contributeur récent
zetterie :
Il y a quelques semaines [...] j'avais [...] demandé en quoi les modifications actuellement observées du magnétisme terrestre pouvaient jouer sur le climat.
L'influence du champ magnétique terrestre sur le climat a été très peu étudié. En fait essentiellement par l'équipe de Courtillot de l'Institut de Physique du Globe de PAris (IPGP). Et leur article de revue, publié en 2007 dans la revue EPSL (Courtillot et al., EPSL, 253 (2007) 328–339), a été largement démonté par un commentaire de Bard et Delaygue publié dans la même revue (à comité de lecture je le rappelle).
Donc aujourd'hui aucune influence du champ magnétique terrestre sur le climat n'a été démontré dans la communauté scientifique.

Au cours de son survol du pôle nord il doit pratiquer des mesures scientifiques du CO2, du champ magnétique

Exact. Et ce qu'il est intéressant de noter, c'est que ces mesures de champ magnétique terrestre vont être effectuées pour le compte de l'IPGP, bref pour Courtillot et ses amis (comme le monde est petit).

Ces mesures sont-elles sans aucune relation entre elles
Non, elles sont bien reliées... elles vont être effectuées par la même personne :-)

06/04/10 à 11:40 #7355
zetterie
Merci Kefka, voilà des info. précises... On va donc attendre la suite...

Molière (Sosie)
   06/04/10 à 14:20 #7362
yquemener
Le champ magnétique terrestre crée ce qu'on nomme avec emphase le "bouclier magnétique" de la Terre. Il nous protège de certaines particules chargées du vent solaire. Les intéractions de ce bouclier et des éruptions solaires semblent être à l'origine des aurores boréales.

On peut lire dans le rapport du GIEC que ces intéractions sont supposées avoir une influence négligeable sur le climat mais ils attribuent à cette affirmation leur indice de confiance le plus faible. En clair : on pense pas que ça a un effet mais on l'étudie quand même car on a aucune certitude.

De fait, les phénomènes magnétiques entre le soleil et la terre bénéficient de nouvelles découvertes tous les ans et il s'agit d'un domaine scientifique particulièrement dynamique ces dernières années où tout est encore à faire.

À l'époque où je croyais que tenir un blog était facile, j'avais fait un article : piepaille.blogspot.com/2009/07/les-aurores-boreales.html

06/04/10 à 14:41 #7363
zetterie
Merci infiniment yquemener, j'ai été très intéressée par cette lecture (de la réponse et du contenu du lien bien évidemment !)
Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi cette question m'intéresse tant mais c'est ainsi. Pensez à moi si vous avez vent (solaire ou non...) de nouvelles info. sur ce sujet.

Molière (Sosie)
Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK