Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Eric von Däniken signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Eric von Däniken
   07/04/10 à 14:44 #7400
KOH
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Eric von Däniken
Bonjour,
zetterie écrit:
Tazman, KOH et Marcel.... vous me donnez le tourni coti tournicoton !!!
Ah ! Mais pourquoi donc ? Tu as un problème avec les rasoirs ?

Peut-être que ceci t'aidera un peu : blog.monolecte.fr/post/2009/07/21/La-gue...-poil-aura-bien-lieu

Le sujet a été verrouillé.
   07/04/10 à 15:12 #7403
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
J'ai fait un tour et au bout de dix ou 15 minutes, je ne sais pas, je reviens.
Mon côté cactus se hérisse !!! PFFFF la guerre des poils après celle des boutons ! "Si j'aurais su j'aurais pas cliqué " !!! LOL !!!

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   10/04/10 à 15:45 #7546
zetterie
Bon j'ai finalement convoqué Wiki afin de me faire expliquer le rasoir d'Hanlon...
Bof, pas très tranchant ce rasoir-là !!!

Molière (Sosie)
   10/04/10 à 18:24 #7553
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Salut KOH et les autres mecs et mecques,

Tu dis :
Je ne sais pas si tu as reconnu le texte que j'ai cité. C'est pas wikipédia, c'est seulement Mein Kampf...
Alors je veux bien croire aussi à un grain de stupidité, d'incompétence ou même de mauvaise foi intéressée, bien qu'à part le rasoir je ne vois guère de justification, mais j'ai tout de même de sérieuses difficultés à exclure "une énorme imposture", dans la mesure où il y a quand même beaucoup de précédents historiques et dans la mesure où les conséquences sont tout-à-fait disproportionnées (faut-il aussi les attribuer à un grain de stupidité, d'incompétence ou même de mauvaise foi intéressée ?).

Oui, d'accord, mais là, tu entres dans les «grandes ligues très majeures» dans lesquelles, pour maintenir une telle «conspiration» ça prend tout un attirail de lavage de cerveau dès la plus tendre enfance - les Jeunesses hitlériennes : une fois le «lavage de cerveau» terminé, on recrute plus facilement - le tout suivi d'un système de terreur et de répression extrêmement efficace - la Gestapo.

On a vu ça où, actuellement, à part, peut-être tans les pays totalitaires?

À+

Taz

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   10/04/10 à 19:45 #7556
zetterie
zetterie écrit:
Dans ma jeunesse cet auteur était en vogue.
Eric von Däniken serait-il totalement passé de mode ? Ses théories auraient-elles été totalement démolies ici et ailleurs ? Si quelqu'un a des informations sur cet auteur et surtout sur la perception qu'en ont les gens aujourd'hui, je serais heureuse de les connaitre.

Excusez-moi les gars de me citer moi-même mais c'était juste pour vous rappeler le sujet à son origine... Je ne pensais pas en posant cette question qu'on en arriverait à Hitler et aux jeunesses hitlériennes !!!

Molière (Sosie)
   10/04/10 à 22:11 #7557
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
B'jour Zetterie - j'aime bien votre nouvel avatar,

Vous dites :
Excusez-moi les gars de me citer moi-même mais c'était juste pour vous rappeler le sujet à son origine... Je ne pensais pas en posant cette question qu'on en arriverait à Hitler et aux jeunesses hitlériennes !!!

Oui, mais il ne faut pas oublier que le fil du rasoir d'Occam et de Hanlon ont amené cette dérive... Nous aimons bien pratiquer la «tétrapilectomie» * alors, quoi de mieux qu'un rasoir pour le faire !

À Plus-bé-gal-X

Tazzemanne

* Selon Umberto Eco, il s'agit de «l'art de couper les cheveux en quatre».

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   10/04/10 à 22:49 #7558
zetterie
Et je parie que ce sont souvent les chauves qui pratiquent le plus la tétrapilectomie !
Bonne nuit la compagnie.

Molière (Sosie)
   11/04/10 à 14:04 #7575
KOH
Tazman écrit:
Salut KOH et les autres mecs et mecques,

Tu dis :
Je ne sais pas si tu as reconnu le texte que j'ai cité. C'est pas wikipédia, c'est seulement Mein Kampf...
Alors je veux bien croire aussi à un grain de stupidité, d'incompétence ou même de mauvaise foi intéressée, bien qu'à part le rasoir je ne vois guère de justification, mais j'ai tout de même de sérieuses difficultés à exclure "une énorme imposture", dans la mesure où il y a quand même beaucoup de précédents historiques et dans la mesure où les conséquences sont tout-à-fait disproportionnées (faut-il aussi les attribuer à un grain de stupidité, d'incompétence ou même de mauvaise foi intéressée ?).

Oui, d'accord, mais là, tu entres dans les «grandes ligues très majeures» dans lesquelles, pour maintenir une telle «conspiration» ça prend tout un attirail de lavage de cerveau dès la plus tendre enfance - les Jeunesses hitlériennes : une fois le «lavage de cerveau» terminé, on recrute plus facilement - le tout suivi d'un système de terreur et de répression extrêmement efficace - la Gestapo.

On a vu ça où, actuellement, à part, peut-être tans les pays totalitaires?

À+

Taz

Dans La fabrique du consentement de Noam Chomsky ou bien dans Propaganda (1928) d'Edward Bernays (www.editions-zones.fr/spip.php?page=lybe...er&id_article=21) peut-être ?

Un extrait de ce dernier :
« Si nous comprenons les mécanismes et les mobiles propres au fonctionnement de l’esprit de groupe, il devient possible de contrôler et d’embrigader les masses selon notre volonté et sans qu’elles en prennent conscience. La manipulation consciente et intelligente des habitudes et des opinions organisées des masses est un élément important dans une société démocratique. Ce mécanisme invisible de la société constitue un gouvernement invisible qui est le véritable pouvoir dirigeant de notre pays. Ce sont les minorités intelligentes qui se doivent de faire un usage systématique et continu de la propagande. »

Remarque bien qu'avec ces méthodes, point n'est besoin "d'un système de terreur et de répression extrêmement efficace"... en situation "normale".
Ce qui n'était quand même pas vraiment le cas dans l'Allemagne de l'époque : il existait une opposition radicale, extrêmement forte et nombreuse, si bien que dès mars 1933, Dachau a été construit et aussitôt rempli de 20 000 communistes (et non pas de Juifs, comme on pourrait le penser) !
L'opposition, aujourd'hui, est partout des plus molles, ce qui est aussi un résultat de la fabrique du consentement... Néanmoins elle n'accepte pas tout, n'importe comment. Il faut quand même parfois un événement hors du commun pour justifier certains types de rhétorique et leurs conséquences...

Dernière édition: 11/04/10 à 14:30 Par KOH.
   11/04/10 à 18:14 #7589
zetterie
Merci Tazman d'avoir remarqué ma mue !

Molière (Sosie)
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK