Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Eric von Däniken signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Eric von Däniken
   27/03/10 à 18:11 #6964
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
 Eric von Däniken
Dans ma jeunesse cet auteur était en vogue.
Pour autant que je m'en souvienne il expliquait de nombreuses, disons, énigmes (comme la présence de certains objets au musée du Caire, l'existence et la disparition de l'Atlantide, les géants dans les mythes....) par le passage sur terre de civilisations extraterrestres... Le lire était plutôt exitant...
Je suis surprise que de nombreux jeunes gens du site, friants de thèses extraordinaires, n'évoquent jamais cet auteur. Je circule depuis plusieurs semaines sur l'OZ sans jamais avoir vu ce nom.
Eric von Däniken serait-il totalement passé de mode ? Ses théories auraient-elles été totalement démolies ici et ailleurs ? Si quelqu'un a des informations sur cet auteur et surtout sur la perception qu'en ont les gens aujourd'hui, je serais heureuse de les connaitre.

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
Le sujet a été verrouillé.
   27/03/10 à 19:00 #6967
 Re:Eric von Däniken
C'est peut-être dû à l'âge de nos artères. Je me souviens de lui, pour avoir parcouru un de ses livres - pas lu mais survolé il y a une bonne trentaine d'années - et notamment d'un de ses amusants théorèmes sur le dieu indien Ganesh à tête d'éléphant, comparé à ces masques à gaz utilisés par l'armée. La trompe étant le tuyau d'air relié aux bonbonnes sur le dos des ET.
Pour Daniken, ces statuettes représentant Ganesh étaient un indice que des entités extraterrestres portant des masques, pour respirer dans notre atmosphère néfaste à leur métabolisme, étaient déjà venus nous rendre visite. Les indiens auraient alors déifié ces créatures comme des avatars du panthéon indien.

C'était plus irritant qu'intéressant en fait, mais il y a pire comme proposition. Daniken a ou avait - du peu que j'ai lu de sa plume - un je ne sais quoi qui faisait de lui un timbré assez obstiné mais sympathique et original. Pas ses thèses, mais le personnage. Un type avec qui discuter d'ET autour d'un bon verre ferait sans doute passer un bon moment de franche et amicale rigolade.

Dernière édition: 28/03/10 à 18:52 Par .
   28/03/10 à 05:44 #6975
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
zetterie écrit:
Dans ma jeunesse cet auteur était en vogue.
Pour autant que je m'en souvienne il expliquait de nombreuses, disons, énigmes (comme la présence de certains objets au musée du Caire, l'existence et la disparition de l'Atlantide, les géants dans les mythes....) par le passage sur terre de civilisations extraterrestres...

Bonsoir zetterie,

J'ai cité une ou deux fois Von Daeniken (ou Von Däniken, selon la graphie en vogue...) à l'occasion de quelques-unes de mes interventions... pour en dire surtout qu'il s'inscrivait dans le courant des années 50-60-70, avec Bergier, Pauwels, Charroux, Velikowski... et l'école du «Réalisme fantastique», laquelle peut se résumer à «et si c'était vrai» :

«S'il y avait des extra-terrestres et que...
...ces extra-terrestres étaient venus sur Terre il y a des centaines de milliers d'années et...
...avaient établi une ou des civilisations avancées scientifiquement qui se seraitent développées...
... et que ces civilisations des «Grands Anciens» avaient été englouties par un cataclysme Atlantéen ou Muéen et...
...que des vestiges de ces civilisations disparues nous soient parvenues sous diverses formes «codées» dans des peintures et sculptures rupestres...
... justement redécouvertes et interprétées en ce sens par Von Daeniken (ou Von Däniken, selon la graphie en vogue...)

... Qu'est-ce que ça serait chouette !!!

Alors voilà toute la «philosophie» de cette école du «Réalisme fantastique». Plusieurs dizaines ou même centaines de site web ont récupéré ces suppositions et les tiennent pour des affirmations avérées, même si les «énigmes (comme la présence de certains objets au musée du Caire, l'existence et la disparition de l'Atlantide, les géants dans les mythes....)» n'ont JAMAIS été documentées sérieusement ou ont même été «débunkées», démolies, défuntisées, déconcrissées, a pu rien qui reste !

Mais comme les sources se citent en boucle les unes les autres, elles refont surface périodiquement. Pour les «énigmes» au musée du Caire, ou de Bagdad ou de n'importe où, voir le site badarchaeology.net/ où les «piles de Bagdad», les «planeurs égyptiens», «pierres d'Ica»... trouvent une explication tout ce qu'il y a de plus «rasoir d'Occam» - c'est vrai que c'est rasoir, mais c'est le même prix !

À + {;-)}

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   28/03/10 à 08:33 #6976
zetterie
Tazman écrit:

J'ai cité une ou deux fois Von Daeniken (ou Von Däniken, selon la graphie en vogue...) à l'occasion de quelques-unes de mes interventions... pour en dire surtout qu'il s'inscrivait dans le courant des années 50-60-70, avec Bergier, Pauwels, Charroux, Velikowski... et l'école du «Réalisme fantastique», laquelle peut se résumer à «et si c'était vrai» :

«S'il y avait des extra-terrestres et que...
...ces extra-terrestres étaient venus sur Terre il y a des centaines de milliers d'années et...
...avaient établi une ou des civilisations avancées scientifiquement qui se seraitent développées...
... et que ces civilisations des «Grands Anciens» avaient été englouties par un cataclysme Atlantéen ou Muéen et...
...que des vestiges de ces civilisations disparues nous soient parvenues sous diverses formes «codées» dans des peintures et sculptures rupestres...
... justement redécouvertes et interprétées en ce sens par Von Daeniken (ou Von Däniken, selon la graphie en vogue...)

... Qu'est-ce que ça serait chouette !!!

Bergier et Pauwels, je me souviens aussi... J'ai vraiment dû avoir une période moins rationaliste qu'aujourd'hui... mais ça me rajeunit d'entendre à nouveau ces noms là...
J'aime bien votre manière de résumer le comportement de ces gens-là par "et si c'était vrai...". Quelque part on devait sentir qu'ils jouaient "à y croire", ne se prenaient pas trop au sérieux et ça doit être pour ça, qu'un temps, je leur ai accordé mon attention...
J'irai voir ce fichu rasoir d'occam... j'ai déjà lu bien des dossiers du site mais pas tous je le reconnais... celui-là a dû échapper à ma viligence...
Bonne journée à vous deux qui devez faire partie du "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..."

Molière (Sosie)
   28/03/10 à 18:49 #7012
zetterie
@ Tazman
J'ai trouvé vos interventions mentionnant Denäken en passant par Google pour revenir sur OZ... Ce n'est peut-être pas le chemin le plus court mais au moins j'ai trouvé !!!!

Molière (Sosie)
   29/03/10 à 06:25 #7044
nikoteen
Administrateur
zetterie écrit:
Je suis surprise que de nombreux jeunes gens du site, friants de thèses extraordinaires, n'évoquent jamais cet auteur. Je circule depuis plusieurs semaines sur l'OZ sans jamais avoir vu ce nom.
Et pourtant....

zetetique.fr/index.php/component/search/d%25C3%25A4niken

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   29/03/10 à 06:55 #7045
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
Hi Taz !
Salut tous !

Mais comme les sources se citent en boucle les unes les autres, elles refont surface périodiquement.

Oui. Un bien curieux phénomène en effet.. Doit y avoir une loi thermodynamique là dessous !

Quant au « Et si c'était vrai ? » Je crois que c'est une bonne définition de ce qui motive ce que « nous » « combattons ».
Mon beau père ( un rude paysan ) disais souvent « quand c'est trop beau je me demande d'abord où est l'arnaque »
Homme sage !
En effet : Et si c'étaient que des conneries ?

Marcel

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   29/03/10 à 08:30 #7046
zetterie
Merci Nikoteen mais quand je clique sur votre lien je suis ejectée hors de l'OZ...

Molière (Sosie)
   31/03/10 à 13:55 #7124
zetterie
Aujourd'hui j'ai a nouveau essayé le lien de Nikoteen et il a fonctionné !

Très intéressant ce dossier - surtout pour moi qui suit une ancienne journaliste (c'est bien connu le journalisme mène à tout il suffit d'en sortir...) et qui ai vécu 12 ans basée à Zagreb - de 1990 à 2002.
J'ai assisté sur place à bien des événements mais aucun des journaux français que j'ai contactés à l'époque n'a voulu de moi comme correspondante...
J'ai parfois servi de "guide-interprète" à quelques "confrères" venus brièvement sur place. J'ai toujours été fortement impressionnée par leur faculté à tout enregistrer en quelques jours, voire en quelques heures, pour en rendre compte très objectivement à leurs lecteurs. J'avoue que je n'aurais pas su faire... (non, non, détrompez-vous, je ne suis pas amère...)
Quant à l'histoire des pyramides de Bosnie, j'ai bien rigolé. Certains sont doués pour faire de l'argent à partir de trois fois rien...
A combien est évaluée la fortune de Däniken ?

Molière (Sosie)
   06/04/10 à 08:39 #7347
jjbonnin
Nouveau venu
J'irai voir ce fichu rasoir d'occam

Pendant que tu y es, va donc voir également le "rasoir d'Halon"...

Cette discussion, qui me rajeunit moi aussi, me rappelle "Vol 714 pour Sydney" qui était alors en phase avec ce genre de fiction.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK