Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Emission France 2 le jeu de la mort signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Emission France 2 le jeu de la mort
   18/03/10 à 21:44 #6495
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Emission France 2 le jeu de la mort
Tu as raison Hydulphe, beaucoup de paramètres nous échappent... Peut être pour arriver à un but précis : diaboliser la télévision ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   18/03/10 à 21:51 #6498
hydulphe
Contributeur important
Je crois que c'est bien le raccourci qui a été fait à la fin du documentaire, par le scientifique barbu (je ne me souviens pas de son nom). Mais c'est à mon sens un peu hâtif, l'emballage de cette expérience par un environnement de jeu télé brouille les cartes.
Ce but est clair chez ce monsieur Nick, d'autant plus clair qu'un second reportage du même réalisateur passe ce soir (22h45 sur France2), qui se nomme "temps de cerveau disponible". Tout un programme !

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.(Pierre Desproges)
   20/03/10 à 18:44 #6581
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Hier soir au café philo ceux qui avaient regardé l'émission en ont parlé.
Je ne l'ai pas regardée. Tout ce qu'on en avait annoncé me rebutait.
Bref, d'après "les autres", le représentant du magazine Philosophie est entré très rapidement en conflit avec l'animateur et a déserté le plateau. Au montage tout cela aurait disparu.
De quoi douter non ?
Nous en étions à notre seconde séance sur le doute et l'incident a permis de conclure qu'il faut douter certes de tout mais surtout de la télévision. En effet, avec le matériel actuel, même une retransmission en direct peut être décalée de quelques secondes, juste le temps d'effacer de l'image ce qui n'entre pas exactement dans le cadre de l'émission... Je crois que cela a été fait récemment par les Chinois pour les retransmissions des jeux olympiques mais ce serait en fait une pratique courante sur beaucoup de plateaux de télévision...

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   22/04/10 à 19:06 #8177
zetterie
Je viens de lire un article consacré à cette émission dans le N°38 de Cerveau & Psycho de mars-avril 2010, consacré à l'empathie. Après une longue introduction philosophique, la première partie de l'article est consacrée à l'expérience de Milgram. Le remake de l'expérience en France, dans un contexte de télé-réalité est analysé en seconde et dernière partie de l'article.
Pas un mot au sujet d'un membre de l'équipe d'observateurs-concepteurs-analystes qui aurait quitté le plateau au début de l'émission... La raison en est sans doute qu'on ne parle pas dans cet article de l'émission de télé mais de l'expérience menée et qui a eu lieu plusieurs mois avant la diffusion du sujet à la télé...
Il n'en reste pas moins que je me demande comment je réagirais si on me demandait de faire des choses pas très belles...
A votre avis ?

Molière (Sosie)
   22/04/10 à 19:29 #8178
Il n'en reste pas moins que je me demande comment je réagirais si on me demandait de faire des choses pas très belles...
A votre avis ?

Hum. A mon avis c'est comme vous le sentez.
Il m'est arrivé de demander à une femme de faire des choses pas très belles. C'est pas si mal de temps en temps.

Dernière édition: 22/04/10 à 19:30 Par .
   22/04/10 à 23:26 #8183
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
Salut Zetterie,
A votre avis ?

C'est – en effet – à toi de voir....Mais se poser la question c'est déjà pas mal.

Salut tout le monde,

Pour ce que je vois autour de moi, surtout dans le monde du travail, des tas d'humains sont « obligés » de faire des choses qu'ils éviteraient bien de faire s'ils étaient vraiment libres.
Dés l'enfance on nous apprend à réagir ainsi. Tout l'édifice social repose là dessus : l'obéissance. C'est presque une religion.
Tout n'est qu'une mascarade de « pouvoir » où chacun devrait savoir sa place. On n'est encore que des bonobos mal dégrossis.
Même l'expérience de Milgram ( intéressante) est , à mon avis, biaisée. Et, au fond ne porte pas sur le vrai problème).

Combien de choses fais tu que tu éviterais si ce n'était pas dicté par notre conditionnement social ?
Combien en fais tu simplement parce que ... « ça se fait » ? Combien n'en fais tu pas ….
Quelle « autorité » est en jeu ?

J'ai pas vu l'émission. Je regarde pratiquement plus la télé. Mais,
Même si l'on présente au « candidat » l'expérience comme « réelle » , l'environnement ( caméras, public) doit lui murmurer que les mort à la fin – comme dans ben hur ,ils se relèvent ? C'est la TV quoi...
(Argument transposable pour l'expérience de Milgram.)
J'ai pas vu donc... Mais si le but ( comme le propose Yquemener ) est de re sensibiliser le Tvspectateur... Pourquoi pas ?
Perso je préférerais que ça passe par l'éducation. Dés le plus jeune age...ET... Que l'on permette sincèrement aux humains de dire non.
Au fond- pour moi - « ça » pourrait être une « auto-critique » de la TV . Ratée. C'est pas dans ce genre de spectacle qu'elle est la plus pernicieuse. La « bêtise » s' y engouffre à flot par la fenêtre au travers de « petits riens sérieux ». Elle peut bien défoncer une porte à la « inspecteur Harry »...

Hum...
Pour l'expérience de Milgram, comme pour la tv, je dirais que la critique porte plus sur le médecin (je dis bien le médecin et non la médecine ) que sur le « cobaye »
Celui qui a fait un séjour à l'hosto sait combien on y est – parfois ? - infantilisé....

Marcel

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   22/04/10 à 23:49 #8184
estula
Salut Marcel,
Salut à tous,

Je ne suis pas sûr que l'expérience de Milgram reposait sur "l'obéissance", mais bien au contraire sur l'adhésion. Est-ce que cette adhésion découle d'un conditionnement social, ou d'une "aptitude" de l'humain en tant qu'animal social, je n'en sais rien.
Mais je ne crois pas -hélas dirais-je- que les cobayes de l'expérience de Milgram (des expériences car il y en a eu beaucoup) étaient "obligés" par une autorité. En revanche le résultat dépendait fortement de l'environnement du cobaye (avoir vu faire les autres, que les "instructeurs" soient présentés comme des scientifiques, etc.).
En fait l'humain est très moutonnier, mais c'est peut-être le secret de sa survie, en tant qu'animal plutôt mal armé sur le plan physique (je parle de se défendre et de chasser sa nourriture !).

Dis autrement, est-ce TF1 qui rend les gens bêtes, ou bien TF1 qui exploite la bêtise humaine ?
Ne sachant répondre à cette question, et appliquant le principe de précaution, j'ai définitivement arrêté la télé (comme d'autres arrêtent de fumer). Qu'est-ce qu'on respire mieux !

Pour en revenir à l'obéissance, religion, si je ne m'abuse, islam veut dire obéir en Arabe (ou plus exactement soumission à dieu)...

Et le pire ennemi des religions est bien l'éducation. A promouvoir sans répit. Mais avons nous une éducation qui apprenne à dire "non" ?
Comme disait Brecht : "il y a plus grave que le bruit des bottes, c'est le silence des pantoufles".

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   23/04/10 à 05:48 #8185
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
Salut René !

Salut René,

J'avoue que mon texte m'a quelque peu embarrassé... Je me sens mieux dans la rigolade...
Et peut être qu'il est bon de le « nuancer ». Je voulais pas faire trop long...Et me suis dit : "Bast : Ca réagira !"
Oui « adhésion » me conviendrait bien. Peut être même qu'il y a de ça dans toutes les formes « d'obéissance » qu'on pourrait évoquer ?
Il s'agit bien d'un « jeu » qui se joue à au moins deux.
Et, re-oui, cette « obéissance » est indispensable à l'humain.
Disons que comme il est déjà assez doué ( la majorité d'entre nous en tous cas) C'est pas utile d'en trop rajouter.

Et le pire ennemi des religions est bien l'éducation. A promouvoir sans répit. Mais avons nous une éducation qui apprenne à dire "non" ?
Ca aussi ça m 'a un peu gêne aux entournures. Le mot éducation est bien vague...
Mais non... je crains que nos éducateurs soient eux aussi ( pourquoi y échapperaient ils ?) « pervertis » par le « système »

Comme disait Brecht : "il y a plus grave que le bruit des bottes, c'est le silence des pantoufles".

J'adore !
Et je dirais que les deux font la paire

Marcel

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   23/04/10 à 08:10 #8191
zetterie
Branquignol écrit:
A mon avis c'est comme vous le sentez.
Il m'est arrivé de demander à une femme de faire des choses pas très belles. C'est pas si mal de temps en temps.

Branquignol,
Si vous pensez à des jeux d'ordre érotique, je n'ai jamais placé "ça" dans les choses pas très belles, bien au contraire... et votre "de temps en temps" me désole pour vous !!!

Marcel, ça chauffe !!! Quelle belle paire !!!

Molière (Sosie)
   23/04/10 à 08:55 #8193
Non, je ne pensais pas à la sexualité en général, mais à la sodomie en particulier. Je n'aurais jamais appelé la sexualité des "choses pas très belles".

De temps en temps, car il ne faut pas abuser des sodomies. Ca peut donner quelques soucis aux muscles circulaires. Pas abuser des bonnes choses, Zéty ! Un peu de pondération !

Dernière édition: 23/04/10 à 08:56 Par .
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK