Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Emission France 2 le jeu de la mort signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Emission France 2 le jeu de la mort
   17/03/10 à 21:22 #6463
bozzolivier
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Emission France 2 le jeu de la mort
Bonsoir,

je suis en train de regarder l'émission de france 2 "le jeu de la mort" et j'aimerai avoir vos avis et commentaires concernant la démarche zététique de cette expérience.
Pour ma part, elle me semble un peu biaisée par le fait (d'après les extraits diffusés à l'heure actuelle) que l'animatrice (charmante au demeurant!), rappelle toujours que le candidat peut continuer, mais jamais qu'il n'a son libre arbitre pour arrêter quand il le souhaite. De plus, il s'agit d'un jeu, et les candidats partent, je pense, automatiquement avec l'idée qu'il s'agit d'un jeu et qu'il n'y a donc aucun risque. Qu'en pensez-vous? Merci de vos réactions.

Le sujet a été verrouillé.
   17/03/10 à 21:37 #6464
Poulpeman
Contributeur extraordinaire !
 Re:Emission France 2 le jeu de la mort
Salut Bozzolivier et bienvenue sur le forum !

bozzolivier écrit:

je suis en train de regarder l'émission de france 2 "le jeu de la mort" et j'aimerai avoir vos avis et commentaires concernant la démarche zététique de cette expérience.

Je ne regarde pas l'émission mais j'ai l'intention de regarder le débat qui suit.

Pour ma part, elle me semble un peu biaisée par le fait (d'après les extraits diffusés à l'heure actuelle) que l'animatrice (charmante au demeurant!), rappelle toujours que le candidat peut continuer, mais jamais qu'il n'a son libre arbitre pour arrêter quand il le souhaite.
C'est justement le but de l'émission : tester l'autorité de la télé et vérifier si elle peut pousser les gens à agir contre leur morale.
Le libre arbitre, on l'a à chaque instant, ça ne s'arrête pas lorsqu'on participe à un jeu télé.

De plus, il s'agit d'un jeu, et les candidats partent, je pense, automatiquement avec l'idée qu'il s'agit d'un jeu et qu'il n'y a donc aucun risque. Qu'en pensez-vous? Merci de vos réactions.
Il n'y a pas de risque, mis à part faire souffrir (ou du moins faire croire au candidat qu'il fait souffrir) un innocent.

En fait, l'expérience est identique à celle réalisée dans les années 60 par les scientifiques. La seule chose qui change, c'est l'autorité : la science dans un cas, la télé dans l'autre.

Ce qui est à la fois étonnant et effrayant, c'est que la télé donne de meilleurs résultats en terme de soumission à l'autorité que la science (80% vs 62% je crois).

Cordialement,

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   17/03/10 à 22:34 #6465
DrKomat
Contributeur important
L'expérience en question est connue sous le nom d'expérience de Milgram (voir notamment sur wiki).

17/03/10 à 22:41 #6468
BÉZAMAT
Si cela continue, ça va être Rollerball. Effrayant et bête.
a+

18/03/10 à 00:30 #6475
hydulphe
Contributeur important
Bonsoir à tous,

je viens de voir le reportage (et le débat qui a suivi), et il me semble qu'il faut bien séparer deux choses :

1. L'expérience, en tant que reproduction de l'expérience de Milgram, cherche à tester le niveau d'obéissance d'un individu à des règles données, sachant que cet individu est susceptible d'infliger des souffrances, voire la mort, à une tierce personne. Dans les deux cas le taux d'obéissance observé est fort (62% dans le cas de l'expérience de Milgram, 81% dans le documentaire).

2. Le contexte. Dans le premier cas, l'autorité était représenté par un technicien en blouse grise. Dans le deuxième, il y a une autorité (les organisateurs du jeu représentés par la présentatrice), mais le cobaye est sous les yeux du public, de caméras, et donc potentiellement de millions de gens. Certains cobayes l'ont bien dit : le risque de faire capoter une telle organisation a pesé lourd dans leur réticence à désobéir.
Il est très probable que ce contexte soit pour beaucoup dans la différence de résultat entre les deux expériences. On se sent beaucoup plus "seul" sous les feux des projecteurs et sous les réactions du public, que simplement face à un technicien. Il est plus difficile de désobéir.

Christophe Nick (le réalisateur de ce docu) a pour moi démontré deux choses : il est difficile de désobéir à des consignes allant à l'encontre de ses propres valeurs, et la télévision (participation à un jeu, une émission de "télé-réalité"...) renforce cette difficulté. D'où le risque de voir dériver certaines émissions vers le trash le plus absolu, à l'encontre du libre arbitre des candidats.
Un signal d'alarme fort pour les patrons de chaîne TV et de maisons de production.

Bien à vous,

Hydulphe.

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.(Pierre Desproges)
   18/03/10 à 01:17 #6476
Bobby
Moderateur
J'ai vu le reportage, et la seule conclusion que j'ai retenu est que les leçons de l'histoire ne servent pas à grand chose... 81% de la population seraient des tortionnaires potentiels, ce n'est pas rassurant.

Dernière édition: 18/03/10 à 01:19 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   18/03/10 à 06:18 #6477
Zorglub
Contributeur important
J'ai aussi regardé cette expérience de Milgram modernisée.

Un truc qui m'a déçu, c'est qu'il n'y ait pas eu d'analyses du comportement du public. Si j'ai bien compris, il n'était pas au courant du caractère "faux" de l'émission, et était juste conditionné par un chauffeur de salle.

Sinon, c'était intéressant et pas trop mal mené (j'ai par contre lâché le plateau télé qui a suivi juste après au bout de 5 minutes, c'était gonflant). Un truc qui m'a tout de même sévèrement gonflé, c'est toute la mise en scène des conversations avec les scientifiques, ainsi que toutes les musiques pesantes, dramatisantes. Mais bon, ça doit être que je ne suis plus trop habitué à la télé et à ses grosses ficelles.

18/03/10 à 10:17 #6480
yquemener
C'est en parlant de l'expérience de Milgram de la façon la plus large possible qu'on parviendra à faire baisser le taux de tortionnaires potentiels dans la population. Rien qu'à cet égard, cette émission mérite des louanges.

Après, l'émission elle même... Il y a un article critique dans rue89 :
www.rue89.com/tele89/2010/03/17/pourquoi...s-grand-chose-143215
L'expérience n'obéit sans doute pas à des critères scientifiques. Notamment, on ne s'assure pas après l'expérience que les personnes testées croyaient bien à la réalité du décès du cobaye.

18/03/10 à 10:39 #6481
Bobby
Moderateur
yquemener écrit:

L'expérience n'obéit sans doute pas à des critères scientifiques. Notamment, on ne s'assure pas après l'expérience que les personnes testées croyaient bien à la réalité du décès du cobaye.

Il me semble que si, un certain pourcentage avouent avoir pensé pendant l'expérience que c'était improbable, et ils ont continué dans le doute. Je ne suis pas très certain du chiffre par contre.
Difficile de savoir si c'est vrai, mais certains signes de nervosités observés chez les cobayes ne confirment pas vraiment ce pourcentage, et agir dans le doute n'est pas vraiment une circonstance atténuante, à mon sens.

++

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   18/03/10 à 21:32 #6493
hydulphe
Contributeur important
Salut à tous,

Bobby écrit:
J'ai vu le reportage, et la seule conclusion que j'ai retenu est que les leçons de l'histoire ne servent pas à grand chose... 81% de la population seraient des tortionnaires potentiels, ce n'est pas rassurant.

En fait Bobby, c'est ce que je me disais aussi, mais en y réfléchissant ce matin il m'est apparu que ce constat (fortement suggéré par l'émission) comporte au moins un biais :
L'émission montre que 81% des candidats ayant participé au jeu sont allés jusqu'au bout sont des tortionnaires potentiels, et non pas 81% de la population.
Mais il manque une information essentielle : combien de personnes s'étant manifesté suite à l'appel de participation au jeu, ont refusé de signer le contrat, et donc n'ont pas participé ?
Car d'après ce dont je me souviens du docu, les règles étaient claires avant de s'engager à participer. Ce qui signifie que des personnes ont dû se dire "quelle horreur !" et ont rebroussé chemin. De plus, l'expérience de Milgram est relativement connue. Il y a bien des postulants qui on dû flairer l'arnaque.
Mais il n'a pas été fait mention de cela.

Le pourcentage de tortionnaires potentiels parmi la population serait donc :

[nb de personnes ayant été jusqu'au bout]
-------------------------------------------------------- < 80%
[nb total de personnes s'étant manifesté]

Mais combien ont refusé la signature du contrat? 10%? 20%? 50%? Le savoir permettrait de remettre les chiffres dans leur vrai contexte.

Hydulphe.

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.(Pierre Desproges)
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK