Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
l'influence du hard rock et du métal sataniste. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...36
SUJET: l'influence du hard rock et du métal sataniste.
   17/03/10 à 03:08 #6445
BÉZAMAT
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 l'influence du hard rock et du métal sataniste.
Salut les gars,

Vu que l'on est quelques-uns à faire partie de la grande famille du métal et du hard, pensez-vous que ceux-ci aient contribués à développer une culture philosophique sataniste en collusion avec des extrêmismes depuis les années 60 (Szandor La Vey+Aleister Crowley et les Stones 'Their Satanics majesties)?

Regardez bien la transition avec l'émission ci-dessous :

Là, on est en plein religieux :

Là, vu par les médias :

Vive le metal!
a+

Le sujet a été verrouillé.
   17/03/10 à 10:04 #6452
Joël Grézin
Contributeur important
 Re:l'influence du hard rock et du métal sataniste.
Salut,
Je suis un grand fan de métal (indus, nu, néo et gothic principalement) ... mais j'écoute aussi de la musique classique !
Une étude à propos du rapport métal/politique ici : a.dorna.free.fr/RevueNo7/Rubrique4/R4SR2-5D.htm
Bien à toi,
Joël

N'aspire pas à la vie éternelle, mais épuise le champ du possible !
   17/03/10 à 11:07 #6453
Le pnume
Il tombe bien ton sujet j'ai une info à relayer à propos d'un festival qui se déroule pas loin de chez moi, cette année il y aura Alice Cooper entre autres:

Bonjour,
Nous vous informons que suite à une montée en charge du CNI, UMP, UNI et de catholiques intégristes, le festival de musiques rock extrême « Hellfest » est en danger.

En effet, ces organisations dénoncent le soutien des collectivités (Conseil régional, Conseil général, municipalité) au hellfest (soutien qui ne représente qu’ 2% du budget total).

Une minorité d’activistes conservateurs a organisé une campagne d’amalgame (profanation = satanisme= métal) en direction de ces collectivités et des partenaires privés (Coca Cola et Kronenbourg).

Plusieurs milliers de mails arrivent sur les boites mails des partenaires publics et privés.
Le résultat ne s’est pas fait attendre : Coca cola s’est désengagé du Hellfest, Ouest France réduit sa ligne éditoriale concernant le Hellfest.

Un blog s’est monté pour tenter de faire cesser cette campagne de diffamation.

prohellfest.wordpress.com

Vous y trouverez les différentes actions de soutien en cours pour lesquelles votre participation est plus que requise.

Cordialement,
Comité Hellfest Libre

Merci Bezamat

Dernière édition: 17/03/10 à 11:10 Par Le pnume.Raison: modif lien url
   17/03/10 à 11:21 #6454
Greem
Super contributeur !
BÉZAMAT écrit:
pensez-vous que ceux-ci aient contribués à développer une culture philosophique sataniste
Il faut voir ce qu’on entend par satanique ?

Si on gratte un peu toute cette couche iconographique propre au metal extrême, on se rend compte que les véritables sataniques, qui croient réellement en l’existence de Satan et qui lui vouent un culte satanique, sont une infime minorité comparé à l‘ensemble. C’est d’ailleurs tellement une minorité qu’il serait plus juste d’évoquer un certain courant de metal, ou la musique est en lien étroit avec le satanisme, que du metal en général qui n’est rien d’autre qu’une nébuleuse dans laquelle on trouve tout et son contraire. Il y a même des groupes de black metal chrétien, pour vous dire...

Donc pour répondre à ta question je dirais oui, mais pas suffisamment pour s’en inquiéter. Ce qui est inquiétant en revanche c’est de voir à quel point la musique (et ce qu'elle soit metal ou non) favorise certain type de pensée (et ce qu'elle soit satanique ou non) sans faire appelle au discernement des gens. Mais je crois qu’on appelle ça l’effet de mode...

17/03/10 à 11:44 #6455
yquemener
L'année dernière, une longue discussion sur ce thème avait eu lieu sur la mailing list :

fr.groups.yahoo.com/group/zeteticiens/message/17843

J'ai pas le courage de me relancer dedans.

17/03/10 à 20:29 #6461
DrKomat
Contributeur important
Dans mes jeunes années, j'avais lu un bouquin fort bien fait qui s'intitulait "Lords of Chaos". Il fait la part belle au mouvement "black metal" norvagien, plus violent et extrême que les autres. En tout cas dans les faits: nombreux incendies d'églises et quelques meurtres, dans les années 90.

17/03/10 à 23:19 #6470
BÉZAMAT
Merci à tous pour vos posts.

@Greem : "on se rend compte que les véritables sataniques, qui croient réellement en l’existence de Satan et qui lui vouent un culte satanique, sont une infime minorité comparé à l‘ensemble."

Ne pense-tu pas que les authentiques satanistes (très peu nombreux) ne croient ni en dieu, ni en satan, ni en rien d'ailleurs et ne seraient pas plutôt des gens aux idées progressistes politiquement? une gauche de combat ?
Qu'est-ce qui a pu inféoder ces gens à des idées plus dangereuses? ont-ils été infiltrés?

@DrKomat : croit-tu que la presse à sensation norvégienne n'a pas enrichi son fond de commerce avec les affaires d'incendies d'églises?
il est vrai qu'elle pouvait se repaitre à l'idée de dire que le chanteur de Mayhem, pour se mettre en condition, sniffait des sachets en plastiques avec des corbeaux morts pour se mettre en condition avec ses shows. Ou lors de son suicide, les autres membres du groupe ont récupéré des petits bouts de cervelle pour les cuisiner au paprika. Jusqu'où vont les médias?
On peut aussi opposer True Black Metal (Gorgoroth?) au Black Metal + commercial comme Dimmu Borgir.

@LePnume : "Merci Bezamat"
Avec grand plaisir de soutenir le + possible le Hellfest. Sinon, c'est le Puy du Fou ou quedal!
J'en parlerais autour de moi.
En France, on assiste à une espèce de néo-puritanisme insidieux. En plus, cela se combine avec la politique, car tous les headbangers sont une force politique, y a de la récup là-dedans tu ne crois pas? peut-être de l'Opus Dei aussi.

@Joel Grezin : salut à toi. Merci pour ton étude en lien.
Dans les années 80, je me souviens de problèmes qu'avaient rencontré des groupes comme les Stranglers, ou Front 242 qui avaient été accusés d'être borderline. Il y a eu les suicides de gosses suite à des soit-disants parole subliminales (procès Judas Priest).
Je me souviens d'une descente à la Fnac Paris d'intégristes qui ont tout cassé sur nos stands, notamment les disques de Deicide.
La liste serait longue. Tous les musicos de métal et de hard ont été confrontés à des ligues de vertus et ont les a accusés de tous les maux.

A 50 ans, je resterais toujours fidèle puriste au métal (et au blues aussi). Je m'habille en noir 365 jours par an, avec des bagouses partout et des tee shirts pas possible genre Field of the Nephilim ou Opeth et tout reste, motorhead, Maiden, Rush, Samael, etc.
Longue vie à tous dans vos choix libertaires. Vive le sabbat et les cornuto!
a+

17/03/10 à 23:33 #6471
DrKomat
Contributeur important
BÉZAMAT écrit:

@DrKomat : croit-tu que la presse à sensation norvégienne n'a pas enrichi son fond de commerce avec les affaires d'incendies d'églises?
il est vrai qu'elle pouvait se repaitre à l'idée de dire que le chanteur de Mayhem, pour se mettre en condition, sniffait des sachets en plastiques avec des corbeaux morts pour se mettre en condition avec ses shows. Ou lors de son suicide, les autres membres du groupe ont récupéré des petits bouts de cervelle pour les cuisiner au paprika. Jusqu'où vont les médias?
On peut aussi opposer True Black Metal (Gorgoroth?) au Black Metal + commercial comme Dimmu Borgir.

Pour parler du suicide de Dead (oui, bon, facile), il faut rappeler que les images de sa mort qui servent de pochette à je-ne-sais-plus-quel disque de Mayhem sont assez peu esthétiques. Et les incendies d'église, plus que la presse à sensation, c'est la justice norvégienne qui s'en est chargée avec plusieurs condamnations, notamment de Vikernes (4 condamnations pour incendie ou tentative d'incendie tout de même).
Les médias se sont quand même bien nourri de ce que racontaient les différents protagonistes, Euronymous en tête, soucieux d'assoir leur réputation (donc il doit y avoir une partie de faux au moins).

18/03/10 à 11:13 #6482
yquemener
Je crois que c'est ce livre que j'ai feuilleté il y a plusieurs années et il était loin d'être sensationnaliste. Il parlait en particulier de la naissance du black metal et des rivalités entre deux groupes fondateurs qui se sont fini avec deux morts (un suicide et un assassinat au couteau). Violemment anti-catholiques ils incendiaient des églises. Ce sont des faits divers qu'il faut connaitre, les gens de Mayhem et Burzum sont violents et extrémistes. Le meurtrier a été arrêté et a été reconnu coupable de pas mal d'incendie d'église. Il est toujours en prison.

Heureusement, tant les pratiques que la violence de, finalement seulement deux ou trois personnes, ne se sont pas propagées avec le style musical. Seulement, l'attirance pour le morbide du public a fait que ces faits divers ont contribué à la légende de ces groupes (que personnellement je trouve assez mauvais). Ce n'est pas très différent de l'intérêt pour leur groupe qui ont suivi le suicide de Kurt Cobain ou la condamnation de Bertrand Cantat.

18/03/10 à 13:44 #6485
BÉZAMAT
La nuit polaire dans les pays scandinaves produit peut-être des dépressions qui plongent les jeunes dans cet état morbide?
Mélangée à la culture du pays, (les runes, la viking culture, etc.), cela amène à des drames.
J'ai passé pas mal de temps en Suède, et il est vrai qu'on y voit beaucoup de metalleux, de goths et de folk/pagan metal.
Je les voient malgré tout, totalement pacifiques. Le problème goth actuellement, c'est l'infiltration des certains skins.
Et puis, dans Metallian, on y voit fleurir des boîtes de prod. pas claires (Serpent Egg, etc.) qui prônent des âneries.
Il y a peu de satanistes authentiques en France, tout comme les luciferiens (Wiccans), ce dernier étant + une création de Brosseau-Gardner, soit-disant basée sur l'éveil de l'ancienne Witchcraft anglaise. Cradle of Filth baigne dans le XIXe victorien et l'esprit esthétisant.
a+

Revenir en hautPage: 12345678...36
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK