Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Polémique autour du vaccin de la grippe A signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...15
SUJET: Polémique autour du vaccin de la grippe A
   19/09/09 à 15:34 #517
simon49
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Polémique autour du vaccin de la grippe A
Bonjour.

De plus en plus, les médias (et par voie de conséquence de plus en plus de gens) remettent en cause le vaccin de la grippe A.
Soit-disant que le vaccin est préparé à la va-vite, que les adjuvants sont non testés, etc...

Pourtant, quand on fouille un peu :
www.futura-sciences.com/fr/news/t/medeci...a-vaccination_20446/
www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante...568.html#xtor=AL-447

Il semble que ces peurs sont infondées...
Alors, peurs irrationnelles ou rumeurs justifiées ?

Le sujet a été verrouillé.
   20/09/09 à 05:41 #518
diablo
Nouveau venu
Les Sceptiques du Québec
 Re:Polémique autour du vaccin de la grippe A
Bonjour,

simon49 écrit:

Pourtant, quand on fouille un peu :

À lire aussi: cet article d'Olivier Chacornac, paru sur le blog d'Agnès Lenoire.

Amicalement
diablo

20/09/09 à 11:00 #519
Venom
Super contributeur !
Pour ceux qui parlent l'anglais, le dernier épisode du balado "QuackCast" est entièrement consacré à ce sujet (et fait une heure!):

www.quackcast.com/spodcasts/files/2d14fd...54fbf9eb28c4-33.html

De toute façon, si votre niveau d'anglais vous le permet, ce balado est un must en matière de scepticisme consacré aux médecines prétendument alternatives et autres sujets médicaux...

L'auteur blogge d'ailleurs dans l'équipe de Steven Novella sur "Science-based Medecine":

www.sciencebasedmedicine.org/

09/10/09 à 19:42 #723
sananda
Contributeur extraordinaire !
Bonjour

entre temps un certain Marc Girard relance la polémique, quant à rapport risques/bénéfices du vaccin et des risques, que représentent l'utilisation des adjuvants pour la santé publique
www.rolandsimion.org/IMG/pdf/Vacciner_ou_pas.pdf

Du côté allemand l'arznei-telegramm", qui est un institut d'information sur les médicaments présumé très neutre, reprend les mêmes arguments tout en ajoutant, que les femmes enceintes avaient quatre fois plus de risques (non sourcé). Le représentant de la chambre des médecins allemands a également rajouté son grain de sel en ce sens.

Il devient difficile de faire la part entre l'information et la désinformation.
Qu'en pensez-vous ?

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   09/10/09 à 23:27 #724
Michel93220
Nouveau venu
Bonsoir,

Sachant que cette polémique alimente aussi pas mal de discussion dans le milieu hospitalier et que ma compagne y travaille, je vous donne ici son avis.

Tout vaccin présente des risques, chaque personne y réagissant d'une manière différente, une campagne de vaccination massive comporte donc forcément des risques pour une partie de la population.

Concernant le fait que ce vaccin ait-été produit à la va-vite, c'est probablement vrai, mais il faut savoir que plusieurs labos pharmaceutiques ont developpés leur propre vaccins, ce qui pourrait faire penser qu'en dehors de la rapidité, c'est plutà un problème de gros sous auquel nous faisons face (juste pour exemple, la france à commandé plusieurs dizaines de millions de doses de vaccin)...

enfin si on parle de la gravité de la maladie, cela reste une grippe, d'une virulance extreme, mais avec un fonctionnement quasi-identiques aux "autres grippes" connues, ce qui implique que :

1/ les personnes qui n'ont pas un terrain fragile serton malades quelques jours, puis en rémission sans autre problème ques des fievres, douleurs musculaires et articulaires et autres choses sympatiques auxquelles nous avons tous été confrontés un jour.

2/ les personnes fragiles peuvent en mourrir, comme pour les cas de grippe saisonnière (entre 250 et 500 000 morts chaque année dans le monde dixit L'OMS).

Ma femme me faisait rire il y a quelques jours en m'expliquant qu'elle avait appris à une dame de 40 ans à se laver les mains, il s'avère que beaucoup de personnes pensent que se passer les mains sous l'eau en frottant peu ou en mettant peu de savon suffit, il faudrait avant de penser à la vaccination à faire de la prévention et à apprendre quelques gestes basiques qui peuvent aider à freiner l'épidémie (se couvrir la bouche lorsque l'on tousse, lavage des mains, consulter immédiatement un médecin en cas de symptome et/ou s'isoler pour contaminer un minimum de personnes.

En dernier point, le pic de la pandémie arrivera surement en hiver, en meme temps que celui de la grippe saisonnière, donc, le pire reste à venir pour les personnes fragiles.

PS : le personne de santé n'a pas encore été vacciné, donc vaccin pas prêt contrairement à ce qu'on peu lire un peu partout :p

Bonne soirée.

10/10/09 à 22:33 #727
sananda
Bonsoir,

merci pour ces précisions. Je ne sais pas ce qu'on appelle une maladie d'une virulence extrème, mais je ne vois pas la différence avec la grippe saisonnière.
Pour justifier une pandémie, il autait tout de même fallu avec un taux de mortalité en conséquence. Je sais, que ce n'est plus un critère de l'OMS depuis 2005, mais il faudrait, dans ce cas déclarer tous les ans une pandémie pour chaque grippe ou même gastro qui se déclare.
D'autre part, le viris ne présente que très de risque de muter, et encore moins en virus tueur.
J'ai un grand mal à saisir cette hystérie médiatique et cette volonté de vacciner la poluplation, alors que des études de risques/bénéfices arznei-telgramm) allemandes et françaises (par ex Marc Girard) indiquent un non sens dans la situation actuelle.
Pourquoi expose t-on inutilement la population à des risques iatrogènes en utilisant une composition de vaccin, dont les études cliniques laissent à désirer ?

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   11/10/09 à 16:12 #734
Michel93220
Nouveau venu
Bonjour,

A tout hasard, je pense que la raison principale de toute cette "agitation" est peut etre simplement l'argent :)

Michel

12/10/09 à 00:34 #739
sananda
Michel93220 écrit:
Bonjour,

A tout hasard, je pense que la raison principale de toute cette "agitation" est peut etre simplement l'argent :)

Michel

Etes vous sérieux, ou un peu provocateur en disant cela ?
Il y a certainement des enjeux financiers colossaux en jeux, mais peut-on accuser l'OMS et les médias de manipuler l'information dans le but de satisfaire les intérêtes des groupes pharma ?

12/10/09 à 09:25 #741
ptranouez
Contributeur important
Michel93220 écrit:
il faudrait avant de penser à la vaccination à faire de la prévention et à apprendre quelques gestes basiques qui peuvent aider à freiner l'épidémie (se couvrir la bouche lorsque l'on tousse, lavage des mains, consulter immédiatement un médecin en cas de symptome et/ou s'isoler pour contaminer un minimum de personnes
Tout à fait d'accord avec ça. Et c'est aussi l'intérêt principal du vaccin : freiner la contamination. Quand on est vacciné on est contagieux un temps très sensiblement plus bref que quand on est malade. On se vaccine contre la grippe pas tant pour soi que pour les autres.

Pierrick.

12/10/09 à 11:39 #748
Michel93220
Nouveau venu
Bonjour,

sananda écrit:
Michel93220 écrit:
Bonjour,

Michel

Etes vous sérieux, ou un peu provocateur en disant cela ?
Il y a certainement des enjeux financiers colossaux en jeux, mais peut-on accuser l'OMS et les médias de manipuler l'information dans le but de satisfaire les intérêtes des groupes pharma ?

Sananda, je suis vraiment sérieux, pas parce que je suis particulièrement adepte de théories de complot ou autre, mais tout simplement parce que c'est la seule explication que je trouve logique.je peut prendre l'exemple des masques qui sont vendus en pharmacie et qui n'ont pas le pouvoir filtrant nécessaire à la protection des individus (il faut utiliser plutot des masques types bec de canard ou des masques à cartouche filtrante). On peut aussi supposer que l'épidémie de Grippe A fera surement un nombre sensiblement identique de mort que celle de la grippe saisonnière dans le monde, alors j'ai du mal à cerner les raisons de cette "agitation" médiatico-médicale.
Maintenant, je peut me tromper sur le fait que tout ceci est une manipulation, peut etre que cela a vraiment un intérêt et que cela freinera l'épidémie.
Je pourrait aussi dire que nous avons affaire à une technique coercitive de manipulation de la population (la peur), mais là, je serait vraiment provocateur ...

Bonne journée

Michel

Revenir en hautPage: 12345678...15
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK