Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Aller en basPage: 1...3456789...17
SUJET: 4026
   08/03/15 à 15:18 #46475
Abdu
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:4026
Chrétien TJ écrit:
Merci pour ta participation, Abdu. Il faut juste que tu comprennes qu'on ne parle pas ici de l'âge des formations géologiques, mais uniquement de l'apparition de l'Homme. [/quote]
De l'homme ou de la vie ?
Dans ta théorie, tu propose combien de temps entre l'apparition des premiers animaux et celle de l'homme ?

Chrétien TJ écrit:
D'autre pas, pour Chauvet, a t-on des photographies qui attestent que des humains n'auraient pas pu se faufiler entre les rochers? [/quote]
Des photographies n'attesteraient de rien du tout.
Si quelqu'un est entré dans la grotte il y a 4025 ans 11 mois et 29 jours, il a pu ressortir et le passage se refermer derrière lui.
Donc si on te montrait la photo, tu ne la retiendrais pas comme preuve.

Le sujet a été verrouillé.
   08/03/15 à 15:40 #46476
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Abdu écrit:

De l'homme ou de la vie ?

De l'homme.

Dans ta théorie, tu propose combien de temps entre l'apparition des premiers animaux et celle de l'homme ?
Autant que tu veux, la Bible ne le précise pas. Mais quel est le rapport? Tu ne crois quand même pas que des animaux (non-humains) soient les auteurs de ces peintures?

Des photographies n'attesteraient de rien du tout.
Si quelqu'un est entré dans la grotte il y a 4025 ans 11 mois et 29 jours, il a pu ressortir et le passage se refermer derrière lui.
Donc si on te montrait la photo, tu ne la retiendrais pas comme preuve.

Et bien écoute, Abdu, en tant que zététicien, j'essaie d'explorer toutes les possibilités de façon à ne pas forger mon opinion sur des données incomplètes ou mal interprétées, tu comprends?
Si on me dit que même une souris n,a pas pu se faufiler entre les rochers, alors j'aimerais bien avoir des photos de ce fameux éboulement... est-ce vraiment trop demandé? Cette grotte a été découverte en 1994. Il a dû être très facile de pendre des tas de photos de l'éboulement, même en 3D si on avait voulu. Où sont-elles?

Sur Wikipédia, on lit ceci:
Des recherches géomorphologiques publiées en 2012 ont montré que l'entrée naturelle de la cavité par laquelle pénétraient les hommes de la Préhistoire et les différents animaux a progressivement été obstruée à partir de 29 500 ans jusqu'à sa fermeture définitive aux alentours de 22 000 ans

Pourrait-on voir le rapport détaillé de cette étude, avec des photographies?

Wikipédia ajoute:
Jean-Marc Elalouf et les membres de son équipe ont montré que les restes d'ursidés présents dans la grotte étaient bien ceux de l'ours des cavernes, représenté dans la galerie du cactus. Or cette espèce d'ours végétarien a disparu vers 28 000 ans BP, confirmant ainsi l'ancienneté de cette œuvre pariétale.
D'après toi, Abdu, comment sait-on que "l'ours des cavernes" a disparu vers 28 000 ans avant notre ère?

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   08/03/15 à 17:05 #46486
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:
Et bien écoute, Abdu, en tant que zététicien...
En zététique tu es ce qu'on appelle un "tenant" : disciple, personne qui soutient, défend activement quelqu'un, une idée, une doctrine. Même si tu tentes de t'en dédouaner par tous les moyens.

La zététique traite seulement les théories réfutables, ce qui exclut de facto les religions et autres croyances irréfutables.

La zététique est également appelée "l'art du doute", douterais-tu de ce qui est écrit dans la Bible ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   08/03/15 à 17:21 #46489
lucky
Super contributeur !
Bobby écrit:
La zététique est également appelée "l'art du doute", douterais-tu de ce qui est écrit dans la Bible ?
Je discutais des TJ avec des amis il y a quelques jours, justement à la suite des exploits de notre troll de service (il faut bien rire de temps en temps).
On m'a dit que les TJ considéraient que le Christ n'a pas été crucifié mais supplicié sur un poteau*, ce qui laisse penser qu'ils peuvent douter...
Un individu à l'esprit mal tourné (moi...) s'est d'ailleurs demandé comment les TJ se débrouillaient avec une symbolique qui ignorait la croix pour un objet pouvant évoquer un pal...

*Je n'ai pas vérifié et je sais qu'on ne prête qu'aux riches. Si quelqu'un a des lumières sur la question...

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
   08/03/15 à 17:23 #46490
Chrétien TJ
Bobby écrit:

Je veux bien répondre à ta question à la seule condition que tu répondes d'abord à la mienne:

Et toi, Bobby: doutes-tu que les ancêtres des humains étaient des bactéries, puis des poissons, puis des reptiles?*

* J'aurais pu dire "doutes-tu de l'évolution", mais comme ce terme est très ambigu, j'ai préféré préciser bactéries-->poissons-->reptiles pour être sûr que tout le monde comprenne bien la question très claire que je te pose.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   08/03/15 à 19:18 #46494
saxncat
@Bobby
J'ai écouté l'excellent podcast que tu nous a signalé l'autre jour, donc je peux répondre à ta place :-)

L'évolution est un fait établi au même titre que la chute des corps ou la désintégration de l'atome.
la théorie de l'évolution est une théorie au même titre que la théorie de la gravitation universelle ou la physique quantique. À ce titre, elle est soumise à discussion, vérification, et éventuellement réfutation (avec argumentation convaincante).

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

08/03/15 à 19:20 #46495
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:
Bobby écrit:

Je veux bien répondre à ta question à la seule condition que tu répondes d'abord à la mienne:
Et toi, Bobby: doutes-tu que les ancêtres des humains étaient des bactéries, puis des poissons, puis des reptiles?*

Pour douter il faut déjà avoir matière à... Et je n'ai absolument aucun avis personnel sur le sujet puisque c'est un domaine que je ne maîtrise pas. Je me range donc du coté des consensus scientifiques. La réponse est donc là-dedans :
La biologie avance par hypothèse et théories (comme en chimie, en géologie, en génétique...). En avançant une hypothèse le scientifique doit vérifier qu'elle tient debout, argumenter, trouver des preuves, expérimenter. Un vrai scientifique doit accepter que sa théorie soit réfutée, contredite... ce n'est pas pour cela qu'elle est fausse !
Sans théorie ni hypothèse nous penserions toujours que la Terre est plate...
La théorie de l'évolution est aujourd'hui vérifiée par les faits, les fossiles, les expériences. Cela n'empêche pas que des scientifiques puissent continuer à travailler le sujet... comme n'importe quelle théorie.
Le créationniste, quelle que soit sa religion, ne se base pas sur des faits mais généralement sur un livre qui présente non pas une théorie mais une histoire. Le fait d'être croyant n'empêche d'ailleurs pas de prendre la théorie de l'évolution en considération. Le Pape Jean-Paul II a lui même reconnu que la théorie de l'évolution n'était pas qu'une hypothèse.

Mais je n'hésiterai pas à te répondre pour d'autres sujets :o)

Et donc, serais-tu prêt à remettre en question les écrits bibliques ? Et si oui, à quelle condition ?

08/03/15 à 22:08 #46498
Chrétien TJ
Bobby écrit:
je n'ai absolument aucun avis personnel sur le sujet puisque c'est un domaine que je ne maîtrise pas.

Dans ce cas, moi non plus je ne me sens pas tenu de te répondre.

Mickaël.

08/03/15 à 22:16 #46500
Cactus Joe
Sinon, à part ça, on a eu une superbe journée. On en a profité pour faire un pique nique dans le parc près de la Seine loin de tous nos petits soucis et tout et tout...

Dernière édition: 08/03/15 à 22:17 Par Cactus Joe.
   08/03/15 à 23:24 #46501
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:
Bobby écrit:
je n'ai absolument aucun avis personnel sur le sujet puisque c'est un domaine que je ne maîtrise pas.

Dans ce cas, moi non plus je ne me sens pas tenu de te répondre.

Dans tous les cas tu n'aurais pas répondu puisqu'on t'interdit de le faire. Ceci dit, tes "dirigeants" le font pour toi :
www.tj-encyclopedie.org/Chronologie_des_changements_doctrinaux

En devenant témoin de Jéhovah tu as renoncé à tout esprit critique... C'est triste.

Revenir en hautPage: 1...3456789...17
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK