Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Aller en basPage: 12345678...17
SUJET: 4026
   07/03/15 à 16:22 #46439
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:4026
Bobby écrit:

Nous savons déjà que la plupart des peintures ne sont pas datables directement

Ah bon??? Comment ça???

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
Le sujet a été verrouillé.
   07/03/15 à 17:04 #46443
saxncat
Bobby écrit:

Et pourquoi tu nous servirais pas à ton tour des preuves sur la réalité de tes -4026 ans ?

Mesquin :-)

Dernière édition: 07/03/15 à 17:04 Par saxncat.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

07/03/15 à 17:07 #46444
saxncat
Chrétien TJ écrit:
Bobby écrit:

Ah bon??? Comment ça???

Entre autres à cause de leur dégradation depuis que la grotte a été ouverte.
Et entre autres aussi parce qu'on ne va pas s'amuser à prélever de nouveaux échantillons sur des peintures déjà bien abîmées.

Mais si autour des peintures on ne trouve rien de plus récent que -15000 ans, ça suffit, pour un esprit scientifique honnête, à établir que les peintures n'ont pas été faites après.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

07/03/15 à 17:13 #46445
Chrétien TJ
saxncat écrit:
Chrétien TJ écrit:
Bobby écrit:

Ah bon??? Comment ça???

Et entre autres aussi parce qu'on ne va pas s'amuser à prélever de nouveaux échantillons sur des peintures déjà bien abîmées.

Mais si autour des peintures on ne trouve rien de plus récent que -15000 ans, ça suffit, pour un esprit scientifique honnête, à établir que les peintures n'ont pas été faites après.

Je comprends bien qu'il serait sacrilège d'abîmer davantage ces peintures préhistoriques, mais pourrais-tu cependant être plus précis lorsque tu parles de ce qu'on a "trouvé autour"? De quoi s'agit-il exactement?

Dernière édition: 07/03/15 à 17:14 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   07/03/15 à 17:51 #46447
saxncat
Chrétien TJ écrit:
saxncat écrit:
Chrétien TJ écrit:
Bobby écrit:

Ah bon??? Comment ça???

Je comprends bien qu'il serait sacrilège d'abîmer davantage ces peintures préhistoriques, mais pourrais-tu cependant être plus précis lorsque tu parles de ce qu'on a "trouvé autour"? De quoi s'agit-il exactement?

Écoutez, je ne vais pas passer ma vie à faire des recherches pour vos apporter des éléments dont vous ne tiendrez de toutes façons aucun compte.
Trouvé autour, ça peut être des traces de feux, des excréments, des reliefs de repas et toutes choses qui prouvent une occupation humaine à un instant donné.
On peut aussi se poser la question de savoir depuis quand il n'y a plus de bisons, d'aurochs ou de bouquetins en Dordogne. Mais ça vous avez la réponse, c'est depuis le déluge.
Après, si le sujet vous intéresse, vous êtes assez grand pour faire des recherches. Mais je vous préviens tout de suite, vous ne trouverez pas grand chose prouvant une origine postérieure à -4026, sauf peut-être sur le site jw.org.
Et s'il ne vous intéresse pas, ne perdez surtout pas de temps.

Et il n'est pas question de "sacrilège", ou n'est pas là dans un domaine spirituel. Simplement on dispose d'œuvres d'art datant de plus de 15000 ans, on ne va pas s'amuser à les détruire pour savoir vraiment de quand elles datent. Il vaut mieux attendre que la technologie permettre de disposer, par exemple, d'un instrument suffisamment maniable pour être amené dans la grotte.

Dernière édition: 07/03/15 à 20:53 Par saxncat.

07/03/15 à 21:21 #46451
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:
Bobby écrit:

Ah bon??? Comment ça???

J'avais anticipé ta demande, n'oublie pas que tu n'es qu'un témoin de Jéhovah (sous-entendu : prévisible).

Sur wikipedia on peut lire :
La datation directe par le carbone 14 de peintures ou de dessins pariétaux a été possible dans certaines grottes ornées, à condition toutefois que ces œuvres aient été réalisées avec du charbon de bois. Ce n’est pas le cas à Lascaux, où la couleur noire a été obtenue en utilisant des oxydes de manganèse. Des pigments tombés au pied des parois ont été mis au jour dans le niveau archéologique : ils ont permis de confirmer la contemporanéité des œuvres avec certains vestiges (lamelles de silex, pointes de sagaie, aiguilles en os, lampes à suif).

À ce jour, aucune datation directe de l'art de Lascaux n'est disponible.

Et je savais que tu allais utiliser cette dernière phrase à ton avantage.

La grotte de Chauvet t'emmerdait car la datation au-dessous des 25 000 ans était irréfutable (grotte sellée), mais Lascaux est du pain béni puisqu'il n'existe aucune preuve directe... T'es un malin :o)

Dernière édition: 07/03/15 à 21:42 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   08/03/15 à 02:22 #46453
Abdu
Contributeur important
Grotte sellée...
Il ne suffit pas de dater un effondrement ayant bouché une entrée de grotte pour prouver qu'aucune autre entrée n'a été temporairement disponible postérieurement à cet effondrement.
Il doit y avoir autre chose.

Mais je me rachète : cette datation est suffisante pour discréditer 4026.
La paroi s'est effondrée à une époque où la montage existait, montagne constituée de calcaire dans lequel on retrouve des fossiles. Des traces de vie.

Discuter de l'authenticité de telle ou telle peinture rupestre, pourquoi pas.

Mais pour 4026, on est loin du compte. très loin.
4000 ans, c'est le temps pour l'érosion superficielle de nos montagnes.
Pas celui pour en constituer la matière !

4026 ne se heurte pas seulement aux connaissances archéologiques.

08/03/15 à 07:27 #46454
Chrétien TJ
Abdu écrit:
Grotte sellée...
Il ne suffit pas de dater un effondrement ayant bouché une entrée de grotte pour prouver qu'aucune autre entrée n'a été temporairement disponible postérieurement à cet effondrement.
Il doit y avoir autre chose.

Mais je me rachète : cette datation est suffisante pour discréditer 4026.
La paroi s'est effondrée à une époque où la montage existait, montagne constituée de calcaire dans lequel on retrouve des fossiles. Des traces de vie.

Discuter de l'authenticité de telle ou telle peinture rupestre, pourquoi pas.

Mais pour 4026, on est loin du compte. très loin.
4000 ans, c'est le temps pour l'érosion superficielle de nos montagnes.
Pas celui pour en constituer la matière !

4026 ne se heurte pas seulement aux connaissances archéologiques.

Merci pour ta participation, Abdu. Il faut juste que tu comprennes qu'on ne parle pas ici de l'âge des formations géologiques, mais uniquement de l'apparition de l'Homme.

D'autre pas, pour Chauvet, a t-on des photographies qui attestent que des humains n'auraient pas pu se faufiler entre les rochers? Il m'arrive régulièrement, lorsque je suis sur le terrain, d'être obligé de passer par des ouvertures de quelques dizaines de centimètres.

Mickaël.

08/03/15 à 09:57 #46461
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Quand j'ai lu ceci dans un bouquin d'Etienne Klein j'ai tout de suite pensé à Chrétien TJ,
il faut croire que le personnage ne me laisse pas insensible
"lorsqu'elle se transforme en allié objective du narcissisme, la subjectivité a vraiment du mal à s'incliner devant ce qui a été objectivé si ce qui a été objectivé la dérange ou lui déplaît"
Narcisse serait-il la cause du dysfonctionnement cérébral qui rend ce monsieur inapte à la raison scientifique ?
Je corréle ce narcissisme avec son "own personal djizeuss" le champion des enfants rois, omniprésent dans l'imaginaire TJ

Dernière édition: 08/03/15 à 09:58 Par Fanch.
« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   08/03/15 à 10:09 #46463
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:

D'autre pas, pour Chauvet, a t-on des photographies qui attestent que des humains n'auraient pas pu se faufiler entre les rochers? Il m'arrive régulièrement, lorsque je suis sur le terrain, d'être obligé de passer par des ouvertures de quelques dizaines de centimètres.

Raté, car aucune trace de mammifère n'a été retrouvée postérieurement à la date estimée de l'éboulement.
Sinon pour quelle raison les mammifères auraient brusquement arrêté de fréquenter cette grotte ?

Nous attendons tes hypothèses.

Dernière édition: 08/03/15 à 10:12 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Revenir en hautPage: 12345678...17
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK