Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Aller en basPage: 1...1011121314151617
SUJET: 4026
   13/03/15 à 02:49 #46710
Abdu
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:4026
Chrétien TJ écrit:
Pour te donner un ordre d'idée, même en brûlant des milliards de tonnes de bois fraîchement coupé, il ne pourrait de toute façon y avoir aucune "pollution" au carbone 14, et même en brûlant tout le bois de la planète... Mais bon, passons.
Pas de pollution globale, évidement.
Mais localement...

Bon, j'aurais de de cet échange qu'il y a du C14 d'origine non atmosphérique.
Je ai donc pas perdu mon temps. :-)

Le sujet a été verrouillé.
   13/03/15 à 05:27 #46711
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Cactus Joe écrit:
-"Après m'être bien esquinté les doigts, je dois me rendre à l'évidence que tailler ce genre d'objet demande un "savoir-faire" relativement avancé."

Relativement à quoi ?

Relativement à ce qu'on est capable de faire aujourd'hui, et relativement à ce que les supposés hommes primitifs étaient supposés capables de faire.

Mon erreur était de penser que le travail de la pointe de lance était plus grossier que celui des peintures de Chauvet, et par conséquent qu'on avait tort de leur attribuer un âge identique. Mais en fait, il y aujourd'hui encore des tribus qui utilisent ce genre d'outils taillés, et ce sont manifestement des humains du 21è siècle.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   13/03/15 à 09:29 #46724
Lionel
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Dans le Ch'Nord Date anniversaire: 01/01
yquemener écrit:
Lionel écrit:
J'ai pas vu beaucoup d'argument dans le papier mais je vais relire à tête reposé.
tl;dr: On mesure du C-14 dans des vieux échantillons. Y a plein d'explications mais elles sont compliquées. La plus simple c'est que la terre a moins de 100 000 ans.

J'ai appris des trucs en tous cas en me renseignant. Par exemple que les mesures C14 sont parfois imprécises et que de multiples corrections doivent être utilisés pour arriver à des mesures fiables. C'est certainement pour cela que les créationnistes s'en prennent à ce type de mesure en occultant les autres principes de datations plus adaptés aux très vieux échantillons qui donnent des résultats qui les arrangent pas trop.

Concernant les mesures C14 il se trouve que si je suis novice en géologie et archeologie j'ai par contre déjà fait des mesures isotopiques de carbone. Les niveaux de C14 recherchés dans les très vieux échantillons sont vraiment faibles et dans le niveau de bruit de la spectroscopie de masse. En plus à ce niveau de détection la moindre contamination de l'échantillon fausse les mesures donc cela ne me choque pas de ne pas retrouver zero de signal C14.
Je vais lire certaines des références sérieuses citées dans l'article pour pousser plus loin.

Lionel

13/03/15 à 10:05 #46728
Chrétien TJ
Lionel écrit:

J'ai appris des trucs en tous cas en me renseignant.

C'est bien la preuve que ces discussions sont intéressantes, dès lors qu'on s'abstient de "jugements à l'emporte pièce" dixit la charte.

Dernière édition: 13/03/15 à 10:07 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   13/03/15 à 13:26 #46752
Abdu
Contributeur important
Genetix écrit:
Il y a toujours des traces de C14 (comme d'autres éléments radioactifs naturels) dans la houille et qui proviennent non pas d'un résidu de C14 initial incorporé dans la matière végétale qui a donné le charbon mais du C14 néoformé dans la chaîne naturelle de décroissance uranium- thorium et en particulier à partir du radon.
Pour ma part, j'aurais appris de cet échange qu'il y a dans la houille du C14 d'origine non atmosphérique.

Mais une question me brule les doigts concernant ce C14.
Se produit-il lors de la fossilisation du bois, en même temps que la dégradation du C14 atmosphérique ?
Quel est son mécanisme d'apparition ?

13/03/15 à 18:22 #46779
Chrétien TJ
Et sinon, pour le carbone 14 dans le pétrole et dans les diamants, vous avez trouvé quelque chose?

Mickaël.

13/03/15 à 20:21 #46785
Cactus Joe
-"Relativement à ce qu'on est capable de faire aujourd'hui, et relativement à ce que les supposés hommes primitifs étaient supposés capables de faire."

L'erreur fondamentale que vous faites, c'est de vous accrocher à la thèse d'un homme crée il y a de 6000 ans de cela. Vous dites qu'être chrétien, c'est reconnaître ses erreurs ? Alors, vous n'ètes pas encore suffisamment chrétien !

14/03/15 à 07:49 #46786
Chrétien TJ
Cactus Joe écrit:
-"Relativement à ce qu'on est capable de faire aujourd'hui, et relativement à ce que les supposés hommes primitifs étaient supposés capables de faire."

L'erreur fondamentale que vous faites, c'est de vous accrocher à la thèse d'un homme crée il y a de 6000 ans de cela. Vous dites qu'être chrétien, c'est reconnaître ses erreurs ? Alors, vous n'ètes pas encore suffisamment chrétien !

Si on peut me fournir une preuve que l'homme est plus "vieux" que ça, alors je réviserai mon opinion, cela va de soi.

Mickaël.

14/03/15 à 08:11 #46789
saxncat
Chrétien TJ écrit:
Cactus Joe écrit:

Si on peut me fournir une preuve que l'homme est plus "vieux" que ça, alors je réviserai mon opinion, cela va de soi.

Bien sûr que non que ça ne va pas de soi, puisque tout ce qui ne rentre pas dans le cadre étroit de votre pensée est rejeté comme émanant du complot des scientifiques officiels.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

14/03/15 à 08:50 #46796
Chrétien TJ
saxncat écrit:
comme émanant du complot des scientifiques officiels.

Oulah... faut pas voir des complots partout, Sax.

Mickaël.

Revenir en hautPage: 1...1011121314151617
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK