Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Aller en basPage: 1...9101112131415...17
SUJET: 4026
   12/03/15 à 16:42 #46697
genetix
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:4026
Abdu écrit:

Alors à moins que tu ne connaisse une solution pour faire disparaitre la radioactivité par combustion, cette citation exprime clairement qu'il n'y a pas 'ou presque' de C14 dans la houille.
'ou presque', parce qu'en toute rigueur, la disparition totale du C14 de la houille demande un temps infini et que tu as tendance à être tatillon.

Il y a toujours des traces de C14 (comme d'autres éléments radioactifs naturels) dans la houille et qui proviennent non pas d'un résidu de C14 initial incorporé dans la matière végétale qui a donné le charbon mais du C14 néoformé dans la chaîne naturelle de décroissance uranium- thorium et en particulier à partir du radon.

Le sujet a été verrouillé.
   12/03/15 à 17:19 #46698
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Abdu écrit:

Au lien donné, au paragraphe 3.3 comme donné, il est écrit je cite textuellement :
"Les centrales au charbon n'émettent, compte tenu de l'âge de la houille, que du carbone 12 (et du carbone 13) et diminuent légèrement la teneur du carbone en carbone 14."

Alors à moins que tu ne connaisse une solution pour faire disparaitre la radioactivité par combustion, cette citation exprime clairement qu'il n'y a pas 'ou presque' de C14 dans la houille.
'ou presque', parce qu'en toute rigueur, la disparition totale du C14 de la houille demande un temps infini et que tu as tendance à être tatillon.

Je comprends donc que ton affirmation n'était pas contenue dans le lien que tu as mis en référence, mais qu'il s'agit de ta propre interprétation de faits mentionnés dans ce lien. Je ne t'en fais pas le reproche, Abdu, et même ça me fait plaisir de dialoguer avec quelqu'un qui est encore capable de raisonner par lui-même et d'interpréter des faits. Personnellement, je comprends bien différemment la phrase de Wikipédia, surtout lorsqu'on connaît la quantité infinitésimale de carbone 14 contenue dans le charbon. Pour te donner un ordre d'idée, même en brûlant des milliards de tonnes de bois fraîchement coupé, il ne pourrait de toute façon y avoir aucune "pollution" au carbone 14, et même en brûlant tout le bois de la planète... Mais bon, passons.

Donc, maintenant, si c'était un effet de ta bonté de bien vouloir avancer un peu... et de dire ce que c'est que cette histoire saugrenue de houille enrichie au C14...

Histoire saugrenue... Voici une référence parmi bien d'autres:

www.grisda.org/origins/51006.htm

Tu pourras constater que cet article dément les causes externes de présence du carbone 14 dans la houille telles que le mauvais calibrage des machines, la synthèse nucléaire du carbone in situ, la contamination du charbon in situ, la contamination pendant la préparation des échantillons, etc.

Welcome.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   12/03/15 à 17:30 #46699
Chrétien TJ
J'en profite pour reconnaître ouvertement une erreur de ma part, lorsque je laissais entendre que la pointe de lance du pléistocène supérieur était "grossière" en comparaison des peintures de Chauvet.

Après m'être bien esquinté les doigts, je dois me rendre à l'évidence que tailler ce genre d'objet demande un "savoir-faire" relativement avancé.

Donc, manifestement, je me suis bien trompé dans mon jugement.

(être chrétien, c'est aussi savoir reconnaître ses erreurs)

Welcome.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   12/03/15 à 17:45 #46700
Nicolas
Nouveau venu
TJ,

J'ai une question.
Il y à longtemps vous parliez d'analyses radiométrique uranium-plomb présentant une fourchette de plusieurs milliard d'années (donc pas fiable).

J'aimerais savoir ou avez vous eu cette info, et plus important, quelle analyse d'étude le prouve (ou quel scientifique en parle).

Merci.

++

Dernière édition: 12/03/15 à 17:49 Par Nicolas.
   12/03/15 à 17:48 #46702
Nicolas
Nouveau venu
.

Dernière édition: 12/03/15 à 17:49 Par Nicolas.
   12/03/15 à 20:04 #46703
Cactus Joe
-"Après m'être bien esquinté les doigts, je dois me rendre à l'évidence que tailler ce genre d'objet demande un "savoir-faire" relativement avancé."

Relativement à quoi ?

12/03/15 à 20:21 #46704
Cactus Joe
-"Certes, mais les deux relèvent d'un même degré d'intelligence."

j'prends des risques mais j'aimerai bien savoir ce qu'entend par "intelligence" un jéhoviste ?

12/03/15 à 23:07 #46707
Chrétien TJ
Nicolas écrit:
TJ,

J'ai une question.
Il y à longtemps vous parliez d'analyses radiométrique uranium-plomb présentant une fourchette de plusieurs milliard d'années (donc pas fiable).

J'aimerais savoir ou avez vous eu cette info, et plus important, quelle analyse d'étude le prouve (ou quel scientifique en parle).

Merci.

++

Bonjour. Je ne me rappelle pas avoir parlé de la datation radiométrique uranium-plomb.

Tu dois sans doute confondre avec quelqu'un d'autre.

Welcome.

Mickaël.

12/03/15 à 23:47 #46708
Lionel
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Dans le Ch'Nord Date anniversaire: 01/01
Chrétien TJ écrit:
[quote][Histoire saugrenue... Voici une référence parmi bien d'autres:

http://www.grisda.org/origins/51006.htm

Tu pourras constater que cet article dément les causes externes de présence du carbone 14 dans la houille telles que le mauvais calibrage des machines, la synthèse nucléaire du carbone in situ, la contamination du charbon in situ, la contamination pendant la préparation des échantillons, etc.

Welcome.[/quote]

C'est une publication sur un site dont voici la mission :
"Our Mission
The Geoscience Research Institute is sponsored by the Seventh-day Adventist Church with a mission to discover and share an understanding of nature and its relationship with the Biblical revelation of the Creator God."

Completement neutre donc et pas du tout orienté dans ses résultats :)mais au moins on a un argumentaire construit pour alimenter le débat.

J'ai pas vu beaucoup d'argument dans le papier mais je vais relire à tête reposé.

Lionel

13/03/15 à 02:21 #46709
yquemener
Lionel écrit:
J'ai pas vu beaucoup d'argument dans le papier mais je vais relire à tête reposé.
tl;dr: On mesure du C-14 dans des vieux échantillons. Y a plein d'explications mais elles sont compliquées. La plus simple c'est que la terre a moins de 100 000 ans.

Revenir en hautPage: 1...9101112131415...17
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK