Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Aller en basPage: 12345678...17
SUJET: 4026
   06/03/15 à 11:03 #46357
Lionel
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Dans le Ch'Nord Date anniversaire: 01/01
 Re:4026
Je crois que tous les arguments d'un coté ont été donnés et non réfutés.

Peut êtr faut il fermer effectivement ce fil ?

Lionel

Le sujet a été verrouillé.
   06/03/15 à 11:07 #46358
genetix
Contributeur important
saxncat écrit:

Toutes les sources scientifiques donnent une datation entre -15000 et -20000 pour Lascaux et entre -20000 et -35000 pour Chauvet

La fourchette est large, mais en tous cas largement antérieure à -4026.

Pour la deuxième réponse, je vous difficilement comment attribuer les peintures à autre chose qu'à des hommes.

Bah non, Chrétien TJ se retient encore de nous révéler la vraie vérité et préfère laisser un peu de suspense.

Mais il sait que les peintures datent du printemps -4025, quelques six mois après la création des hommes par Dieu, la récolte des pommes et les semis de blé de l'automne précédent.

Comment le sait-il ?

Par la méthode du doigt mouillé biblique qui a définitivement ridiculisé les méthodes isotopiques.

Et -15000 ou avant, ce serait délirant puisque Dieu avait alors bien d'autres choses à foutre et n'avait même pas encore inventé le crayon pour dessiner les plans de sa "créature la plus parfaite" dont la sortie était programmée pour -4026.

06/03/15 à 11:22 #46360
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:

Effectivement, c'est passionnant. Pourrait-on savoir comment ces dates anciennes ont été obtenues?

Difficile de les remettre en question :
www.larecherche.fr/actualite/evenement/g...que-01-07-2012-91253

Une preuve supplémentaire que la science ne reste pas sur ses acquis et se remet sans cesse en question.

Dernière édition: 06/03/15 à 11:23 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   06/03/15 à 11:24 #46361
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Lionel écrit:

Lionel

Je rappelle un des principes fondamentaux de la Zététique:
La preuve incombe à celui qui affirme.

Ce n'est donc pas à moi de prouver que vous avez tort, mais plutôt à vous d'apporter les preuves de ce que vous affirmez.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   06/03/15 à 11:39 #46365
Totoche
Bon, je pense que l'histoire de la pomme était une boutade, donc est-ce qu'on peut passer aux deux questions sérieuses qui ont été posées, plutôt que de lancer le débat sur la nature du fruit?

06/03/15 à 11:40 #46366
Lionel
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Dans le Ch'Nord Date anniversaire: 01/01
Chrétien TJ écrit:
Lionel écrit:

Lionel

Je rappelle un des principes fondamentaux de la Zététique:
La preuve incombe à celui qui affirme.

Ce n'est donc pas à moi de prouver que vous avez tort, mais plutôt à vous d'apporter les preuves de ce que vous affirmez.

Moi j'affirme rien mais vous plein de choses en ne donnant pratiquement jamais le moindre argument.

Pour paraphraser mon fils "C'est celui qui dit qui est" :)

appliquez ce que vous dites aux multiples fil qu vous avez lancés et on en reparle.

Lionel

Dernière édition: 06/03/15 à 11:48 Par Lionel.
   06/03/15 à 11:47 #46367
saxncat
Totoche écrit:
Bon, je pense que l'histoire de la pomme était une boutade, donc est-ce qu'on peut passer aux deux questions sérieuses qui ont été posées, plutôt que de lancer le débat sur la nature du fruit?

Le lien fournit par Bobby apporte des éléments, et montre surtout que le débat n'est pas clos entre -20000 et -35000 ans. Toutes les datations donnent -35000, mais le style donne -20000. Qui a raison ? Attendons encore quelques années.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

06/03/15 à 12:01 #46368
Chrétien TJ
saxncat écrit:
Totoche écrit:

Le lien fournit par Bobby apporte des éléments, et montre surtout que le débat n'est pas clos entre -20000 et -35000 ans. Toutes les datations donnent -35000, mais le style donne -20000. Qui a raison ? Attendons encore quelques années.

Bobby a posté son message pendant que je rédigeais le mien et du coup je n'avais pas vu le sien.

Je vais donc examiner attentivement son lien.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   06/03/15 à 12:37 #46369
Bobby
Moderateur
saxncat écrit:
Et que l'éboulement qui a bloqué la grotte correspond aux dernières traces trouvées.

Les premiers blocs de pierre ont chuté de la falaise qui surplombe l'entrée il y a 34 500 ans, les derniers vers 26 000 ans. La datation a été réalisée en mesurant la radioactivité naturelle en divers points de la falaise. Car cette radioactivité est causée par les rayons cosmiques. Dès qu'un bloc a chuté, la zone de la falaise où il se trouvait a commencé à être exposée aux rayons. La radioactivité qui en a résulté permet de dater la chute. « Le travail me semble globalement assez solide », indique Vincent Balter, de l'école normale supérieure de Lyon.

Cette datation est cohérente avec celles effectuées au carbone-14. Les dernières traces d'activité humaine s'interrompent vers 28 000 ans, soit à peu près en même temps que la dernière trace de gros animaux, un os de bouquetin de 28 000 à 27 000 ans. Tout indique que la fermeture de la grotte a interdit l'entrée aux animaux de grande taille, et en particulier aux humains. Ce qui confirmerait du coup l'ancienneté des peintures.

Et donc, a priori, personne n'a pu y avoir accès avant cette date, ni dieu, ni humain.

Je suis curieux de savoir maintenant comment TJ va nous vendre ses 4026 ans :o)

Dernière édition: 06/03/15 à 12:38 Par Bobby.
   06/03/15 à 12:44 #46370
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:
Je vais donc examiner attentivement son lien.
Monsieur va surtout consulter sa collection de "La Tour de garde" et "Réveillez-vous !" en espérant trouver une réponse :o)

Revenir en hautPage: 12345678...17
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK