Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Thèse sur l'irrationalité dans le recrutement signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Thèse sur l'irrationalité dans le recrutement
   26/09/10 à 20:17 #15665
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Thèse sur l'irrationalité dans le recrutement
Xoloscuintle09 écrit:

Pour dénoncer la "main-mise" des (psys de toute obédience), dans un système Judiciaire ou quand même il est question de justice , de vie ou de mort.

Il me semble que la peine de mort a été abolie depuis quelques temps déjà.

(Et remplacée par la bavure et le suicide)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

Le sujet a été verrouillé.
   28/09/10 à 14:56 #15728
Je ne sais pas exactement "la tradition de la France "en la matière mais en principe comme vous le dites les "entretiens psychologiques" des tribunaux ne disent pas ou ne parlent pas de l'utilisation de tests comme le Rorschach ou la graphologie.
La secrétaire de cette dame qui est "une amie intime" m'a bien dit qu'elle le faisait en plus "pour être sure" !
Donc est-ce que c'est en "plus" ou a part car je ne sais pas exactement la procédure mais l'entretien se passe en peu de temps relativement, et est-ce que les "psychologues " ont le droit d'utiliser "les tests" je ne peux l'affirmer.

Oui oui. Pourtant il me semblait que vous l'affirmiez dans le post précédent. J'ai dû mal lire.

En plus ils sont soit profs de psychologie (cette dame psychologue l'était à la Faculté Catholique de L !) et en plus "psychotérapeuthe" et/ou psychanalyste avec deux cabinets à des endroits différents. Et en plus à domicile ! Tout ce que je peux dire c'est que les expertises Tribunales ne font pas l'essentiel de leur gagne-pain.
Possible, si vous le dites.
Mais être prof de psychologie n'est pas un délit ni un signe d'incompétence en psychologie, si ? De plus, en tant que psychologue et/ou graphologue ou psychanalyste, rien ne les empêche d'avoir plusieurs cabinets. Ces professions sont pour certaines réglementées par les lois locales, pouvant varier. En France, si un médecin (psychiatre ou pas) ne peut théoriquement pas avoir plus d'un cabinet, ce n'est pas nécessairement le cas des psychanalystes, et ceux ayant une autre casquette professionnelle.

Pour dénoncer la "main-mise" des (psys de toute obédience), dans un système Judiciaire ou quand même il est question de justice , de vie ou de mort.
Oui oui, enfin bon. Les "psys" est un diminutif ambigu. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'expertises bâclées.
Seuls les (médecins) psychiatres sont habilités à faire une expertise psychiatrique pour un tribunal. Vous parlez sans doute ici d'expertises psychologiques. Mais ces derniers n'ont théoriquement pas l'habilitation pour déclarer une personne "médicalement" responsable ou irresponsable.

Bref, je comprends fort bien la légitimité générale des discours anti-psy en règle générale, tout n'étant pas rose, loin de là, dans le monde autour de la cervelle... Mais "Psy" est un diminutif peu explicite. Si vous factualisiez et précisiez un peu plus votre discours, il serait plus utile. Mais c'est vous qui voyez.

Dernière édition: 28/09/10 à 15:13 Par .
   28/09/10 à 16:50 #15731
Xoloscuintle09
Super contributeur !
Réponse à Branquignol !

J'ai quand même été un peu succinte mais en france je ne peux affirmer que les psychologues des tribunaux "aient tous les mêmes méthodes" précisées ou "identiques " pour tous les "évaluations d' accusés".

J'ai vu le cas de cette psychologue à l'époque justement médiatique des accusations de pédophilie. Et la secrétaire était mon amie donc nous en avons parlé, et c'est là qu'elle a vu l'avant Outreau et l'après.

JE ne dénigre pas les psychologues ou les psychiatres dans leur ensemble. Mais juste la légereté des façons de faire par rapport d'abord dans les candidatures d'emplois; puis dans le milieu de la Justice.

Mon amie aussi en a été très perplexe ! Cette psychologue fait bien des "évaluations rémunérées au Tribunal; mais ces méthodes "à elle" sont elles les mêmes, que les autres ca je ne peux pas l'affirmer ...

J'ai donné mon avis en tant "témoin " de proximité, mais quand à l'ensemble de la profession je ne peux rien affirmer ..

D'autant que certains sont issus "de tendances freudiennes" ou lacaniennes, ou d'autres et c'est là que la bât blesse. IL n'y a pas au vu semble t-il de "méthodes " définies.

Voilà ce que j'en dis pour le moment. ET le test qu'elle m'a fait subir je l'ai pas trouvé "juste" car elle n'a pas regardé "mes références personnelles, avec les n° de téléphones pour "réllemment juger en effet "si j'étais une personne de confiance et compétente dans le domaine de la gouvernance d'une maison.

Il me semble que c'est la moindre des choses au départ. Mais bon c'est comme celà !

Mais le fait est que "la planète des psychologues" est loin d'être claire selon les avis de pas mal de professionnels de la Justice ou journalistes d'investigation ...

Un lien en particulier sur des connexions entre des mouvances "sectaires" et des pseudos psychologues ou psychothérapeutes : site psyvigilance; prevensectes.

www.psyvig.com/default_page.php?...22

Il y a pas mal d'abus car c'est devenu un créneau qui peux rapporter gros et qui ne seraient pas assez réglementé.

D'autre part le fait que des "psychologues du Travail" (Retravailler pour les femmes ..) vous apprenent à déjouer les tests et les pièges des entretiens d'embauches m'ont prouvé que l'on peux "tricher" si je puis dire sur pas mal de choses. Sans mentir bien sur ..

.C'est juste un technique de savoir "trouver la réponse juste à travers une question "tendancieuse" déjà au départ !

Car finalement c'est souvent le cas dans certains entretiens soit pour "un stage à l'AFPA" soit une formation rémunérée par l'Etat ....Voilà pourquoi je dis que c'est pour moi du moins "pas une science exacte" et donc faillible !

Naturellement je ne parles pas des psychiatres qui sont là pour vous soigner et qui ont fait de la médecine et donc pour moi sont plus surs ....J'ai même dû en consulter avec succès.

Excuses moi Branquignol je me fais mal comprendre aussi car actuellement j'ai du mal à taper ...Et je ne peux faire trop long ...DItes moi si je vous en ai dis assez sur le sujet ..Bien que notre expérience personnelle sur le sujet compte pour beaucoup sur notre façon de voir les choses.

Bien à vous

28/09/10 à 18:47 #15742
Oui madame, oui, certainement... Il y a eu et il y aura encore plein de dérapages dans tout ce qui entoure l'expertise judiciaire et les décisions judiciaires, aussi pour des affaires civiles, de garde d'enfants, etc. où une des deux parties en conflit aura la plupart du temps l'impression d'être victime de ces expertises. C'est clair.

Ce qui me dérange, c'est non pas une opinion forgée sur des faits divers, mais une opinion qui présente un peu faussement le rôle de l'expertise psycholégale, qui normalement amène le psychologue mandaté à un rôle de témoin de faits concrets et documentés. Le juge a quasiment tout pouvoir pour mandater et faire appel à n'importe quelle sorte d'expertise, pouvant être d'ingéniérie, financière, comptable, génétique, etc. et peut tout aussi parfaitement considérer ou déconsidérer une opinion de psychologue basée sur des niaiseries, comme n'importe quelle expertise. Les expertises ne sont là que pour l'aider à prendre sa décision.
L'opinion n'est pas l'expertise, et la décision judiciaire comme l'expertise sont censées se baser sur des faits documentés.

Mais bon, je ne tiens pas à continuer cette discussion sur des généralités nourries de ouï dires et de faits divers et dérapages (nombreux, certes), ainsi que des glissades vers le sectarisme. Ce n'est pas que je sois naïf et un défenseur de l'expertise judiciaire, mais les lieux communs et moi, boarf.

Naturellement je ne parles pas des psychiatres qui sont là pour vous soigner et qui ont fait de la médecine et donc pour moi sont plus surs ....J'ai même dû en consulter avec succès.
Ils ne sont pas là que pour ça, justement. Et ils ont quant à eux un pouvoir assez énorme, que même le plus puissant des magistrats ne peut remettre en question... !! Mais je ne voudrais pas inviter à d'autres raccourcis, globalisations et glissades. Je relève simplement la chose.

Dernière édition: 28/09/10 à 18:50 Par .
   15/01/11 à 13:16 #18430
NEMROD34
Est-ce que quelqu'un connait un site où on peut avoir une analyse gratuite ?
Genre on envois un texte manuscrit scanné ?
Merci

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   17/01/11 à 16:12 #18494
sananda
NEMROD34 écrit:
Est-ce que quelqu'un connait un site où on peut avoir une analyse gratuite ?
Genre on envois un texte manuscrit scanné ?
Merci

Ne rêvez pas ! La numérologie peut être réalisée par réponse automatique pour attirer du monde, mais pour la grapho, c'est loin d'être automatisé.

Dernière édition: 17/01/11 à 16:13 Par sananda.
"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   17/01/11 à 23:32 #18507
Ce qui, en soit, est extrémement curieux : nous avons des logiciels de lecture d'écriture manuelle assez performants, il serait assez simple de construire des programmes dessus style "la barre du "i" penchée à droite de plus de "x" degré + le "A" majuscule des formes de types n1, n2, n3 et n24 + la mise en page de type référence 25b = type autoritaire et porté à un leadership naturel", non ?

Dernière édition: 17/01/11 à 23:33 Par .
   18/01/11 à 11:11 #18518
Xoloscuintle09
Super contributeur !
Il y a plein de sites ou "on peut s'entrainer aux différents tests" comme :
www.aide-emploi.net/tat.htm ou
www.journaldunet.com/.../..tests.../les-test
Car je sais qu'on peux tricher sachant que ces tests ne sont pas vraiment "sérieux " ou scientifiques, on a le droit de savoir répondre "en conséquence " ! On ne nous fait pas de cadeaux donc je ne vois rien de mal a ca !

Bien à vous !

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK