Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Thèse sur l'irrationalité dans le recrutement signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Thèse sur l'irrationalité dans le recrutement
   03/02/10 à 13:54 #4603
Lou Riv
Faut croire que je suis un
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Thèse sur l'irrationalité dans le recrutement
Bonjour à tous, me voilà donc de retour, fraichement installé en Irlande.

Je planche en ce moment sur une thèse sur l'irrationnel dans le recrutement et dans le management en général (utilisation de la graphologie, de thèmes astraux etc. en ressources humaines)

Je fais donc appel à vos connaissances en la matière pour m'aiguiller, si possible, vers auteurs, bouquins, sites etc, voire vos témoignages !
Je suis ouvert à toute sorte de piste, d'interviews etc.

En dehors de cela, je voulais également vous faire part d'un film que j'ai vu tout récemment, intitulé "The man from earth". Il est tout simplement extraordinaire, je pense qu'il intéressera tous les sceptiques. Je ne sais pas si il est sorti en DVD en france, mais sans faire de l'incitation ou quoi que ce soit, il est facile de se le "procurer". Je me comprends.

A bientôt, merci !

"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes."
[Bertrand Russell]
Le sujet a été verrouillé.
   03/02/10 à 20:06 #4617
Shadok
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
 Re:Thèse sur l'irrationalité dans le recrutement
Lou Riv écrit:
Bonjour à tous, me voilà donc de retour, fraichement installé en Irlande.

Je planche en ce moment sur une thèse sur l'irrationnel dans le recrutement et dans le management en général (utilisation de la graphologie, de thèmes astraux etc. en ressources humaines)

Je fais donc appel à vos connaissances en la matière pour m'aiguiller, si possible, vers auteurs, bouquins, sites etc, voire vos témoignages !
Je suis ouvert à toute sorte de piste, d'interviews etc.

En dehors de cela, je voulais également vous faire part d'un film que j'ai vu tout récemment, intitulé "The man from earth". Il est tout simplement extraordinaire, je pense qu'il intéressera tous les sceptiques. Je ne sais pas si il est sorti en DVD en france, mais sans faire de l'incitation ou quoi que ce soit, il est facile de se le "procurer". Je me comprends.

A bientôt, merci !

J'ai vu utiliser ces méthodes, non pas pour sélectionner, mais pour éliminer : quand tu as 200 CV qui correspondent au profil (1er critère) pour un seul poste, il faut arriver à n'en garder qu'une dizaine pour les entrevues (question de temps...). Il y a alors la méthode dite « de l'escalier », celle que je trouve la plus honnête, et puis les autres... C'est plus un moyen de pseudo-justifier un choix que l'on ne peut pas faire, permettant de pouvoir continuer à dormir la nuit pour certains.

J'ai bien peur que dans beaucoup de cas, ça se résume à ça et que tu prennes le problème à l'envers : la méthode en soi n'a aucune importance ni aucune valeur (j'imagine cependant qu'il y a des exceptions et des DRH qui y « croivent »). Ou encore, tu as le choix entre deux candidats, mais tu as une préférence irrationnelle pour un. Alors tu fait un test, s'il te conforte dans ton impression (ou goût ;) ), le choix est fait. Sinon, tu refait un autre test, jusqu'à ce que tu ais « raison ».

Bref, j'ai le sentiment que ceux qui « croivent » vraiment à ces machins sont finalement assez minoritaires. Mais ce n'est qu'un sentiment : je n'ai pas fréquenté des milliers de DRH non plus...

Pour ce que j'ai bien pu en voir, en espérant que ça te donnera des idées,

Shadok

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
The Invisible Pink Unicorn (IPU) is paradoxically both invisible and pink.
   04/02/10 à 13:05 #4651
Croustimiel
Contributeur important
Lou Riv écrit:

Ce film n'a été diffusé qu'aux USA, et son producteur comme son réalisateur encouragent ouvertement son téléchargement dans le reste du monde.
Il est disponible en VOST sur Daylimotion : j'en ai regardé un extrait, ça m'a donné très envie, je regarderai ça ce soir.
Merci du tuyau !

04/02/10 à 14:09 #4657
Barbem
Contributeur récent
Shadok écrit:

Il y a alors la méthode dite « de l'escalier », celle que je trouve la plus honnête, et puis les autres...

Elle a deux gros inconvénients : elle est trop simple et trop bon marché.
Cela ne permet pas de justifier les tarifs exorbitants des cabinets de recrutement et autres "chasseurs de têtes".

04/02/10 à 14:19 #4658
Lou Riv
Faut croire que je suis un
Contributeur important
Merci à vous ! Shadok, je pense que tu marque un point, je vais peut-être réorienter mon sujet d'une autre manière, comme le fait de justifier des choix irrationnels (préférence inexplicable pour tel ou tel candidat) par ce genre de méthodes.

Une partie du message est caché pour les invités. Merci de vous connecter ou vous incrire pour le visualiser.

Bonjour Lou Riv, je me suis permis d'éditer ton message pour utiliser la fonction "hide", bien pratique pour ce genre de cas. nikoteen

Dernière édition: 04/02/10 à 20:56 Par nikoteen.
"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes."
[Bertrand Russell]
   04/02/10 à 18:04 #4673
Shadok
Super contributeur !
Salut, Barbem,

Barbem écrit:
Shadok écrit:
Cela ne permet pas de justifier les tarifs exorbitants des cabinets de recrutement et autres "chasseurs de têtes".

Ben non : tu fais construire un nouvel escalier rien que pour ça ;););)

Shadok
(And she's buying a stairway... to heaven)

05/02/10 à 14:14 #4723
Barbem
Contributeur récent
Shadok écrit:
Salut, Barbem,

Barbem écrit:
Shadok écrit:

Ben non : tu fais construire un nouvel escalier rien que pour ça ;););)

Shadok
(And she's buying a stairway... to heaven)

Merci pour l'idée
Je viens de déposer un brevet d'escalier pour prof à 20 marches

N'arrête surtout pas de pomper

05/02/10 à 14:55 #4724
KOH
Contributeur extraordinaire !
Shadok écrit:
Bref, j'ai le sentiment que ceux qui « croivent » vraiment à ces machins sont finalement assez minoritaires. Mais ce n'est qu'un sentiment : je n'ai pas fréquenté des milliers de DRH non plus...

Salut,
Oui, peut-être, mais alors comment expliquer qu'ils peuvent craquer des fortunes dans des cabinets de recrutement, alors qu'ils feraient aussi bien eux-mêmes, par exemple en sélectionnant directement quelques candidatures sur leurs premières impressions, tout simplement, à la lecture des cv, des motivations, etc. ? En sachant qu'en définitive tout ça correspondra quand même plus ou moins à un tirage au sort, sachant qu'ils ont tous le profil adéquat, et que seule l'expérience montrera ce qu'il en est réellement.

Un constructeur automobile américain avait fait l'expérience suivante : ils ont demandé à des cadres qu'ils avaient promus pour leurs talents de se présenter comme candidats à leur propre succession auprès du cabinet de recrutement qu'ils avaient choisi. Résultat ? Pas un n'a été sélectionné pour le poste qu'il avait pourtant brillamment occupé ! Ça laisse rêveur quand même...
Je n'ai malheureusement pas de référence de ça (assez ancien).

Dernière édition: 05/02/10 à 14:55 Par KOH.
   05/02/10 à 18:36 #4729
Shadok
Super contributeur !
Salut, KOH (aka NaOH),

KOH écrit:
Shadok écrit:

Salut,
Oui, peut-être, mais alors comment expliquer qu'ils peuvent craquer des fortunes dans des cabinets de recrutement, alors qu'ils feraient aussi bien eux-mêmes, par exemple en sélectionnant directement quelques candidatures sur leurs premières impressions, tout simplement, à la lecture des cv, des motivations, etc. ?

Je tente une explication (sachant qu'on vit une époque formidable) : 

1/ Il ont le budget pour ça
2/ Si il y a un problème, ça vient du cabinet de recrutement qui aurait dû l'écarter, c'est évident (constatation à postériori).

En sachant qu'en définitive tout ça correspondra quand même plus ou moins à un tirage au sort, sachant qu'ils ont tous le profil adéquat, et que seule l'expérience montrera ce qu'il en est réellement.

...et il est difficile d'expliquer à sa direction qu'en fait, la sélection s'est faite au hasard. Mieux vaut pouvoir la justifier par une méthode (pseudo-)plus sérieuse, quand même, au cas-où.

La graphologie prédictive a le vent en poupe : optons pour elle, il sera facile de justifier son choix...

Un DRH n'est pas non plus indéboulonnable : il doit avoir et garder la confiance de sa direction.

Un constructeur automobile américain avait fait l'expérience suivante : ils ont demandé à des cadres qu'ils avaient promus pour leurs talents de se présenter comme candidats à leur propre succession auprès du cabinet de recrutement qu'ils avaient choisi. Résultat ? Pas un n'a été sélectionné pour le poste qu'il avait pourtant brillamment occupé ! Ça laisse rêveur quand même...
Je n'ai malheureusement pas de référence de ça (assez ancien).

Ça ne m'étonne pas. Ce qui l'est plus, en revanche, c'est que, bon an, mal an, ça marche quand même à peu près.

(C'est comme l'histoire que j'ai lue ailleurs sur ce forum de Chaplin se présentant, pour rigoler, à un concours du « meilleur Charlot » et se retrouvant classé... 47e !)

Atchao,

Shadok

PS : attention : ce qui précède ne sont que des a priori tout à fait personnels (hypothèses gratuites mais, amha, néanmoins plausibles). Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance.

Dernière édition: 05/02/10 à 18:41 Par .
   05/02/10 à 18:42 #4730
DrKomat
Contributeur important
KOH écrit:

Oui, peut-être, mais alors comment expliquer qu'ils peuvent craquer des fortunes dans des cabinets de recrutement, alors qu'ils feraient aussi bien eux-mêmes, par exemple en sélectionnant directement quelques candidatures sur leurs premières impressions, tout simplement, à la lecture des cv, des motivations, etc. ? En sachant qu'en définitive tout ça correspondra quand même plus ou moins à un tirage au sort, sachant qu'ils ont tous le profil adéquat, et que seule l'expérience montrera ce qu'il en est réellement./quote]

Est-ce que ce ne serait pas aussi une sorte d'assurance en cas d'échec: les recruteurs peuvent en cas d'échec se cacher derrière une défaillance de la méthode/des cabinets qui leur trouvent des candidats. S'assurer une couverture non négligeable en cas d'erreur reste un bon moyen de garder sa place.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK