Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Effet optique signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Effet optique
   27/02/15 à 10:11 #46024
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Effet optique
J'ai été bluffé par un effet d'optique que je partage ici.

Regardez cette robe et devinez sa couleur :

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Ensuite allez sur ce lien pour voir la véritable couleur de cette robe et regardez de nouveau l'image sur le forum. Bluffant non ?!

Cet effet d'optique serait dû à une mauvaise exposition de la photo. On percevrait les couleurs différemment en fonction de certaines corrections que fait notre cerveau.

Dommage que ça ne marche qu'une fois...

Dernière édition: 27/02/15 à 10:13 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   27/02/15 à 10:47 #46025
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: Effet optique
Certains voient la bonne couleur tout de suite (noir et bleu) d'autres comme moi voyaient d'abord du blanc et de l'or. C'est très troublant.

27/02/15 à 11:04 #46027
Chrétien TJ
J'ai rien compris. En allant sur l'autre lien je ne vois aucune différence de couleur.

C'est sans doute que mon cerveau est trop habitué à voir la réalité telle qu'elle est.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   27/02/15 à 11:51 #46030
Bobby
Moderateur
yquemener écrit:
Certains voient la bonne couleur tout de suite (noir et bleu) d'autres comme moi voyaient d'abord du blanc et de l'or. C'est très troublant.
Oui, c'est surprenant :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   27/02/15 à 16:52 #46034
Totoche
Dommage, j'aurais du prendre un peu mon temps. Après m'être dit "ben quoi, elle a rien d'extraordinaire sa robe blanche et marron toute pourrie", j'ai cliqué sur le lien.
Depuis, j'essaye désespérément de retrouver ma première impression qui n'a duré qu'une seconde ou deux :p

Je me demande quand même si ce n'est pas possible, de retrouver sa première impression.

Edit: Oui, je pense que c'est possible. Ca vient presque de m'arriver en lisant un article sur la robe en question. En scrollant doucement en me concentrant sur le texte, j'ai eu un doute sur la couleur lorsque le haut de l'image est apparu en bas de mon écran. D'ailleurs, des gens semblent la voir changer de couleur sous leurs yeux.

Dernière édition: 27/02/15 à 16:55 Par Totoche.
   27/02/15 à 17:10 #46036
Chrétien TJ
Totoche écrit:
En scrollant doucement en me concentrant sur le texte, j'ai eu un doute sur la couleur lorsque le haut de l'image est apparu en bas de mon écran. D'ailleurs, des gens semblent la voir changer de couleur sous leurs yeux.

C'est sur ton ordi ou bien une tablette? Ecran amoled, IPS, LCD?
Moi j'ai tout essayé et je n'ai jamais réussi à voir autre chose que bleu et noir, même en inclinant mes écrans dans tous les sens.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   27/02/15 à 17:12 #46037
saxncat
Totoche écrit:
Dommage, j'aurais du prendre un peu mon temps. Après m'être dit "ben quoi, elle a rien d'extraordinaire sa robe blanche et marron toute pourrie", j'ai cliqué sur le lien.
Depuis, j'essaye désespérément de retrouver ma première impression qui n'a duré qu'une seconde ou deux :p

Je me demande quand même si ce n'est pas possible, de retrouver sa première impression.

Edit: Oui, je pense que c'est possible. Ca vient presque de m'arriver en lisant un article sur la robe en question. En scrollant doucement en me concentrant sur le texte, j'ai eu un doute sur la couleur lorsque le haut de l'image est apparu en bas de mon écran. D'ailleurs, des gens semblent la voir changer de couleur sous leurs yeux.

J'ai beau me trouer les yeux, je ne la vois qu'en blanc et marron tout pourri.
Tout ça dépend de l'écran, de l'orientation entre les yeux et l'écran, des yeux, de la lumière ambiante ...

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

27/02/15 à 17:41 #46039
Chrétien TJ
saxncat écrit:

J'ai beau me trouer les yeux, je ne la vois qu'en blanc et marron tout pourri.
Tout ça dépend de l'écran, de l'orientation entre les yeux et l'écran, des yeux, de la lumière ambiante ...

Je viens de la montrer à deux autres personnes, et ils n'ont vu que du bleu et noir, comme moi. Peut-être que ça vient de mon écran...

Mickaël.

27/02/15 à 18:13 #46040
Ornicar
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Mais où donc ? Date anniversaire: 03/09
Je la vois blanche et marron sur le site, bleue et noire sur le lien. Et l'effet persiste : blanche et marron sur le site. Pas d'histoire de "première impression"...

Pour moi (s'il s'agit bien de la même robe) c'est juste que la photo du site est surexposée.

La science a triomphé de la religion le jour où on a mis des paratonnerres sur les clochers.
   27/02/15 à 19:09 #46041
Ornicar
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Mais où donc ? Date anniversaire: 03/09

La science a triomphé de la religion le jour où on a mis des paratonnerres sur les clochers.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK