Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les lois magiques. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Les lois magiques.
   08/02/15 à 21:54 #45263
contrexemple
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Les lois magiques.
Pour la modération : effacé mes fils, sans intérêt pour des sceptiques sûr de leurs scepticismes.

Le sujet a été verrouillé.
   08/02/15 à 23:01 #45264
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Contre exemple : je constate que tu n'as casi aucune idée de ce qu'est la zététique. Avant de se lancer dans un débat, il vaut mieux que tu saches vraiment ce qu'on fait sinon c'est absurde
www.zetetique.fr va lire qques uns de nos dossiers svp. Nous n'avons jamais eu pour but de produire des lois scientifiques. Par contre il y a des articles scientifiques produits par des sceptiques dans des revues à comité de lecture mais seulement sur les thèmes qui concernent la zététique et le scepticisme

Modérateur
Observatoire Zététique
   09/02/15 à 07:29 #45266
eddiessn54
Nouveau venu
oui, on doit constater toute les infos et conclut un résultat.

----------------------------
housse samsung galaxy note 4 coque samsung galaxy note 4

Dernière édition: 27/02/15 à 05:09 Par eddiessn54.
   14/02/15 à 10:47 #45347
Fenrir
Contributeur extraordinaire !
La zététique permet justement de rechercher les mécanismes des lois dite "magiques" et en générale de ce qu'on appel "la pensée magique". Ce qui ne veut pas dire que tout à été découvert, bien au contraire...c'est à l'aide de la méthode scientifique qu'on peut prouver ou non l'existence (ou non) d'une loi "magique". La zététique en soit est neutre...

Pour un exemple de "loi magique" je pense au phénomène de l'effet placebo ou des phénomènes psychosomatiques : quels en sont les mécanismes ?

14/02/15 à 17:37 #45365
Chrétien TJ
contrexemple écrit:
hormis le fait de prouver qu'une découverte n'en est pas une, pouvez vous me donnez une seule découverte réalisé par un adepte de la zététique.

C'est déjà bien d'avoir à disposition une discipline permettant de mettre à l'épreuve de prétendues "découvertes".
Si on avait eu un laboratoire zététique en 1850, la théorie de l'évolution aurait immédiatement été recalée et réduite à la plus stupide des zozoteries. Mais après plus d'un siècle et demi de lavage de cerveau, c'est devenu un "fait scientifique prouvé et attesté", et même les zététiciens sont tombés dans le panneau.

Mais pour répondre à la question, la théorie de l'évolution me semble être un excellent candidat à une "loi magique" acceptée. On nous dit que grâce à cette loi la vie est apparue à partir de matière inerte et stérile, que les lézards se sont vu pousser des ailes et devenir des oiseaux, que des poissons sont devenus des loups ruminants, pour ensuite retourner dans la mer et devenir des dauphins, etc. Et tout le monde dit "amen" alors qu'on n'a toujours pas la moindre preuve que tout cela soit autre chose qu'un conte de fées pour adultes.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   14/02/15 à 17:58 #45369
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
bah pourquoi y aurait pas des tâches automatisées ? dieu c'est ptêt un fainéant

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   15/02/15 à 02:40 #45375
WOHLGES
Super contributeur !
Chrétien TJ écrit:

C'est déjà bien d'avoir à disposition une discipline permettant de mettre à l'épreuve de prétendues "découvertes".
Si on avait eu un laboratoire zététique en 1850, la théorie de l'évolution aurait immédiatement été recalée et réduite à la plus stupide des zozoteries. Mais après plus d'un siècle et demi de lavage de cerveau, c'est devenu un "fait scientifique prouvé et attesté", et même les zététiciens sont tombés dans le panneau.
.

Bonjour,

Question lavage de cerveau on a bien mieux sur la durée: rien que pour la fable christique 2000 ans
Je me répète, mais l'hôpital qui se fout de la charité c'est toujours jubilatoire.

Cordialement

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   15/02/15 à 09:25 #45378
Chrétien TJ
WOHLGES écrit:

Question lavage de cerveau on a bien mieux sur la durée: rien que pour la fable christique 2000 ans

Oui mais le christianisme ne prétend pas être une "vérité scientifique prouvée et attestée". Toute la différence est là.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   15/02/15 à 09:44 #45382
Cactus Joe
Bonjour TJ. Vous écrivez:

-"Pour répondre à la question, la théorie de l'évolution me semble être un excellent candidat à une "loi magique" acceptée. On nous dit que grâce à cette loi la vie est apparue à partir de matière inerte et stérile, que les lézards se sont vu pousser des ailes et devenir des oiseaux, que des poissons sont devenus des loups ruminants, pour ensuite retourner dans la mer et devenir des dauphins, etc. Et tout le monde dit "amen" alors qu'on n'a toujours pas la moindre preuve que tout cela soit autre chose qu'un conte de fées pour adultes."

Dans la Genèse, si je ne me trompe, n'est-il pas dit ke votre dieu a crée le 1er homme (rien ke ça !), Adam, à partir d'argile et sa bourgeoise d'une de ses côtes (moi, je lui offre toutes les miennes, s'il peut recommencer un truc pareil !)? Chapeau le vieux ! Pratik, pas chère on a le matériau sous le main et autant k'on en veut, si on rate son coup. Un vrai néo-libéral. S'il savait ke des gens ki disent croire en lui mettait en doute son boulot... Moi, à sa place, ça m'énerverait... Peut-être était-il évolutionniste avant l'heure ?

Je passe bien sûr sur tous les épisodes abracabrandesteks dont la bible est parsemée pour parvenir aux évangiles et à la résurrection. Alors là, je dis : bravo l'artiste ! faire revenir un mort à la vie, même les philosophes d'Athènes ki étaient plutôt favorables à la nouvelle idéologie en ont perdu leur barbe...

Et pourtant, kelke temps auparavant, Lucrèce écrivait dans son De Natura Rerum: "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Comme dit la sagesse populaire : "on voir toujours la paille dans l'œil du voisin, jamais la poutre dans le sien"

Bonjour chez vous.

15/02/15 à 10:31 #45386
Chrétien TJ
Cactus Joe écrit:

Dans la Genèse, si je ne me trompe, n'est-il pas dit ke votre dieu a crée le 1er homme

Je répète ce que j'ai écrit plus haut:
"Le christianisme ne prétend pas être une "vérité scientifique prouvée et attestée". Toute la différence est là."

Mickaël.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK