Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Lectures au hasard signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Lectures au hasard
   14/09/09 à 15:04 #448
 Lectures au hasard
En zététique, j'ai cru remarquer qu'à juste titre on se demande souvent si un phénomène a une occurence supérieure à ce que pourrait produire le hasard.

Mais le hasard est quelque chose de complexe et de non intuitif, c'est pourquoi j'ai quelques lectures dans ce domaine.

Et en ce moment je lis "Le Cygne noir : La puissance de l'imprévisible" de Nassim Nicholas Taleb (ed. Les belles lettres).

Je pense que ça pourrait intéresser quelques Zététiciens.

Dernière édition: 14/09/09 à 15:13 Par .
Le sujet a été verrouillé.
   14/09/09 à 17:38 #451
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re: Lectures au hasard
Et quelle est la thèse principale du livre ?

C'est bien parce que le hasard est une chose complexe et non-intuitive qu'on essaie de l'évacuer des expériences.

17/09/09 à 01:09 #499
madsenfr
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re: Lectures au hasard
Il s'agit d'un bouquin qui en dehors d'observer nos travers de persecption du hasard définie une catégorie de hasard qu'il appelle "les cygnes noirs" et qu'il défini comme des évènements très improbables et souvent sous-estimés dont nous n'arrivons pas à apprendre et sur lesquels nous exerçont un biais de confirmation.
Ce livre, par ailleurs, démonte minutieusement les experts et autres prévisionnistes adepte de la répartition de Gausse (qu'il appelle vulgairement la courbe en cloche) sur la base de ces fameux cygnes noirs, qui ont une importante primordiale et envers lesquels nous sommes complètement aveugles.
Ces cygnes noirs, sont des phénomènes du au hasards, mais qui se produisent dans un environnement propice à leur donner une ampleur particulière, c'est à dire les situations à forte récurrence comme nos sociétés de l'information.

Ce message est faux, y compris cette dernière phrase.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK