Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Ampoules basse consommation signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Ampoules basse consommation
   08/06/14 à 00:34 #43655
Olympio
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Ampoules basse consommation
Bonjour,

Ces ampoules nous ont été imposées sous un faux prétexte et une fausse promesse.
La fausse promesse on la connait : elles ne durent pas aussi longtemps qu'annoncé et le ration prix/durée de vie est astronomique.
Le faux prétexte est qu'elles seraient moins polluantes.

Bon tout çà vous devez déjà le savoir.

Vous allez dire qu'elles consomment effectivement moins : çà dépend. Et c'est là le but de ce post :

Imaginez que vous chauffez votre appartement à l'électricité. Dans ce cas en hiver vous ne consommez pas moins d'électricité avec vos ampoules basse consommation.
Démonstration :
.toute l'électricité consommée par un appareil électrique se transforme en final en chaleur. Même si cet appareil produit du mouvement, le mouvement en final se dissipe en chaleur. C'est un principe de la thermodynamique, une loi de la nature.
.Donc si pour atteindre 19° chez cous vous devez consommer X kwh en chauffage électrique, vous pouvez aussi bien consommer un peu moins via le chauffage électrique et utiliser le delta pour allumer des appareils électriques, ampoules, etc... : tout sera transformé en chaleur de toutes façons. Même le son de la radio...

Donc :
.X kwh (radiateur électrique) + 1 kwh (ampoule électrique basse consommation) = X+1 kwh
.X-1 kwh (radiateur électrique) + 2 kwh (ampoule électrique ancienne génération) = X+1 kwh

Vous obtenez la même température chez vous, vous n'avez rien économisé en électricité, EDF n'a rien perdu, mais votre porte-monnaie a souffert !

Ce n'est que lors de la saison chaude que vous économisez un peu d'énergie (et si vous utilisez une clim alors vous économisez encore plus car une atmosphère surchauffée est plus chère à refroidir)

N'empêche, il y a un lobby qui a bien manoeuvré pour faire imposer une technologie qui est plus polluante, beaucoup plus chère pour le consommateur, et au final n'économise que la moitié de l'énergie annoncée.

(Les LEDs c'est de la lumière froide, donc consomment très peu, vous gagnerez rien en hiver, mais la lumière doit être indirecte car dangereuse pour les yeux). Côté pollution je ne me rappelle plus si c'est globalement plus polluant que les anciennes ampoules. Je crois que non vu qu'elles durent vraiment très longtemps.

Dernière édition: 08/06/14 à 00:39 Par Olympio.
Le sujet a été verrouillé.
   08/06/14 à 10:54 #43658
Ovale
Super contributeur !
 Re:Ampoules basse consommation
Olympio écrit:
Bonjour,

Ces ampoules nous ont été imposées sous un faux prétexte et une fausse promesse.
La fausse promesse on la connait : elles ne durent pas aussi longtemps qu'annoncé et le ration prix/durée de vie est astronomique.

En fait elles durent plus longtemps si on les laisse allumer tous le temps ce qui, convenons en, n'ai pas le meilleur moyen de faire des économies d'énergie.

Le faux prétexte est qu'elles seraient moins polluantes.

Je pense que la majorité est d'accord pour dire que le cycle de fabrication et les produits résiduels sont plus polluants que les ampoules traditionnelles.

Imaginez que vous chauffez votre appartement à l'électricité. Dans ce cas en hiver vous ne consommez pas moins d'électricité avec vos ampoules basse consommation.

Ce n'est qu'en partie vrai car les ampoules en générales sont situées en hauteur, et l'air chaud ayant tendance à monter, on n'a pas forcément le bénéfice du confort à hauteur d'homme.

(Les LEDs c'est de la lumière froide, donc consomment très peu, vous gagnerez rien en hiver, mais la lumière doit être indirecte car dangereuse pour les yeux).

Le terme "lumière froide" n'a pas grand chose à voir avec les pertes des LED : il s'agit seulement de l'énergie du spectre lumineux. En plus ça va à l'envers du sens commun, à savoir que les couleurs froides sont plus énergétiques et ont donc une température équivalente supérieure aux couleurs chaudes.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Côté pollution je ne me rappelle plus si c'est globalement plus polluant que les anciennes ampoules. Je crois que non vu qu'elles durent vraiment très longtemps.

La fabrication est polluante car c'est du semi-conducteur et donc il faut pas mal d'énergie pour changer le sable en waffer. Pour le recyclage c'est plutôt bon même s'il serait intéressant de récupérer le cuivre du transfo.

Les LED durent vraiment très longtemps et notamment en cyclage. Ce qui peut défaillir, c'est plutôt le transformateur, quoiqu'en augmentant la densité des LED on est confronté à des problèmes de vieillissement thermique (la température accélère tous les processus de vieillissement et ce d'une manière exponentielle).

Dernière édition: 08/06/14 à 10:57 Par Ovale.Raison: J'arrive pas à mettre une image en ml
   08/06/14 à 17:58 #43661
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Ovale écrit:

Les LED durent vraiment très longtemps et notamment en cyclage. Ce qui peut défaillir, c'est plutôt le transformateur, quoiqu'en augmentant la densité des LED on est confronté à des problèmes de vieillissement thermique (la température accélère tous les processus de vieillissement et ce d'une manière exponentielle).

L'idéal serait de passer l'installation d'éclairage en 12 V continu avec des LEDs 12V, et ainsi de supprimer le transfo à chaque LED. Vu le peu de puissance consommée, c'est tout à fait jouable, mais ça impose un double circuit électrique. J'y pense pour un futur proche.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

08/06/14 à 19:25 #43662
Ovale
Super contributeur !
saxncat écrit:
Ovale écrit:

L'idéal serait de passer l'installation d'éclairage en 12 V continu avec des LEDs 12V, et ainsi de supprimer le transfo à chaque LED. Vu le peu de puissance consommée, c'est tout à fait jouable, mais ça impose un double circuit électrique. J'y pense pour un futur proche.

C'est effectivement une très bonne idée, mais comme c'est un changement d'infrastructure cela prendra du temps.

08/06/14 à 22:15 #43664
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Ovale écrit:
saxncat écrit:
Ovale écrit:

C'est effectivement une très bonne idée, mais comme c'est un changement d'infrastructure cela prendra du temps.

Mais ça s'intègre parfaitement dans un projet de rénovation

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK