Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'irrationalité contemporaine. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...3839404142434445
SUJET: L'irrationalité contemporaine.
   28/06/10 à 19:40 #11967
 Re:L'irrationalité contemporaine.
Xpes :
Il me semble bien que l'on est dans un paradoxe sorite, où l'on mêle processus quantitatif (enlever ou ajouter des grains de sable un à un) et élément qualitatif (un "tas"). Le seul moyen de lever le paradoxe est de définir le "tas" de façon quantitative, donc dire : un tas de sable a par définition N grains à un grain près ; à partir de N grains, on a un tas, en-dessous, on n'a pas un tas.
Il existe un paradoxe similaire du même tonneau : cette flèche qui n'atteindrait théoriquement jamais sa cible puisqu'il resterait toujours la moitié de la moitié de la moité de la distance à parcourir, à l'infini, à chaque fois que la flèche a atteint un point quelconque de son parcours. Comment sortir de ce paradoxe ?
Rien de plus simple : je te tire une flèche dans le cul, tu verras bien qu'elle sort toute seule du paradoxe...

Quelle cascade de conneries que tout cela, quand même.
Faire appel aux paradoxes grecs... pitié. Je pense que même les grecs de l'époque se moquaient de ce genre de faux-problèmes lancés par leurs intellos de service.

Dernière édition: 28/06/10 à 19:45 Par .
Le sujet a été verrouillé.
   28/06/10 à 19:52 #11971
KOH
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Branquignol écrit:
Je pense que même les grecs de l'époque se moquaient de ce genre de faux-problèmes lancés par leurs intellos de service.
Tu penses à Cauchyos et ses séries convergentes ?

28/06/10 à 19:56 #11973
Tout-à-fait ! A Cauchyos Marx, mais aussi aux fonctions de répartition de Cantelli Avery.

28/06/10 à 19:59 #11975
KOH
Branquignol écrit:
Tout-à-fait ! A Cauchyos Marx, mais aussi aux fonctions de répartition de Cantelli Avery.
Ah ! Toi aussi tu refuses de faire partie d'un club qui te ferait l'honneur de t'accepter parmi ses membres ?

28/06/10 à 22:02 #11984
scarlatine
Contributeur récent
Question théorique car, je crois que dans la pratique c'est une voix qui fait la différence... Quelqu'un qui a l'habitude des dépouillements peut répondre ?

ayant passée 2 soirée à dépouillée je peut tentée de répondre.
Les votes en tant que tel ne sont jamais mit en pourcentage mais exprimer en nombre de bulletins et envoyer en tant que tel de chaque bureau de vote à un plus gros bureau centrale (qui lui meme...ect)
Sachant que dans la loi on est élus a la majorités plus une voie le décompte finale est toujours fait en voies. les pourcentage sont calculée surtout par les partit et les journalistes pour faire de l'analyse politique.

je me rappel qu'on avait une case pour les blanc et une pour les nuls...mention spéciale a celui qui a mit une capote dans son bulletin u_u

Dieu a dit :
"tu aimeras ton prochain comme toi-même"
c’est vrai. Mais Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c’est pas de ma faute.
P.Desproges
   28/06/10 à 22:20 #11992
estula
Bonsoir,

Je confirme ce que dit Scarlatine. Le décompte se fait en voix, et c'est le nombre de voix pour chacun des candidats qui est envoyé en préfecture par chaque bureau (en passant par la mairie). Chaque président de bureau remplit un procès-verbal avec le nombre d'inscrits, de votants (après vérification entre le nombre d'enveloppes et le nombre d'émargements), d'enveloppes vides (les blancs), de bulletins nuls avec la mention de la raison de la nullité, et le nombre de voix pour chaque candidat (ou liste), signé de tous les membres du bureau, qui est envoyé en préfecture. C'est le recollement de tous ces PV qui permet d'obtenir le résultat.
Les pourcentages ne servent que pour la presse.
Après on peut se poser la question des erreurs, dans le décompte, dans la transmission et dans le recollement. Mais on peut penser que le résultat est précis à quelques voix près.

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   22/11/10 à 18:03 #17471
Xoloscuintle09
Super contributeur !
Bon mise à part le sujet sur les votes, vous ne pourrez jamais empêcher l'humain de croire en n'importe quoi !

Il semblerait que l'irrtionalité soit "inhérente à l'être humain" ! Même avec une minorité de personne rationels, il y a des personnes qui sont plus susceptibles de pouvoir se faire avoir par des charlatans.

Pensez aux nombreux médecins, professeurs, personnes bien intégrées dans le monde, qui vont vers des Sectes comme la Scientologie au point d'y laisser des sommes pharamineuses.

C'est du vécu à l'UNADFI on l'a l'habitude de voir le nombre de gens qui normalement de par leur statut social et culturel et même scientifiques,arrivent tout de même à se faire raccoler et puis se délester au profit de la secte de sommes d'argent énormes.

A quoi celà tient t'il que des gens pourtant intelligents de se retrouver en situation de subjugation face à un gourou ou une instution pseudo-religieuse ???

Mystère mais on parles surtout de personnes qui sont à un moment donné "affaiblies, ou en deuil, en recherche de quelque chose, ou ont une faille personnelle.

On a crée le terme et une loi About-Piccard dite "d'abus de faiblesse" quand il s'agit justement de ces personnes soit en depression, maladie, ou agées.

L'homme depuis le néanderthal "croie" d'abords par rapport à la mort (donc à la conscience de sa vie !) et la période dite "scientifique" est trop courte pour que TOUS Les humains l'ait intégrée dans leur cerveau....

L'homme a passé plus de temps avec des croyances aussi anciennes que lui, que de vivre l'époque archi-technique du 2
0 ème siècle.

Et il y a aussi la culture, le niveau social, ou des classes sociales, des ethnies, des populations du tiers monde ou du monde occidentale mais là encore des "choses subsistent " dans le fond toujours prêtes à se réveiller ...

.PEut-être juste une hypothèse qui n'engage que moi ?.

Ceci dit aussi l'éducation des parents est importante....Mais comment faire la part de l'éducation et de l'inné ?? .....

A vous les studios !

22/11/10 à 18:03 #17472
Xoloscuintle09
Super contributeur !
Doublon.

Tu as la tremblote Xoloscuintle09 ? :p

Attend quelques secondes avant de revalider ton message, il arrive qu'il y est un peu de latence entre la commande de validation et l'action du forum.

Bobby

Dernière édition: 22/11/10 à 19:17 Par Bobby.
Revenir en hautPage: 1...3839404142434445
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK