Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
"Scientifiquement prouvé" signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678
SUJET: "Scientifiquement prouvé"
   19/04/10 à 11:14 #7985
marcel
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
 Re:"Scientifiquement prouvé"
« .../... il suffit de comparer une reconstitution de dinosaure avec n'importe quelle autruche pour avoir des soupçons. »
Mouais... Tu parles ! Ca et l'inévitable tyrannosaure ( à croire que c'est le seul dino connu )
L'abus de certains mot, « famille » par ex.
Hum, ptérosaures, ou dinosaures volants , Ca aussi ça fait un peu désordre !
Bon...J'arrête là !
Tout l'article est de la même veine... Un chouette florilège d'âneries !

Dommage.
Et, d'accord pour la claque !

Marcel
PS : Pour ceusses que ça intéresserait et qui ne sauraient pas encore ( moi même je ne l'ai appris qu'hier matin ) Les oiseaux avec les crocodiliens et les dinosaures forment aujourd'hui le clade des archosauriens. De là , le journaliste a - un peu imprudemment - glissé...
Enfin - Lecointre et Le Guyader ont écrit un bouquin - selon moi fantastique - sur la classification du vivant : "Classification phylogénétique du vivant" ( Belin)
Un trés trés beau bouquin....Trés fouillé.

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
Le sujet a été verrouillé.
   20/04/10 à 12:03 #8073
 Re:
marcel écrit:
Salut Branki,
Salut tout le monde ,

Vu que FOXP2 est soupçonné comme impliqué dans certaines formes d'aphasie

Intéressant.Vraiment.
Et ça se bouscule dans ma pauvre cervelle de piaf ! Je me demande quelle est la part du « langage » en tant que moyen de transmission d'une info à d'autres individus et celle du langage « proprement » dit (cad en tant que sons organisés) ?
Les oiseaux sont capables d'utiliser un peu l'un , un peu l'autre … Étrange qu'ils n'en soient pas arrivés à faire ( Ou n'ont pas « voulu » faire ( à ma connaissance )) ce lien que l'homme aura fait ?
Ce gène n'aurait il pas « seulement » permis ce lien entre langage et parole ? Une forme de court-circuit en somme... Marcel

Salut,
moi aussi. Je trouve ces sujets-là plus intéressants que tous les ovnis et fantômes du monde réunis. Ce ne sont pourtant pas les thèmes favoris de ce forum.
Ce qui me fait une piqûre de rappel que je n'ai vraiment aucun atome crochu avec la zététique. Du moins pour les cibles où elle a de la portée. Tout simplement car ne croyant pas une seconde ni aux visiteurs verts fluo, farfadets ni autres trucs chouette traversant les murs, je ne vois pas non plus l'intérêt d'en discuter.
Mais bien conscient que d'autres aiment ces sujets assez typiques, et je ne m'en mêle pas.

Un autre jour, dans un autre lieu, peut-être on discutera de ces autres sujets non zet. Avec plaisir.

Dernière édition: 20/04/10 à 12:08 Par .
   20/04/10 à 17:07 #8093
marcel
Ce qui me fait une piqûre de rappel que je n'ai vraiment aucun atome crochu avec la zététique. Du moins pour les cibles où elle a de la portée. Tout simplement car ne croyant pas une seconde ni aux visiteurs verts fluo, farfadets ni autres trucs chouette traversant les murs, je ne vois pas non plus l'intérêt d'en discuter.

Ouais...
Pour ma part j'y viens un peu comme on va au bistrot. Il y a quelques forumeurs que j'apprécie et que je viens retrouver...Et, j'apprends un peu quand même …Même beaucoup.

Etrange en effet de discuter sur l'existence du père noël...Un poil suréaliste.

Un autre jour, dans un autre lieu, peut-être on discutera de ces autres sujets non zet. Avec plaisir.

Qui sait ? Ce serait pour moi aussi un grand plaisir.

Marcel

A. Vialatte
   20/04/10 à 19:08 #8099
Bobby
Moderateur
Je ne sais plus qui a dit ça et je compte sur vous pour me rafraichir la mémoire, mais les découvertes représentent un tout petit pourcentage de nos connaissances acquises, les sciences avancent surtout avec des hypothèses. L'exemple le plus parlant car d'actualité : le boson de Higgs ou la théorie des cordes.

Parler de ce genre de phénomène prouve déjà une ouverture d'esprit, ça permet aussi de casser des mythes ou des croyances, et ça pourrait nous ouvrir la porte vers d'autres connaissances. J'imagine aussi que ça peut aider des gens à se rassurer face à un phénomène mal connu et donc mal interprété.

Zététique ne veut pas dire tout réfuter, enfin pas celle dont laquelle j'adhère
, il faut toujours laisser une petite place au doute.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   20/04/10 à 19:32 #8101
marcel
Salut Bobby !

Je ne sais plus qui a dit ça et je compte sur vous pour me rafraichir la mémoire, mais les découvertes représentent un tout petit pourcentage de nos connaissances acquises, les sciences avancent surtout avec des hypothèses. L'exemple le plus parlant car d'actualité : le boson de Higgs ou la théorie des cordes.

Pas la moindre idée !
Mais pour aller dans ton sens. Dans la série ReGénésis ( que j'aime bien ) Le scientifique ( David Sandstroem) tient un discours à peu prés semblable. Il dit qu'entre le savoir et l'imagination il choisissait l'imagination. Cet épisode, le dernier de la saison 4 est, pour moi, splendide. C'est la « profession de foi » de David , du scientifique : Ses doutes , ses peurs et ses rêves, ses refus. Le refus de baisser les bras face à la mort. Le refus de fermer les yeux....Un beau personnage dans un épisode émouvant.

Zététique ne veut pas dire tout réfuter, enfin pas celle dont laquelle j'adhère
, il faut toujours laisser une petite place au doute.

Ma foi, je dirais qu'il y a des rêves qu'on doit avoir. D'autres dont il faut se méfier et des cauchemars Mais qu'en tout état de cause il faut marcher éveillé.

Marcel

A. Vialatte
   20/04/10 à 19:47 #8102
Bobby
Moderateur
Et ben Marcel, tout est si bien dit que ce serait indécent d'ajouter quelque chose... :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   20/04/10 à 20:17 #8107
saxncat
 Re:
Bobby écrit:

Désolé de te contredire, mais ces deux exemples ne sont pas au même niveau.

La théorie des cordes est une tentative d'unification comme il y en a déjà eu beaucoup, et qui n'a pas encore fait ses preuves.

L'existence du boson de Higgs est prévue par calcul à partir d'un modèle physique qui lui a déjà reçu de nombreuses confirmations.

Dans le premier cas, il reste tout à prouver.
Dans le deuxième cas, si le boson est trouvé ça ne sera même pas une surprise.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

20/04/10 à 20:18 #8109
saxncat
 Re:
marcel écrit:

Ouais...
Pour ma part j'y viens un peu comme on va au bistrot. Il y a quelques forumeurs que j'apprécie et que je viens retrouver...

D'ailleurs c'est vrai que c'est souvent du niveau conversation de bistrot.

J'assume, j'aime beaucoup les "Brèves de comptoir"

Et, j'apprends un peu quand même …Même beaucoup.

Etrange en effet de discuter sur l'existence du père noël...Un poil suréaliste.

Qui sait ? Ce serait pour moi aussi un grand plaisir.

Marcel

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

22/04/10 à 04:48 #8146
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Salut mes tous-toutes, vous autres,

@ Marcel :

C'est pour son bien ! et... j'aime bien quand il râle !

Es-tu en train d'insinuer que je râle souvent ? que je suis irritable ?

NON ! Monsieur, «je ne suis pas irritable, seulement, je n'aime pas qu'on m'irrite !» *

* Alambic Dieudonné Corydon Talon, érudit, homme de bien, électeur et époux.

Vous voyez, il faut toujours citer ses sources...

Tazman{:-O)}

P.S. pour Marcel : désolé de t'avoir déçu pour la «petite» référence de mon autre message, je ne savais même pas ce qu'était le fameux «FOXP2» et g'ai grapillé ces quelques liens rapidos... J'le f'rai plus, c'est promis... ouiiiin ! ne me tires pas l'oreille comme ça, s'te plê !

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   22/04/10 à 07:40 #8147
marcel
Alambic Dieudonné Corydon Talon, érudit, homme de bien, électeur et époux.

Ah ! Comme dit Zet , un peu de rigolade de bon matin ça fait du bien !

Salut Taz !

Je constate avec plaisir, monsieur, que vous êtes de cette élite intellectuelle qui a étudié l'immense œuvre de ce génie de notre époque qu'est Achile Talon ? Vous êtes, monsieur, un veinard !
Qu'est-ce que j'ai pu me fendre la gueule en lisant ces albums !
Avec Gottlieb ( pas sûr de l' hortographe ?) à lire absolument !
Et, au fond, très Zet comme lecture.

Marcel

A. Vialatte
Revenir en hautPage: 12345678
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK