Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
[Help!] Approche vis à vis des personnes non-zététiques ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: [Help!] Approche vis à vis des personnes non-zététiques ?
   04/09/13 à 17:03 #39858
Jerem
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Re:[Help!] Approche vis à vis des personnes non-zététiques ?
Méfie toi de considérer les gens comme des adversaires
tu pourrais avoir envie de gagner ... ( et donc après t'énerver ou en vouloir aux gens, vu que tu vas pas gagner souvent )

Dernière édition: 04/09/13 à 17:04 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
Le sujet a été verrouillé.
   04/09/13 à 18:12 #39863
Abdu
Contributeur important
Feindre ne sert à rien, si on n'est pas intéressé par le sujet, si on a aucune vraie curiosité pour celui-ci, mieux vaut passer son chemin.
Donc avant tout mesurer son propre intérêt pour le sujet.

Ensuite focaliser sur les faits, le vécu, les témoignages. Démêler le constat de l'interprétation. Faire ce travail avec la personne en question peut suffire à ce que par la suite elle observe autrement.
Pourquoi ne pas en profiter pour faire des expériences avec ces personnes, tenter de vivre ce qu'elles vivent, de constater ce qu'elles constatent... ce faisant, l'évidence peut changer aux yeux de chacun.

Je pense qu'il faut aussi se poser la question, il y aura sans-doute débat sur ce point, de l'intérêt de "remettre quelqu'un sur le droit chemin". Changer les croyances d'une personne pose des problèmes éthiques. On peut faire inutilement souffrir, ou perdre bêtement des amis, ou pousser des personnes dans l'isolement. La vérité sinon rien ? Pour soi-même, on peut raisonner comme ça, mais on n'a pas le droit d'imposer ça aux autres.

Sinon, beaucoup de choses justes ont déjà été dites... Et ceci ne vaut pas que pour le non-zététisme...

Concernant le problème particulier des personnes dont l'expérience personnelle est inexistante (télé+revues=croyance), je crois que ce qui pourrait marcher, c'est la distraction. C'est-à dire donner à ces cerveaux disponibles une meilleure nourriture. Qui s'intéresse aux pseudo-science devrait se passionner pour la science. Le problème de cette approche, il faut être compétent. :-(
On peut avantageusement écouter de bonnes émissions de radio et en faire la promotion. Sur le mode "tiens, toi qui t'intéresse beaucoup au pourquoi des choses, ce que tu me dit me fait penser à telle série d'émissions sur France-culture..."

04/09/13 à 18:49 #39864
nikoteen
Administrateur
Abdu écrit:
focaliser sur les faits, le vécu, les témoignages. Démêler le constat de l'interprétation. Faire ce travail avec la personne en question peut suffire à ce que par la suite elle observe autrement.
C'est très juste.

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   05/09/13 à 14:31 #39892
Mulder
Nouveau venu
Merci pour tout ces conseils/pistes/avertissements/approches !

aller CONTRE les gens, n'est jamais une bonne idée, mais c'est des fois dur de se retenir... Un 'deep breath' et compter jusqu'à 10 avant de parler peut aider :-) Comme ca dit sur un T-shirt 'Open your mind before your mouth'.

Merci encore,

P.

05/09/13 à 18:46 #39909
Bobby
Moderateur
Mon domaine de prédilection (protection animale) force à la confrontation perpétuelle et on me laisse rarement le choix. Comme on dit dans le domaine canin, tenir une position "assertive" est naturelle et souvent nécessaire.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   06/09/13 à 02:35 #39918
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Salut les gars,

Je pense qu'aller "contre les gens" et de les considérer comme des "adversaires" est un erreur. Pour la simple raison que cela a
tendance à faire intervenir toute une série d'émotions comme la colère, le stress et même parfois la haine mais il y en a d'autres.

A partir de là et même quand on pense avoir raison et/ou que l'on a vraiment raison, ces émotions sont nôtre ennemi et peuvent parfois faire surgir des biais dans notre raisonnement, voir nous faire user de raisonnements fallacieux. Raisonnements que je considère parfois comme des raccourcis visant à convaincre en deux-7.

Je ne suis pas pour l'hypocrisie non plus, si la personne ne nous demande pas notre position sur tel ou tel sujet, alors mieux vaut parfois ne pas la donner. Dans le cas contraire, oui je pense qu'il faille le dire.

Ma méthode (avec mes enfants en bas-âge aussi) est toute simple, pas la peine de stresser ou de faire le forcing, il est préférable à mon sens et en théorie (car cela n'est pas tjs possible) d'amener la personne à auto-répondre à ses propres interrogations, voir à apprendre à la personne à se poser les bonnes questions. Un vrai con borné n'y arrivera sans doute pas et là je préfère lâcher l'affaire.

Il existe d'autres cas de figure ou la personne est tellement ancrée dans ses certitudes qu'elle ne se pose plus de questions et là, c'est nettement plus difficile à mon sens. Dans ce cas de figure, c'est moi qui tenterait d'amener une série de questions liées à ces croyances/certitudes. Si je vois qu'elle peut y répondre alors je la laisse faire, sinon j'y répond moi-même.

Enfin pas facile tout cela mais avec l'âge (je viens de faire 40 ans), il faut apprendre à s'assagir et à moins s'emporter si l'on veut se faire entendre ou du moins susciter des interrogations là ou il n'y en avaient pas...

Comme j'aime souvent (me) le dire, une bonne question vaut parfois plus que plusieurs bonnes réponses... :)

++
RXFX$

Dernière édition: 06/09/13 à 03:20 Par Rufus.Raison: l'orthographe me perdra lol
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   10/09/13 à 16:03 #39972
dufayard
Nouveau venu
Bonjour,

cela me semble un sujet intéressant car il pose la question de ce que l'on recherche quand on s'intéresse à la zététique.

Chacun a ses propres objectifs, et celui de convaincre certains tenants du paranormal me laisse perplexe. C'est un rien dérisoire, je trouve sans offenser personne, à moins que ces tenants ne soient les victimes de sectes ou d'arnaques.

Un peu dans l'idée de la méthode progressive proposée par Nikoteen, mais avec une finalité plus générale, je pense que la vertu de la zététique n'est pas de convaincre X personnes que Y croyances ne sont que des croyances... Mais plutôt de cultiver au sens large l'esprit critique, et expliquer ce qu'est la démarche scientifique. Les croyances, superstitions, thérapies non-scientifiques, sont un excellent terrain de jeu pour pratiquer notre esprit d'observation et de déduction, et elles ne laissent personne indifférent.

Alors discuter avec respect et tact, c'est très important, et plein de bonnes techniques ont déjà été données. Mais finalement, à mon humble avis, il ne faut pas garder dans le viseur telle ou telle croyance, mais laisser l'opportunité aux gens de prendre en général du recul sur le monde qui les entoure, et les laisser faire le maximum de chemin par eux même.

Ce n'est qu'une simple opinion.

Cordialement,
JFrançois

22/09/13 à 10:44 #40129
Ombre
Contributeur fréquent
Rufus écrit:
...

Comme j'aime souvent (me) le dire, une bonne question vaut parfois plus que plusieurs bonnes réponses... :)...

Le bon livre n'est pas celui qui apporte les réponses, mais celui qui nous fait nous poser les bonnes questions.

... Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'Ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
   22/09/13 à 15:17 #40135
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Un bon livre devrait apporter des réponses quand elles existent.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   05/10/13 à 00:14 #40299
PhD Smith
Je préfère parler soucoupes volantes.

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK