Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
EMI : Y a-t-il une vie après la mort ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: EMI : Y a-t-il une vie après la mort ?
   30/08/13 à 13:27 #39676
Diana
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 EMI : Y a-t-il une vie après la mort ?
Une partie du message est caché pour les invités. Merci de vous connecter ou vous incrire pour le visualiser.

Dernière édition: 30/08/13 à 13:55 Par nikoteen.
Le sujet a été verrouillé.
   30/08/13 à 13:53 #39678
nikoteen
Administrateur
 Re:EMI : Y a-t-il une vie après la mort ?
Bonjour,

1. Ce message est votre premier message sur notre forum
2. Vous avez posté un message dithyrambique au sujet de ce livre sur les forums :
- Planète paranormal
- Jeux Video
- Paranormal-fr
- Le Dragon Galactique
...et toujours juste après vous être inscrite.

À ce niveau-là, ce n'est plus de l'envie de discuter mais de la publicité. C'est la raison pour laquelle je vais limiter la lecture de votre message aux inscrits du forum.

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   30/08/13 à 14:19 #39681
Diana
Nouveau venu
Bonjour,

Ce n'est pas de la publicité, mais juste une envie d'échanger. Mais je respecte votre choix. Dans l'absolu, ça ne me dérange pas du tout que vous supprimiez les références au livre évoqué.

En fait, je connais un parent dont j'étais proche dans l'enfance et qui a vécu une expérience de vie imminente négative et ça l'a beaucoup marqué. Il a changé malheureusement et il n'est plus comme avant. Mon but était d'en discuter avec des personnes qui étaient sensibilisés par ce problème. Mais je crois qu'il n'y a pas beaucoup de monde pour en témoigner, car les cas doivent être bien rares.

Je pensais que ce forum était adapté pour soulever ce genre de questions et je suis sincèrement désolée si vous pensez que j'ai enfreint vos règles.

30/08/13 à 14:33 #39683
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Bonjour,

Il est généralement admis, y compris par les sceptiques, que les EMIs existent. Ce qui est contesté est qu'il s'agisse de l'observation d'une réalité objective plutôt que d'une hallucination. Les sentiments de sortie du corps sont relativement bien compris et il me semble qu'on sait même les provoquer artificiellement.

On n'a pour l'instant vu aucune personne en EMI revenir avec une information objective qu'elle n'aurait pas pu apprendre d'une façon normale (via des états de semi-conscience)

30/08/13 à 14:42 #39684
Sarkhil
Bonjour,

Si je peux me permettre de te conseiller certains livres de médecins qui ont étudiés le phénomène.

Le premier Raymond Moody qui est le précurseur. Je ne te donne pas de titre car je ne les connais pas par cœur mais tu trouveras surement sur internet.

Docteur Jean-Jacques Charbonnier. Très critiqué parce qu'il va très loin dans les hypothèses .

Docteur Jean-Pierre Jourdan : Intitulé "Deadline" (que j'ai lu).

Après il me semble qu'il existe aussi des livres sur des "victimes" d'EMI.

Il y avait aussi un fil de discussion sur ce forum : www.zetetique.fr/index.php/forum/11-autr...efs-de-recherche-nde

Les cas ne sont pas si rares, le souci c'est que le sujet est tabou y compris pour les victimes eux-mêmes, qui donc évitent souvent d'en parler.

Les mentalités changent et de plus en plus des médecins hospitaliers (j'en connais un personnellement) s'y intéressent et pose la question à leur patient.

Dernière édition: 30/08/13 à 14:43 Par Sarkhil.
   30/08/13 à 15:14 #39686
Diana
Nouveau venu
Merci Yquemener et Sarkhil pour vos réponses. Je vais regarder de plus près le lien vers le fil de discussion.

Vous dites très justement que ce sont surtout des médecins qui donnent leur témoignage en tant que scientifiques. Leurs livres est sûrement très intéressants et sans doute que je vais me les procurer pour "comprendre".

Mais j'aurais bien aimé avoir des témoignages de patients qui ont vécu des EMI négatives et notamment comprendre ce qu'ils veulent dire quand il parlent de cette "vision" de l'enfer. Parce que dès qu'il est question de cela, très peu de gens en parlent, comme si c'était, pour reprendre votre expression, un sujet "tabou". En ce sens, le livre que j'ai évoqué plus haut en parlait du point de vue de la "victime". En réalité, si tout ceci est vrai, c'est vraiment terrifiant.

Si jamais vous connaissez des ouvrages de patients, autres que ceux qui ont vu la lumière blanche bienfaisante, mais plutôt des EMI dites infernales, je serais ravie d'en prendre connaissance.
J'aimerais surtout comprendre comment ils poursuivent ensuite leur vie avec ce fardeau sur les épaules, en quoi ça a changé leur vie et comment l'entourage et les proches peuvent les aider.

30/08/13 à 15:48 #39688
Sarkhil
J'ai un autre livre qui m'est revenu en tête (je ne l'ai pas lu) : "Voir Paris et mourir" du Pr Howard Storm. C'est son témoignage d'EMI négative.

30/08/13 à 16:03 #39690
Diana
Nouveau venu
Merci Sarkhil pour cette nouvelle référence. Je la note.
Et merci aussi pour le fil de discussion qui est vraiment très intéressant. Il y a beaucoup d'infos et je dois un peu fouiller pour trouver le sujet qui me préoccupe.

Pour l'instant, concernant les EMI (ou NDE en anglais) négatives, j'ai trouvé ceci :

D’autre part, la sensation de bien-être ne se retrouve pas systématiquement. On a tendance à oubliée qu’une partie des NDE sont « négatives » (mal vécues par les patients)

Tout à fait, 5 à 10% (selon mes sources) de NDE négatives qui se présentent comme un miroir des autres, toutefois là encore il n'est pas question de souffrances physiques mais plutôt d'un très grand mal être qui serait le pendant de la sensation procurée lors des NDE "positives".
A noter que parfois une NDE "négative" se transforme en "positive" lors du récit, l'inverse doit exister aussi (y a pas de raison), mais j'ai jamais lu de témoignage en ce sens.

Je regrette que par exemple dans l'étude de Van Lommel on ne puisse accéder aux témoignages in-extenso, finalement ça en dirait peut-être plus que tous ces chiffres.

Dans le cas du membre de ma famille, je crois bien que c'était une EMI négative de bout en bout. Donc rien d'agréable pour lui :-(

Je continue la lecture et si je retrouve d'autres extraits qui parlent spécifiquement des EMI négatives, j'essaierai de les mettre ici.

30/08/13 à 19:30 #39694
Diana
Nouveau venu
Alors j'ai trouvé un lien avec une vidéo qui raconte l'histoire du Pr Howard Storm qui était à l'origine un athée convaincu.

La vidéo raconte que le Pr Storm a vécu une EMI négative qui s'est transformé en EMI positive grâce à la prière. En gros, la prière dont il se souvenait dans l'enfance lui a permis de repousser les êtres maléfiques qui l'entouraient dans un univers très dantesque.

Depuis, le Pr Storm est devenu pasteur et a semble-t-il prévu la chute du mur de Berlin et la grave crise économique qui est née aux Etats-Unis, et ceci bien avant que ces deux événements ne surviennent. Son livre a en effet été publié quelques années avant ces deux événements.

Voici la vidéo pour ceux que ça intéresse :

www.lejardindeslivres.fr/voirparis.htm

Ce n'est pas encore tout à fait ce qui s'est passé pour mon proche parent puisque, dans son cas, son EMI était négative tout le long, comme dans le livre dont j'ai parlé plus haut.

Faut-il penser que ceux qui ont vécu des EMI négatives ont beaucoup trop peur de parler pour raconter leur expérience ?

En tout cas, je suis ravie de voir que sur ce site il y a des personnes qui évoquent ce sujet avec recul et sérieux.

30/08/13 à 19:40 #39695
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Diana,
C'est un peu une règle de tous les forums que de se présenter (il y a une rubrique pour cela)
Je vous propose de le faire si vous souhaitez participer aux discussions, c'est plus cordial.
merci

Dernière édition: 30/08/13 à 19:41 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK