Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Enquêtes extraordinaires signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: Enquêtes extraordinaires
   29/08/13 à 21:37 #39656
Ovale
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Enquêtes extraordinaires
Une étude statistique avec 3 forages et/ou 3 personnes c'est n'importe quoi, c'est pourquoi dans mon protocole je n'avais pas indiqué le nombre de personnes de chaque population ni le nombre de terrains. En réalité beaucoup trop pour être réaliste en terrain naturel et c'est pourquoi à Munich ils les ont fait en intérieur.
Mais évidemment ce n'est pas très naturel et contestable par (certains) sourcier.

Le sujet a été verrouillé.
   30/08/13 à 13:33 #39677
Abdu
Contributeur important
Si on veut valider l'aptitude d'un sourcier à trouver de l'eau en milieu naturel, c'est par nature très difficile.
En effet, on voudrait bien savoir si l'endroit qu'il va désigner est effectivement le meilleur. Il faut donc le comparer à ceux qui n'ont pas été désignés !
Une vraie galère.

D'autant que si le terrain est homogène en surface, il l'est sans doute au-dessous. Donc l'endroit le meilleur risque d'être à peu près aussi bon que l'endroit le plus mauvais et l'essai ne permet plus de dire quoi que ce soit.
Et si le terrain n'est pas homogène en surface, et bien l'argument de la suggestion par les irrégularités du terrain sera recevable. On met le radiesthésiste dans une situation où il ne peut tout simplement pas faire la preuve de sa compétence comparativement à n'importe qui.

C'est pour ça que les essais sont souvent faits en conditions artificielles. Genre on enterre des trucs et on demande au radiesthésiste de les trouver. Là c'est facile. Mais on l'argument de l'absurdité de l'essai par rapport à des conditions réelles est recevable.

A noter, pour donner de l'espoir, cet article
asnat.mp.free.fr/pdf/MeaCulpa_Geze.pdf
Il semble qu'expérimenter la radiesthésie, à défaut de prouver son existence, en procure une belle illusion même chez des septiques instruits et éduqués.

De mémoire, c'est cet article qui avait suscité une tentative en terrain artificiel à Grenoble, dont la conclusion avait été l'échec de la radiesthésie... dans le cadre de cet essai. Il y a sans doute eu d'autres essais depuis.

L'article de B. Geze a été fort justement critiqué par le fait qu'il n'est pas imaginable qu'un si éminent connaisseur des terrains karstiques ne dispose pas d'une très solide intuition de l'agencement des réseaux souterrains.

Une approche pourrait être de faire opérer des radiesthésistes en terrain naturel qu'ils ne connaitraient pas, qui soient dépourvus de points de repères externes et dont on connaisse par ailleurs l'agencement des réseaux souterrains. C'est presque faisable. Il faut une étude préalable et peut-être transporter les radiesthésistes et personnes insensibles loin de chez eux, mais c'est pas forcément plus coûteux que des forages.

30/08/13 à 14:07 #39679
nikoteen
Administrateur
Abdu écrit:
A noter, pour donner de l'espoir, cet article
asnat.mp.free.fr/pdf/MeaCulpa_Geze.pdf
Il semble qu'expérimenter la radiesthésie, à défaut de prouver son existence, en procure une belle illusion même chez des septiques instruits et éduqués.

Cette expérience aurait un chouilla de valeur si l'auteur avait intégré, d'une façon ou d'une autre, de l'aveugle dans sa démarche. Sauf erreur, ce n'est pas le cas est c'est un gros problème. J'ai des dizaines d'exemples d'expériences qui ont très bien fonctionné... tant qu'on n'introduisait pas d'aveugle. Dans l'expérience d'Argenton, les succès de nos radiesthésistes, sans aveugle, étaient de 100%. Je suis tout à fait capable d'obtenir le même résultat, avec l'outil de votre choix.

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   31/08/13 à 08:22 #39705
Abdu
Contributeur important
Oui, tout à fait d'accord.

Mas faute d'aveugle, on crées un dialogue de sourds (facile celle-là).
Je veux dire que l'expérience de Geze, par exemple, ne démontre effectivement rien sur l'existence d'un phénomène physique.
Pourtant, pour l'homme qui l'a vécu, l'expérience est suffisante, convaincante. Il y a donc un phénomène humain.

Pour celui qui veut utiliser la radiesthésie, savoir si elle fonctionne en aveugle ou non n'a aucun intérêt. Le fait même que d'autres façon de faire marchent tout aussi bien également.

Il y a un fil sur le placebo, les sujets se rejoignent. J'ai entendu cette année une émission de radio évoquant (de mémoire, désolé) une étude sur l'effet placebo montrant des sécrétions de dopamine liées à la situation de confiance (il faut reboucler tout ça, c'est une piste). Moralité, une situation de doute ne peut-elle pas à contrario bloquer certaines fonctions ?

Par exemple le supposé "réflexe du radiesthésiste"?

Je fait ici état de difficultés, pas de solutions, j'en suis bien conscient hélas.

Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK