Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Enquêtes extraordinaires signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: Enquêtes extraordinaires
   29/08/13 à 11:27 #39612
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Enquêtes extraordinaires
Abdu,

Dire qu'il est normal de trouver de l'eau en creusant là où l'indique un sourcier pour mettre en doute le phénomène ne fait absolument pas intervenir le hasard dans l'argumentation.
Le soucis c'est que certain sur ce forum considèrent qu'a l'inverse de ce que tu dis : le hasard permet de mettre en doute le phénomène.

Et j'ai démontré qu'il est très cavalier de brandir ce hasard comme explication suffisante alors que ce n'est qu'une probabilité, balayant ainsi d'éventuelles autres explications comme tu le soulignes.

Il y a donc vraisemblablement une autre explication que le hasard, mais laquelle?

Yque,

Mettre en concurrence veut dire de leurs faire indiquer à chacun individuellement l'endroit et de comparer les résultats en creusant (ce qui sera simple vu que le sourcier sera justement là pour ca).

On peut même imaginer mettre en concurrence un 3eme testeur : un radiesthésiste sur carte, ainsi que multiplier les échantillonnage statistique en leur demandant aussi l'estimation du débit et de la profondeur.

Leskeptic,

Je n'ai pas vraiment d'avis mais surtout des questionnements en pagaille et pas de réponses lapidaires (comme certains ;-).

Et je peux, en outre, difficilement me prononcer car cela dépendra de ce taux de réussites ou d'échecs.

Mais on va dire que "oui" a ta question bien évidemment. Mais un avis reste un avis, ca change pas grand chose à la problématique.

Nikoteen,

Je n'ai malheureusement ni le temps, ni les moyens, ni l'opportunité de m'investir dans ce dommaine.

Je commence a prendre d'autres contacts pour le moment qui ne concerne pas la radiesthésie et je vous en dirai un peu plus éventuellement.

Dernière édition: 29/08/13 à 11:43 Par Sarkhil.
Le sujet a été verrouillé.
   29/08/13 à 11:36 #39613
yquemener
Sarkhil écrit:
Mettre en concurrence veut dire de leurs faire indiquer à chacun individuellement l'endroit et de comparer les résultats en creusant (ce qui sera simple vu que le sourcier sera justement là pour ca).Ah ben si c'est le sourcier qui creuse à chaque fois, moi ça me va!

Y a plus qu'à trouver un sourcier qui accepte donc de se balader les yeux bandés, les oreilles bouchées, de faire quelques dizaines de trous à plusieurs mètres de profondeur, et qui ait l'esprit assez ouvert pour se prêter à une étude statistique de ses résultats. Je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va être un peu dur à trouver...

29/08/13 à 11:50 #39615
Sarkhil
Non il n'y a pas forcement besoin qu'il fasse des dizaines de trous au même endroit.

Il suffit comme je le disais de le suivre dans son activité sur quelque mois par exemple et a chaque client de tenter l'expérience en double ou triple.

D'autres expériences pourrais être mise en place pour répondre a la question : pourquoi la baguette semble bouger toute seule.

Déjà essayer de voir si c'est vraiment la baguette et non pas une impulsion du sourcier. C'est simple et je ne sais pas si ca a déjà été fait.

Pourquoi pas essayer d'y détecter un courant ou de l'électromagnétisme. Si c'est par exemple une force de Laplace qui intervient?

29/08/13 à 11:53 #39616
Thomas 2
Yquemener,

Je suis peut-être un bon candidat à cet essayage là... (au cas où...).

Comme je le disais il y a quelques posts, j'ai eu l'occasion d'essayer une fois la sourcellerie. Et je ne peux que constater que les baguettes ont eu des mouvements entre mes mains. Mais voilà, je n'en fais pas une religion... Et je suis tout prêt à essayer mais aussi à entendre si cela ne produit rien de concret. En fait, je m'en fous un peu.

Si des tests peuvent être mené en aveugle par exemple, et que les baguettes arrêtent de bouger parce que je ne les voie pas, peut-être pourrait-on s'imaginer qu'il y a un lien entre le fait de voir les baguettes et y associer un mouvement... Si elles continuent à bouger comme elles le faisait avant, il y aurait d'autres conclusions à en tirer.

Enfin, voilà, je suis tout-à-fait prêt à entendre toutes les explications raisonnables, si on me le démontre. Et aussi tout-à-fait prêt, en relatif candide, à jouer le jeu parce que, pour l'avoir essayer, les baguettes bougent avec moi.

29/08/13 à 12:07 #39618
yquemener
Sarkhil écrit:
Il suffit comme je le disais de le suivre dans son activité sur quelque mois par exemple et a chaque client de tenter l'expérience en double ou triple.Donc on parle bien de faire quelques dizaines de forages en plus, non ?

Sarkhil écrit:
Déjà essayer de voir si c'est vraiment la baguette et non pas une impulsion du sourcier. C'est simple et je ne sais pas si ca a déjà été fait.On a constaté qu'une baguette non tenue par un humain ne bouge pas. Si t'as un protocole pour aller plus loin, ça m'intéresse.

Pourquoi pas essayer d'y détecter un courant ou de l'électromagnétisme. Si c'est par exemple une force de Laplace qui intervient?Je te laisse calculer le courant nécessaire pour ça. On peut essayer d'imaginer toutes les causes possibles au mouvement de la baguette, il y en a sans doute des dizaines. Et pourquoi ne pas tenter d'invalider également l'hypothèse que la majorité soutient : à savoir que ce sont les mouvements du sourcier qui font bouger la baguette ?

On a prouvé qu'un sourcier peut faire bouger ses baguettes inconsciemment et que ses détections sont sujettes à un biais de confirmation. Comment proposes tu de t'en abstraire dans tes expériences ?

29/08/13 à 14:50 #39628
Sarkhil
En fait, il faudrait faire au max 3 forages par zone pour vérifier chacune des 3 prédictions. C'est a dire un forage pour le sourcier, un pour le géologue et un pour le radisthésiste.

Et répéter cela pour chaque zone où intervient le sourcier.

On pourrait aussi imaginer plus simple : prendre un endroit où des sources ont déjà été repérées et faire le test sans avoir besoin de forer puisqu'on connait l'endroit exact.

Pour les baguettes, je sais que ca ne marche pas si elle ne sont pas tenue. Tu peux me donner des liens sur ces expériences que tu cites? Ca m'aiderait.

Ce qui est curieux c'est que des personnes, dont certains non sourciers (y compris un membre de ma famille) affirment que quand ils ont eu l'occasion de tester il ont vécu la même expérience qu'Allix, a savoir que non seulement ils ne les bougent pas, mais qu'au contraire, ils sont obligés de résister à la traction pour les maintenir droites comme si une force extérieure s'exerçait. Donc ca colle pas du tout avec une impulsion provoquée même inconsciente.

Dernière édition: 29/08/13 à 14:50 Par Sarkhil.
   29/08/13 à 16:01 #39639
nikoteen
Administrateur
Sarkhil écrit:
En fait, il faudrait faire au max 3 forages par zone pour vérifier chacune des 3 prédictions. C'est a dire un forage pour le sourcier, un pour le géologue et un pour le radisthésiste.

C'est un bon début mais tout un tas de questions restent en suspens. Par exemple :
- comment sélectionne-t-on le sourcier ?

On crée un fil pour construire ton protocole idéal ? Ce sera sûrement plus intéressant que d'échanger par petits bouts sur différents fils, non ?

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   29/08/13 à 16:02 #39640
nikoteen
Administrateur
nikoteen écrit:
Sarkhil écrit:

C'est un bon début mais tout un tas de questions restent en suspens. Par exemple :
- comment sélectionne-t-on le sourcier ?
- comment sélectionne-t-on les forages ?
- comment s'affranchit-on des problèmes de météo changeante ?

On crée un fil pour construire ton protocole idéal ? Ce sera sûrement plus intéressant que d'échanger par petits bouts sur différents fils, non ?

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   29/08/13 à 17:21 #39644
Sarkhil
nikoteen écrit:On crée un fil pour construire ton protocole idéal ? Ce sera sûrement plus intéressant que d'échanger par petits bouts sur différents fils, non ?
Moi tout ce qui est constructif et ouvert je suis pour.

Dernière édition: 29/08/13 à 17:21 Par Sarkhil.
   29/08/13 à 21:30 #39655
Ovale
Super contributeur !
[quote]Sarkhil écrit:
Pourquoi pas essayer d'y détecter un courant ou de l'électromagnétisme. Si c'est par exemple une force de Laplace qui intervient?
Comment on fait quand les baguettes sont en bois (coudrier) ?
Même avec des baguettes conductrice je rappelle qu'il faut un circuit fermé pour qu'un courant circule!

Dernière édition: 29/08/13 à 21:32 Par Ovale.
Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK