Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Enquêtes extraordinaires signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: Enquêtes extraordinaires
   21/08/13 à 19:44 #39456
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Enquêtes extraordinaires
Pour info, ce soir (21/08) à 20h50 sur la chaîne M6 :

Enquêtes extraordinaires

Une démarche rigoureuse, qui évite le sensationnel pour privilégier l'écoute des témoins, l'analyse scientifique et laisser la réflexion ouverte. Autour de nous, sans qu'ils osent l'évoquer, des dizaines de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants vivent des expériences inexpliquées. Enquêtes Extraordinaires propose une approche novatrice et sérieuse sur des phénomènes jusque-là qualifiés de surnaturels. Et cette saison 2 fait la part belle aux témoins en les suivant pas à pas dans leur quotidien. Révélations stupéfiantes, témoignages bouleversants… Plongez au cœur des phénomènes inexpliqués les plus incroyables. La fréquence de ces phénomènes est telle qu'il est difficile d'en nier la réalité au seul prétexte qu'ils sont jugés impossibles. D'abord parce que la science elle-même remet en question un grand nombre de ses fondements, et surtout parce que trop de témoignages ont été collectés. Depuis plusieurs années, des scientifiques, physiciens, biologistes, neurologues, psychiatres étudient ces sujets, proposent des hypothèses et tentent de les expliquer. Enquêtes Extraordinaires s'intéresse aux témoignages souvent surprenants et met en lumière les avancées de la science. Les énergies qui traversent nos maisons Il existe des lieux où l'on dort mal, où l'on travaille mal, où l'on est toujours fatigué. Et si cela s'expliquait par une énergie liée à la terre et à l'activité des hommes ? Du Feng-shui aux sourciers en passant par les géobiologues, enquête sur les pratiques qui « guérissent » nos lieux de vie.

Au sommaire :

- Contacts avec des extraterrestres
Des personnes en contact avec d'autres intelligences ? Difficilement concevable. Pourtant les plus grands psychiatres se sont penchés sur la question. Ces
personnes ne sont pas folles. Et que penser de ceux qui vivent ces expériences à plusieurs, au sein d'une même famille ? Enquête sur un phénomène étrange.

- Ils ont vu des ovnis
Les OVNIS existent ! Loin d'être une affabulation, cette affirmation résulte de décennies d'observations et d'investigations, au plus haut niveau de l'État, dans plusieurs pays. Pilotes, officiers, hauts responsables en témoignent. Gros plan sur une réalité qui bouscule nos schémas de pensée.

- Les énergies qui traversent nos maisons
Il existe des lieux où l'on dort mal, où l'on travaille mal, où l'on est toujours fatigué. Et si cela s'expliquait par une énergie liée à la terre et à l'activité des hommes ? Du Feng-shui aux sourciers en passant par les géobiologues, enquête sur les pratiques qui « guérissent » nos lieux de vie.

Bon visionnage :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   21/08/13 à 20:03 #39457
Loïc
Super contributeur !
 Re:Enquêtes extraordinaires
Vu le ton du sommaire, ça s'annonce un peu mal...

21/08/13 à 21:41 #39458
Loïc
Super contributeur !
Bon, eh ben j'espère qu'Allix était plus rigoureux quand il était en Afghanistan.

22/08/13 à 10:48 #39460
Bobby
Moderateur
Je n'ai jamais vu un reportage aussi scandaleux... Honteux même.

22/08/13 à 12:43 #39462
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Mais encore Bobbby, développe s'il te plait ne nous laisse pas sur notre faim.

22/08/13 à 13:25 #39463
Loïc
Super contributeur !
Moi, je peux parler un peu du ton journalistique du bidule. Je ne remettrai pas en cause le fond, d'autres éminents membres du forum seront tout à fait capable de parler dessus, mieux que moi en tous cas.
Attention, précision utile : je n'ai pas la télé, j'ai regardé sur Internet, et vu comme ça ramait, j'ai laissé tomber après le bidule sur "les énergies dans les maisons".

Première chose, la forme pure et dure. Bon, c'est la mode, en ce moment (venue des reporters de CNN) : le journaliste se met lui-même en scène. On avait déjà eu Roselmack qui allait sauver les banlieues, on a maintenant Allix qui cherche de l'eau. Bon. Le souci de ce genre de pratique, c'est le manque de distanciation ; comme je l'ai dit plusieurs fois, l'objectivité, c'est une chimère ; mais l'implication à un tel point, ce n'est plus du journalisme, c'est du cinéma. Le véritable thème de l'émission, c'est "Allix discute avec des adeptes du feng shui", et pas "le feng shui" (ou les ondes, ou je ne sais trop quoi encore).
Deuxième chose, la manière de bosser. Je ne sais pas exactement comment il s'est démerdé, mais, et c'est surtout le cas pour le premier gars qui pose des tiges en cuivre dans les maisons, j'ai surtout une impression, c'est qu'il est allé interroger des gens que le type aux tiges lui a indiqués (la famille dont le père a moins de soucis au travail, le restaurateur et ses 25 couverts/jour avec ce superbe moment du journaliste "Ah, mais oui, des fois, on passe devant un restaurant, on ne s'arrête pas, et on sait pas pourquoi"). On ne bosse pas comme ça, quand on a un peu de rigueur journalistique. Et ce même si on ne connaît rien au sujet ; confronter des avis, vérifier, c'est la base du métier dans quelque domaine que ce soit, les énergies/le sport/la politique/le toilettage canin…
Enfin (y aurait d'autres trucs, mais je suis toujours un peu long…), un truc me paraît bancal au plus haut point, il fait ce que beaucoup de télés et journaux de PQR font : du micro-trottoir. C'est à dire qu'il demande leur avis à des gens qui ne sont pas qualifiés pour le donner. L'information est nulle. J'explique ce problème de micro-trottoir, qui peut se poser dans plein d'autres domaines, mais qui est criant, du coup.
Prenons une question con : êtes vous pour ou contre le mariage homo.
Et tu décides d'aller sur un marché.
Il te faut cinq déclarations.
Tu rentres à la rédaction avec 10.
Comment faire le choix ?
Faut-il mettre autant de femmes que d'hommes ? Autant de jeunes que de vieux ? Faut-il équilibrer les avis ? (au risque de faire croire que les gens sont partagés, alors que ce n'est peut être pas le cas) C'est un casse-t^te qui n'a aucune utilité, puisque la seule information, c'est Robert, chômeur, 43 ans, pense que c'est pas bien. On est bien avancés.
Il aurait donc fallu se passer, tout simplement, des témoignages des clients. Ou, au pire, et bien au pire, aller aussi en interroger d'autres. Mais au pire : en interroger un pour qui ça n'a pas marché pourrait laisser penser que ça marche une fois sur deux. Ce qui est faux : peut être que le mec a 100% de réussite, ou seulement 10%.
Au niveau journalisme, ce truc a quand même donc de sérieux défauts (pourtant, hein, M6, ils rigolent pas, ils ont pris STéphane Allix, qui a passé quinze ans en Afghanistan, il y a vu mourir son frère, etc. Comme si c'était une garantie, enfin bref…).
Pour ce qui est de la zététique, à vous les potos.

22/08/13 à 13:50 #39464
Sarkhil
Juste une question :

Imaginons deux cas de figure :

1) le radiesthésistes ment et n'a pas 99% de résultats positifs. A ce moment là, rien de plus simple tu interview les victimes de l'échec. Et tu démontes la mystification.

2) Le radiesthésiste ne ment pas. Comment fait-tu? Tu ne peux pas trouver de cas d'échec puisque y en a pratiquement pas et tu peux pas non plus mettre tous les témoignages pour prouver la masse de résultat.

Donc si tu es dans ce cas comment fais-tu pour éviter ce que tu reproche a Stéphane Alix. D'autre part qui te dit qu'il n'a pas cherché a confronté les avis et que justement il n'en à pas trouvé?

D'autre part, dans le document sur le sourcier, il est expliqué que si ce dernier ne trouve pas la source, il perd l'investissement du forage et n'est pas remboursé. J'ai du mal à croire qu'il puisse financièrement être rentable si il n'a pas un fort taux de résultat positif.

Parce que c'est l'argument massue qu'on nous assène : "il croit avoir des résultats positifs mais en fait c'est une illusion statistique". Si c'était le cas, l'illusion s'arreterait vite devant son bilan comptable.

Dernière édition: 22/08/13 à 13:54 Par Sarkhil.
   22/08/13 à 16:01 #39467
yquemener
Parce que c'est l'argument massue qu'on nous assène : "il croit avoir des résultats positifs mais en fait c'est une illusion statistique". Si c'était le cas, l'illusion s'arreterait vite devant son bilan comptable.
J'ai un chapeau magique à te vendre 1000€. Si tu le portes toute l'année, je te garantis qu'il pleuvra au moins une fois en France dans l'année. Je te rembourse 10 fois le prix du chapeau si ça ne marche pas.

Mais tout ça ne nous dit pas comment tu vas amener les barreurs de feu dans la conversation...

22/08/13 à 16:31 #39468
Sarkhil
Allez, je vais te faire plaisir : il se trouve que certains barreurs de feu utilisent aussi la radiesthésie...

Voila je voulais pas te décevoir quand même.

Pour ce qui est du chapeau je te propose un défi : tu testes les chapeaux et on compare avec le bilan comptable d'un sourcier, puis on en reparle ;-)

Par contre si tu me vends un chapeau qui prévoit où et quand il pleuvra dans l'année, là je te tirerai le mien bien bas.

Dernière édition: 22/08/13 à 16:35 Par Sarkhil.
   22/08/13 à 19:19 #39469
Bobby
Moderateur
Sarkhil écrit:
Mais encore Bobbby, développe s'il te plait ne nous laisse pas sur notre faim.
Loïc connait mieux le métier que moi et ce qu'il dit est intéressant.

Le reportage était à sens unique => Il n'y a pas d'explication, pas de preuve, pas de logique mais ça marche !

L'exemple des sourciers est frappant. 2 sourciers différents devinent le passage de plusieurs sources d'eau sur un terrain, le sourcier sur place creuse et trouve de l'eau comme prévu... Donc il a deviner où était exactement l'eau et c'est exceptionnel. Sauf que personne n'a creusé à coté pour savoir si cet endroit était bien le seul endroit où passait l'eau. Quel était la marge d'erreur ? Tout le monde s'en fout, il a trouvé de l'eau donc ça marche ! Même s'il aurait trouvé un meilleur débit 5 mètres plus loin à une moindre profondeur, personne ne le saura.

Dernière édition: 22/08/13 à 19:20 Par Bobby.
Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK