Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Pentagone et avion -- 11 sept. 2001 signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...910111213141516
SUJET: Pentagone et avion -- 11 sept. 2001
   12/08/13 à 18:01 #39348
sananda
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Pentagone et avion -- 11 sept. 2001
Si la C.I.A. (ou tout...) voulait faire croire à la culpabilité de Ben Laden en diffusant de fausses informations, elle a enregistré un échec puisqu'elle n'est pas parvenue à remplir ses objectifs, c'est-à-dire convaincre l'opinion publique de la culpabilité d'Al-Qaeda. Par contre, elle a alimenté les rumeurs d'une responsabilité U.S. dans les événements du 11/09.
Non mais, vous êtes sérieux, là ?
Si quelques voix se sont manifestées pour émettre un doute sur l'authenticité, elles n'ont pas été entendues. Ca a fait "floutsch" et tout le monde s'en branlait puisqu'il fallait absolument un coupable. Cette vidéo n'a fait que renforcer la croyance en la culpabilité d'AQ chez ceux qui étaient déjà plus ou moins prédisposés à y croire.
Elle a servi de matériel de propagande pour enter en guerre, et on y est allé. C'est comme le faux rapport plagié sur les ADM. Et tous ces éléments ne constituent qu'une partie de la propagande et le résultat a été couronné de succès. Si les USA avaient échoué, alors oui, vous auriez pu nous dire que la CIA c'est des glands. A moins que vous avez une autre conception du succès...

PS Vos messages seraient beaucoup plus clairs si vous vous serviez de la fonction "citation" représenté par une bulle de BD.

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
Le sujet a été verrouillé.
   12/08/13 à 22:39 #39349
Cactus Joe
Sananda écrit:

-"Non mais, vous êtes sérieux, là ?
Si quelques voix se sont manifestées pour émettre un doute sur l'authenticité, elles n'ont pas été entendues. Ca a fait "floutsch" et tout le monde s'en branlait puisqu'il fallait absolument un coupable. Cette vidéo n'a fait que renforcer la croyance en la culpabilité d'AQ chez ceux qui étaient déjà plus ou moins prédisposés à y croire."

Les rumeurs sur son authenticité ont aussi renforcé les "truthers" dans des quantités importantes. Même si l'audience n'était pas à la hauteur.

-"Elle a servi de matériel de propagande pour enter en guerre, et on y est allé. C'est comme le faux rapport plagié sur les ADM. Et tous ces éléments ne constituent qu'une partie de la propagande et le résultat a été couronné de succès."

De toute façon, même si elle avait été fausse, elle aurait servi aussi de "matériel de guerre"

-"Si les USA avaient échoué, alors oui, vous auriez pu nous dire que la CIA c'est des glands. A moins que vous avez une autre conception du succès..."

Le coût humain de la guerre en Irak est de 4500 morts et 31900 blessés U.S. et de 104000 Irakiens. En ce qui concerne le coût économique, il a été estimé à 6000 milliards de dollar jusqu'en 2053 pour les U.S.A. Et, le mois qui s'est écoulé a vu plusieurs milliers d'irakiens mourir dans des attentats. Je rejette bien entendu les guerres d'Irak et d'Afghanistan. Une guerre est toujours un échec. Il n'a pas de bonnes ou de mauvaises guerres.
Je crois comprendre que j'ai une autre conception du succès que vous !

-"PS Vos messages seraient beaucoup plus clairs si vous vous serviez de la fonction "citation" représenté par une bulle de BD."

Je suis pas bien outillé en matière d'ordinateur, le minimum et pas trop cher... J'essaierai de faire de mon mieux. n'hésitez pas à me le dire. Merci.

13/08/13 à 08:01 #39350
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
En ce qui concerne le coût économique, il a été estimé à 6000 milliards de dollar jusqu'en 2053 pour les U.S.A Mais la facture ira au contribuable américain
Alors que cette opération de privatisation forcée du pétrole Irakien a été bénéfique pour BP, Chevron, Shell, Petrochina, Total etc
Nationaliser les dépenses, privatiser les bénéfices

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   13/08/13 à 09:38 #39351
Cactus Joe
Bonjour Fanch.

La guerre en Irak est une guerre de prédation. Il est certain que la situation en Irak aiguisait les appétits des patrons U.S. depuis très longtemps. Mais, la guerre en Irak a été une guerre improvisée. Le degré de préparation de l'armée était lamentable. Les irakiens et les troupes U.S. sur le terrain ont perdu beaucoup de monde à cause de cette impréparation. De mémoire, les soldats se plaignaient du manque de munition et de munitions adaptées, de gilets par balle et quand ils les ont eu, ils se sont aperçus qu'ils ne répondaient pas aux normes, de nourriture adaptée, de soins adaptés... Les décideurs à Washington n'ont pas vu venir cette guerre ni le degré de résistance des irakiens et ils ont laissé un pays sur les genoux...

Bonjour chez vous.

13/08/13 à 14:31 #39353
Fanch
oui oui Cactus Joe mais je te dis surtout que cette guerre n'a pas été un échec pour tout le monde

Be seeing you :p

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

27/08/13 à 14:57 #39544
Cactus Joe
Bonjour Fanch.

Je ne voudrais pas donner l'impression de rallumer les feux d'un sujet éteint, mais je trouve qu'il ne serait pas correct de laisser mourir le sujet sans te répondre.

Oui, des entreprises se sont enrichies scandaleusement en Irak grâce à la guerre. Même si je ne nie pas la fibre patriotique des grands patrons US, une guerre doit rester une affaire juteuse si on réfléchi comme un patron et l'Irak représentait aux yeux de certains un gros morceau. Ce n'est pas nouveau.

Si l'on accorde du crédit à la question :" à qui profite le crime", on pourrait penser que la main des grands patrons US est derrière cette guerre, la collusion qui règne au sommet de l'état US entre les intérêts privés et la sphère publique étant très importante. Vu les profits qu'ils en ont retirée, ils sont largement rentrés dans leur frais. Cette collusion est reconnue et acceptée aux USA. Autre pays, autres mœurs. Elle est choquante.

Cependant, je persiste à croire que c'est un acte politique, celui de l'équipe dirigeante du pays qui prend la décision d'enclencher la guerre. La promiscuité entre les intérêts privés et publiques est ordinaire si ce n'est nécessaire en état de guerre car un état quel qu'il soit n'a pas les moyens à lui tout seul de mobiliser toutes les ressources dont il a besoin pour mener une guerre surtout lorsqu'elle a l'ampleur de celle d'Irak. Et, ils ont les moyens de faire entendre leur voix. Les relations entre les états et leur fournisseurs ne sont pas de tout repos. La question de la dette interalliée après les 2 guerres mondiales a laissé un très mauvais souvenir.

Maintenant, on peut discuter pour savoir si celle-ci était préparée par les lobbys économiques et financiers. En ce qui me concerne, la décision politique me donne trop l'impression d'une improvisation pour que cette guerre puisse être le fruit d'un projet mener à long terme dont elle serait l'objectif et la finalité. La collusion des genres alimente toutes les rumeurs. C'est une très vieille question aussi vieille que la guerre. Je reconnais bien volontiers que j'ai du mal à faire la part des choses.

Cordialement.

27/08/13 à 16:40 #39549
Thomas 2
Bonjour Cactus,

C'est très vrai ce que tu dis et plus particulièrement sur l'entrisme des entreprises dans la politique US. Mais cela s'applique aussi en parti en France, ou certes, c'est moins visible en ce qui concerne les personnes directement sous les projecteurs (les politiques), mais leur entourage passe souvent d'une grande entreprise à une autre au gré des élections...

On pourrait aussi parler de Dassault... Rien là-dessus, il y aurait de quoi écrire douze romans à intrigue entre le pouvoir, Dassault, la presse...

Pour ce qui concerne la guerre en Irak, il y a eu de l'improvisation, certes, mais c'est le cas de toutes les guerres (encore que le gouvernement français avait préparé la guerre de 1939 avec la ligne Maginot... On sait ce qu'il en advint...). Et contrairement à ce qu'ils aimeraient se faire croire, les militaires ne sont pas toujours d'une efficacité folle. L'argument d'improvisation ne peut suffire a écarter l'idée que le guerre en Irak était dans les tuyaux depuis un certain teps aux Etats-Unis...

28/08/13 à 16:56 #39577
Fanch
Hello Cactus Joe, Thomas et les autres

Le manque de préparation matérielle, logistique, et peut-être les erreurs tactiques commises, n'infirme pas la réalité de la planification à long terme de cette conquête de l'Irak.
En fait les faucons, comprenez les va-t-en-guerre, attendaient leur revanche depuis 1993, date de la première guerre du Golfe, écoeurés de n'avoir pas eu à l'époque l'autorisation de marcher sur Bagdad après avoir libéré le Koweit.
Il leur a pour cela fallu attendre que la parenthèse Clinton se termine et que Bush Junior soit élu.
Maintenant ce pays est loin d'être pacifié mais les gisements pétroliers sont bien gardés, alors réussite pour certains, échec pour d'autres, ça dépends des critères.

D'une manière générale, je constate que ma vision de la géopolitique laisse une moindre part à l'improvisation que celle de la plupart d'entre vous.
Ainsi YQuemener qui réfute mon lien plus haut, concernant cette oligarchie de l'argent qui concentre tout les pouvoirs, en disant qu'ils sont en concurrence perpétuelle et ne pourraient donc rien planifier ensemble.
Je crois au contraire qu'ils en ont la capacité, la volonté, et l'habitude, car c'est leur métier à ces dirigeants de multinationales de planifier des objectifs à long terme. Il se présente certainement des conflits d'intérêt dans ces hautes sphères mais également se crée des alliances.
Même en des temps moins pragmatiques, les seigneurs féodaux en concluaient, et ne passaient pas tout leur temps à guerroyer pour conquérir le territoire du voisin.

Pour finir je vous livre ce qu'écrit l'écrivain américain Philip Roth à propos de Bush Junior, c'est extrait de 'Exit le fantôme', mon bouquin du moment, et ce n'est pas trop hors sujet.

Il y avait eu les manipulations à peine déguisées qui avaient donné la présidence à Bush en 2000, il y avait eu les attaques terroristes de 2001 et le souvenir indélébile des gens qu'on voyait sauter comme autant de mannequins du haut des tours en feu; et maintenant il y avait cela, un deuxième triomphe pour l'analphabète qu'ils vomissaient (ils = un groupe de jeunes intellectuels - l'action se passe en 2004) tout autant pour ses déficiences intellectuelles que pour ces affabulations hypocrites sur les armes nucléaires. (...) Pour eux, le gouvernement de Bush Junior n'en était pas un, ce n'était qu'un régime qui s'était emparé du pouvoir au moyen de procédures judiciaires.

28/08/13 à 21:41 #39589
leskeptic
Contributeur important
Fanch écrit:
Hello Cactus Joe, Thomas et les autres

Le manque de préparation matérielle, logistique, et peut-être les erreurs tactiques commises, n'infirme pas la réalité de la planification à long terme de cette conquête de l'Irak.
En fait les faucons, comprenez les va-t-en-guerre, attendaient leur revanche depuis 1993, date de la première guerre du Golfe, écoeurés de n'avoir pas eu à l'époque l'autorisation de marcher sur Bagdad après avoir libéré le Koweit.
Il leur a pour cela fallu attendre que la parenthèse Clinton se termine et que Bush Junior soit élu.
Maintenant ce pays est loin d'être pacifié mais les gisements pétroliers sont bien gardés, alors réussite pour certains, échec pour d'autres, ça dépends des critères.

D'une manière générale, je constate que ma vision de la géopolitique laisse une moindre part à l'improvisation que celle de la plupart d'entre vous.
Ainsi YQuemener qui réfute mon lien plus haut, concernant cette oligarchie de l'argent qui concentre tout les pouvoirs, en disant qu'ils sont en concurrence perpétuelle et ne pourraient donc rien planifier ensemble.
Je crois au contraire qu'ils en ont la capacité, la volonté, et l'habitude, car c'est leur métier à ces dirigeants de multinationales de planifier des objectifs à long terme. Il se présente certainement des conflits d'intérêt dans ces hautes sphères mais également se crée des alliances.
Même en des temps moins pragmatiques, les seigneurs féodaux en concluaient, et ne passaient pas tout leur temps à guerroyer pour conquérir le territoire du voisin.

Pour finir je vous livre ce qu'écrit l'écrivain américain Philip Roth à propos de Bush Junior, c'est extrait de 'Exit le fantôme', mon bouquin du moment, et ce n'est pas trop hors sujet.

Il y avait eu les manipulations à peine déguisées qui avaient donné la présidence à Bush en 2000, il y avait eu les attaques terroristes de 2001 et le souvenir indélébile des gens qu'on voyait sauter comme autant de mannequins du haut des tours en feu; et maintenant il y avait cela, un deuxième triomphe pour l'analphabète qu'ils vomissaient (ils = un groupe de jeunes intellectuels - l'action se passe en 2004) tout autant pour ses déficiences intellectuelles que pour ces affabulations hypocrites sur les armes nucléaires. (...) Pour eux, le gouvernement de Bush Junior n'en était pas un, ce n'était qu'un régime qui s'était emparé du pouvoir au moyen de procédures judiciaires.

Des dirigeants de multinationales qui planifient à long terme, laissez moi rire. Peu importe ce qu'ils font ils seront couverts d'argent, parachute doré et j'en passe. La plupart ne restent pas bien longtemps à leur poste, ils ne sont que des "pantins" pour le conseil d'administration, qui change très souvent aussi, bref, préter une qualité de dictateur à des CEO c'est hilaramment con.

29/08/13 à 00:04 #39593
Fanch
Si j'étais régulièrement submergé par la haine comme toi je dirais: ......

évitons les noms d'oiseaux (ou de singes) merci :) Jerem

Dernière édition: 29/08/13 à 10:00 Par Jerem.

Revenir en hautPage: 1...910111213141516
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK