Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Des déchets radioactifs dans les objets ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345
SUJET: Des déchets radioactifs dans les objets ?
   14/02/10 à 10:42 #5110
Barbem
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Des déchets radioactifs dans les objets ?
estula écrit:

Je crois avoir lu que le problème est la toxicité chimique, et spécifiquement dans le cas des munitions qui ont été utilisées. Le problème viendrait de la dissémination dans l'air de poussières d'uranium lors des impacts…
René

Petite précision : l'uranium est pyrophorique, ses poussières s'enflamment spontanément. C'est une des raisons de son emploi dans les munitions, il en renforce le caractère incendiaire. On le retrouve alors sous forme d'oxyde (sa toxicité chimique subsiste).
Je me souviens avoir manipulé à mains nues de l'uranium appauvri étant étudiant en chimie. Pour nous montrer sa pyrophoricité, le prof l'avait meulé (sans précaution particulière) pour montrer la spectaculaire gerbe d'étincelles ainsi produite.

Cordialement

Le sujet a été verrouillé.
   14/02/10 à 13:43 #5117
estula
Contributeur extraordinaire !
Salut Barbem,
Barbem écrit:
Petite précision : l'uranium est pyrophorique, ses poussières s'enflamment spontanément. C'est une des raisons de son emploi dans les munitions, il en renforce le caractère incendiaire. On le retrouve alors sous forme d'oxyde (sa toxicité chimique subsiste).
Je me souviens avoir manipulé à mains nues de l'uranium appauvri étant étudiant en chimie. Pour nous montrer sa pyrophoricité, le prof l'avait meulé (sans précaution particulière) pour montrer la spectaculaire gerbe d'étincelles ainsi produite.

Euh... quand je meule mes soudures ou quand je coupe à la meuleuse un tube en acier ça fait aussi une magnifique gerbe d'étincelle. Cette démonstration est-elle vraiment probante (comparaison avec le meulage d'un autre métal) ?

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   14/02/10 à 14:25 #5119
Barbem
Contributeur récent
estula écrit:
Euh... quand je meule mes soudures ou quand je coupe à la meuleuse un tube en acier ça fait aussi une magnifique gerbe d'étincelle. Cette démonstration est-elle vraiment probante (comparaison avec le meulage d'un autre métal) ?

René

Oui, je me souviens que c'était très spectaculaire, un vrai feu d'artifice comparé au meulage de l'acier (la comparaison a été faite et pas besoin d'essai en double aveugle !)

Michel

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK