Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Pourquoi les hauts QI sont-ils si crédules ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Pourquoi les hauts QI sont-ils si crédules ?
   15/07/13 à 11:29 #38889
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Pourquoi les hauts QI sont-ils si crédules ?
Sur le thème de l'effet de Flyn, en cherchant des infos à propos d'expériences avec des rats dont les performances s'amélioreraient au fil des générations
J'ai trouvé un site dédié à la résonance morphique de Sheldrake
philippelopes.free.fr/ResonanceMorphique.htm
Pour Newton@home et quelques autres

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
Le sujet a été verrouillé.
   15/07/13 à 13:17 #38891
yquemener
Jerem écrit:
Les subtests actuels des tests de Q.I sont assez bien correlés entre eux
DONC on peut penser qu'ils mesurent +- la même chose, est sont donc +- valides pour mesurer ce qu'on suppose être l'intelligence
Je crois que c'est un point important à comprendre. L'intérêt principal du test de QI est sa reproductibilité : on sait qu'on mesure une chose à peu près objective car les mesures successives, même avec des observateurs différents, seront similaires. C'est une première étape pour que la mesure ait une quelconque utilité.

L'étape suivante, c'est de trouver des corrélations entre ces mesures et d'autre mesures objectives. On a trouvé si je ne m'abuse une corrélation entre QI et réussite scolaire et avec le revenu.

C'est quand même un indicateur intéressant à cet égard.

Fanch écrit:
Merci pour les infos
Je ne sais pas si l'effet de Flyn est réel, pas plus que le scénario inverse développé dans le film idiocracy, si les imbéciles font plus de gosses, pardon pour les Québécois, d'enfants.

L'effet Flynn est réel mais la question se pose de savoir si on a atteint un plateau à la fin des années 90.

L'existence de la contraception amène des questions intéressantes sur l'évolution humaine. En effet, s'il devient rationnel à un moment de ne pas faire d'enfants ou d'en faire moins, est ce que seules les personnes irrationnelles vont en faire ? Est ce que leurs enfants y gagneront un avantage pour propager des prédispositions à l'irrationalité ? Est ce que de telles prédispositions existent ?

Je ne pense pas qu'il soit possible de réellement dire que le scénario d'Idiocracy est impossible, mais il me semble que dans de nombreux pays la contraception existe depuis suffisamment longtemps pour que l'on ait pu observer une telle tendance si elle existe, non ?

15/07/13 à 13:18 #38892
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
disons que ce qui est réel c'est l'augmentation anormale du score de Q.I
les causes de l'effet sont multiples... Entrainement visuo spatial plus régulier, facteurs culturels liés à l'éducation, etc...
C'est encore un effet qui montre l'approximation des tests de q.I

Concernant Sheldrake, il mérite un sujet à lui tout seul
sa théorie sur la résonance morphique mérite qu'on en parle
mais aussi ses expériences sur la télépathie, la méditation et ses effets supposés, le sentiment d'être observé, la télépathie chez les animaux...
y a de quoi faire :) et il a publié pas mal de choses même si le niveau de qualité de ses publications est très bas
Si je trouve le temps je ferai un sujet le concernant prochainement

Yquemener : oui , le Q.I est correlé avec la réussite scolaire et avec de nombreuses autres choses :

Il y a une corrélation avérée entre Q.I et
des facteurs biologiques : la consommation de glucose lors d'une tâche donnée, la taille du cerveau ainsi que celle du crâne, la vitesse de conduction des nerfs,...
Facteurs sociaux : réussite scolaire, professionnelle,...
Ces corrélations permettent de penser que le Q.I a une valeur prédictible
Le facteur G est considéré à plus de 50% comme héréditaire, le reste est lié à l'environnement... (je sors ce chiffre de ma mémoire, j'ai terminé mes études il y a 5-6 ans, donc ça peut varier un peu )

Dernière édition: 15/07/13 à 13:29 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   19/07/13 à 14:55 #38942
Moreau
Nouveau venu
Vous avez énoncé des tas de choses intéressantes, mais il ne me semble pas avoir vu d'allusion au priming (en.wikipedia.org/wiki/Priming_%28psychology%29) dans vos échanges. Il me semble pourtant que cela pourrait répondre à la question initiale : Pourquoi les hauts QI sont-ils si crédules ?

J'en ai entendu parler pour la première fois sur le balado sceptique, lors d'une émission de Nicolas Gauvrit sur Jean-Pierre Petit.
pangolia.com/blog/?p=798
(Ça commence à 23 minutes 50 secondes)
Je serais bien en peine de vous exposer tous les tenants et aboutissements de cette théorie, mais, pour résumer à la hache, je dirais que que ces expérimentations mettent en évidence que certains cerveaux opèrent des liens entre des concepts à priori pas liés entre eux; ça rejoint ce que disait un intervenant en première (ou deuxième) page : les hauts QI pensent tout le temps.
Alors qu'est-ce que tout ça vient faire ici ? Et bien Gauvrit met en relation cette corrélation saugrenue entre les concepts et la crédulité; ça serait une caractéristique que l'on retrouve chez les gens qui ont des croyances irrationnelles.
Écoutez cette partie de l'émission, c'est vraiment très instructif.

19/07/13 à 15:04 #38944
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Est-ce que ce fil est une manière polie de dire que les sceptiques et zététiciens sont idiots ?
Comment ça, je fais de sophistique ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   20/01/15 à 10:36 #45150
Anothersurdoue
Nouveau venu
La crédulité, la naïveté sont très souvent retrouvés chez les surdoués. Elle s'accompagne souvent d'une forme d'utopie.

Est-ce que ce fil est une manière polie de dire que les sceptiques et zététiciens sont idiots ?
Comment ça, je fais de sophistique ?

NON! çA N'A RIEN A VOIR! Ils ont une intelligence puissance mais souvent un esprit naïf, trop authentique...les surdoués sont trop authentiques poru cette société...

quemener : oui , le Q.I est correlé avec la réussite scolaire et avec de nombreuses autres choses :

Il y a une corrélation avérée entre Q.I et
des facteurs biologiques : la consommation de glucose lors d'une tâche donnée, la taille du cerveau ainsi que celle du crâne, la vitesse de conduction des nerfs,...
Facteurs sociaux : réussite scolaire, professionnelle,...
Ces corrélations permettent de penser que le Q.I a une valeur prédictible

C'est juste...y a une part biologique, l'influence socio-culturelle joue aussi....

Si ça vous intéresse j'ai trouvé le travail le plus salvateur, une super étude sur les adultes surdoués:
http://www.best-iq-test.com/professional...fted-adult_index.php

un bon test de QI, quelque chose de valide et qui sonne juste scientifiquement est à ajouter à l'analyse de la personnalité...

Pour en savoir plus sur l'intelligence,
ça c'est pas mal aussi
http://en.wikipedia.org/wiki/IQ_classification

Vraiment excellent

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK