Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le balado "Scepticisme scientifique" signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...345678910
SUJET: Le balado "Scepticisme scientifique"
   09/02/11 à 16:30 #19425
Curieux
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le balado
C'est époustouflant le nombre de chercheurs en IA qui sévissent sur internet. Autant que des ceintures noires de karaté.

Le sujet a été verrouillé.
   09/02/11 à 17:00 #19431
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
C'est époustouflant comment ta grille de lecture t'empêche de comprendre des choses simples ..

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   09/02/11 à 17:12 #19436
Seleniis
Contributeur important
Curieux écrit:
C'est époustouflant le nombre de chercheurs en IA qui sévissent sur internet. Autant que des ceintures noires de karaté.

Mon collègue de bureau est chercheur en IA et fait du karaté, c'est grave docteur?

09/02/11 à 23:38 #19461
Bobby
Moderateur
 Re:Le balado "Scepticisme scientifique"
Ce serait bien d’arrêter de pourrir le sujet de Venom...

Si vous avez un problème avec un participant du forum il faut en aviser l'administrateur, ou moi-même si vous avez de gros arguments que je pourrais défendre.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   10/02/11 à 13:59 #19480
Venom
Super contributeur !
Curieux écrit:
Quant à la source wiki justifiant sa propre existence, on y reconnaît la plume d'un de ses preux chevaliers blancs.

N'importe qui peut consulter l'historique de la page "Scepticisme scientifique" sur wikipédia:

fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Scept...e&action=history

Si on prend la peine de le faire, on peut constater qu'en 2010 il y a une bonne dizaine de personnes différentes (à vue de nez, je n'ai pas compté) qui sont intervenues dessus. Wikipédia est une oeuvre collective. Un individu n'est jamais l'auteur d'une page. On se demande donc comment on pourrait y reconnaître la plume d'un seul individu.

Et quid de l'article en anglais:

en.wikipedia.org/wiki/Scientific_skepticism

Est-ce que vous pensez aussi y reconnaître la plume du même individu?

Ou celui en japonais:

ja.wikipedia.org/wiki/%E7%A7%91%E5%AD%A6...91%E4%B8%BB%E7%BE%A9

Ou celui en Catalan:

ca.wikipedia.org/wiki/Escepticisme_cient%C3%ADfic

Si toutes les pages wikipédia consacrées au "Scepticisme scientifique" sont d'un seul et même individu, comme vous semblez le sous-entendre, celui-ci semble parler au minimum 6 langues couramment. Impressionnant!

Dernière édition: 10/02/11 à 14:01 Par Venom.
   10/02/11 à 14:49 #19486
Curieux
Contributeur important
Tu devrais être plutôt flatté qu'on reconnaisse principalement ta jolie plume scolaire dans la page wiki francophone. Ne rougis pas, allons allons. Pas de fausse modestie car ce n'est pas un reproche. Il fallait bien que quelqu'un ou un autre la fasse.

Si toutes les pages wikipédia consacrées au "Scepticisme scientifique" sont d'un seul et même individu, comme vous semblez le sous-entendre, celui-ci semble parler au minimum 6 langues couramment. Impressionnant!
Impressioné, oui, car je n'ai jamais sous-entendu que tu aies concocté toutes les pages de wiki sur ce sujet dans toutes les langues, mais seulement celle en français. D'ailleurs on y retrouve principalement le fruit de ton travail.
Donc oui, je suis impressionné par ta faculté à décorer de propos inexistants les affirmations d'autrui, c'est en effet impressionnant.

Voici ma phrase : "Quant à la source wiki justifiant sa propre existence, on y reconnaît la plume d'un de ses preux chevaliers blancs". (la source étant celle proposée au-dessus du post, par Joël)

Et voici ce que tu fais de ma phrase : Si toutes les pages wikipédia consacrées au "Scepticisme scientifique" sont d'un seul et même individu, comme vous semblez le sous-entendre, celui-ci semble parler au minimum 6 langues couramment. Impressionnant!
Oui, impressionnant en effet. Impressionnante faculté à transformer les propos d'autrui sans le moindre scrupule ni complexe. Je suis impressionné.

Dernière édition: 10/02/11 à 14:56 Par Curieux.
   23/02/11 à 12:55 #20027
Venom
Super contributeur !
Épisode #90: CorteX

Interview: Denis Caroti.

26/02/11 à 01:47 #20169
lepterodactyle
Contributeur important
Pour ajouter du vinaigre à l'eau du moulin, je peux affirmer que la page de Wiki en Japonais est essentiellement une traduction de la page d'anglais. Ce qui fait que Wikipedia n'est certainement rien d'autre qu'il prétend être. A moins de penser que la vérité et la connaissance sont proportionelles au nombre d'individus qui s'y consacrent, je ne vois pas en quoi c'est une preuve que quoi que soit est valide.

Venom,

Voici donc une question claire et non trollesque, est-ce-que le Scepticisme Scientifique contemporain est une définition qui se rapporte à un mouvement structuré en association, club ou parti ou bien c'est juste une dénomination pour "les scientifiques d'aujourd'hui qui sont sceptiques" ?

"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
   26/02/11 à 13:35 #20183
Venom
Super contributeur !
lepterodactyle écrit:
Pour ajouter du vinaigre à l'eau du moulin, je peux affirmer que la page de Wiki en Japonais est essentiellement une traduction de la page d'anglais.

N'importe qui ayant contribué un temps soit peu à wikipédia sait qu'il est fort courant de traduire des pages du wikipédia anglais dans d'autres langues. Le projet:traduction existe d'ailleurs pour coordonner ce type d'efforts dans la langue de Molière:

fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Traduction

Qu'un contributeur ait traduit la page anglophone consacrée au scepticisme scientifique en japonais n'a donc absolument rien d'étonnant, et ne surprendra que les gens qui ignorent comment wikipédia fonctionne.

Voici donc une question claire et non trollesque, est-ce-que le Scepticisme Scientifique contemporain est une définition qui se rapporte à un mouvement structuré en association, club ou parti ou bien c'est juste une dénomination pour "les scientifiques d'aujourd'hui qui sont sceptiques" ?

J'ai déjà expliqué ce genre de choses sur mon blog et mon balado un nombre incalculable de fois, mais il est clair (vu le type de commentaires que tu postes sur ce forum) que tu ne lis pas plus mon blog que tu n'écoutes mon balado...

Pour la 10000e fois donc: il ne faut pas confondre le scepticisme scientifique (qui est l'application de la méthode scientifique + l'esprit critique) avec le mouvement sceptique contemporain (qui est un mouvement organisé autour du scepticisme scientifique et qui a pour objet de critiquer les pseudo-sciences - à ses origines principalement la démystification du surnaturel - et de faire la promotion de la science).

Bon, faut-il aussi que je t'explique dans la foulée en quoi consiste la zététique, l'humanisme séculier et le naturalisme philosophique? Hum... Je crois que je vais me contenter pour l'instant de cette distinction entre scepticisme scientifique (en tant que démarche) et mouvement sceptique contemporain.

Dernière édition: 26/02/11 à 13:38 Par Venom.
   27/02/11 à 02:24 #20212
lepterodactyle
Contributeur important
Merci, très bien, on progresse...

Je vais d'avance expedier le superflu dans tes réponses pour me concentrer sur le scepticisme contemporain.

1) Si, si, je regarde ton ballado, j'ai même écrit un commentaire chaleureux d'encouragement sur le forum des SduQ concernant tes interviews que je trouve intéressantes. Je n'ai cependant pas lu ton blog.

2) Tu es libre ou non de m'expliquer ce que sont l'humanisme séculier et le naturalisme philosophique, je t'y encourage même, comme ça tu pourra écrire ma thèse à ma place, qui n'est pas sans rapport. Je développe un chouia, dans humanisme séculier il y a contradiction dans les termes, quant au naturalisme philosophique, ce n'est rien d'autre que ce qu'on appelle science aujourd'hui, avant l'ère Newton, on appelait un scientifique un philosophe de la nature.
Enfin concernant la zététique, que je ne connaissais pas, Nikoteen s'est chargé de m'expliquer de façon claire et précise.

Pour revenir à l'essentiel, tu parles de mouvement sceptique contemporain. Ce qui me rend perplexe, c'est le terme de mouvement. L'observatoire de zététique est une instance définie par un statut et des membres ou sympathisants ainsi que des activités clairement identifiés. L'association BRIGHTS est aussi clairement définie. En revanche ton mouvement ne l'est pas. Par exemple, il y a un revival des guérisseurs récemment en France, est-ce-que je peux parler de mouvement des guérisseurs Français ?

De plus un autre problème, qui peut se poser par une analyse sémantique triviale.
Si je proclame que je suis athée, on peut clairement comprendre de quoi il s'agit, de même que croyant. Si je suis athée le lundi et croyant le mardi, avec un peu de distance on peut me qualifier d'agnostique, vu que j'échoue à me categoriser dans un set prédéfini durablement.
Etre sceptique sans référence à un objet aboutit à un non-sens, "je doute", mais de quoi ? De tout ? Alors c'est du solipsisme.

Donc,
1) Si le scepticisme contemporain, est similaire à la zététique Française, ce que tu sembles affirmer, ou se trouve le siège de l'association, du club ou parti, et qui sont les membres actifs et résponsables ?
2) Sinon il n'en reste que le terme dictionnaire qui doit être complété par un objet pour être signifiant, et chacun peut être sceptique ou non d'un objet X ou Y et je ne vois pas comment tu peux parler de mouvement.
Comme Curieux l'a bien expliqué, comment et qui décide d'exclure ou d'intégrer les climato-sceptiques ?
Ton scepticisme contemporain, c'est l'équivalent du Modem en politique. Pourquoi ne pas plutôt annoncer la couleur et appeler un chat un chat et parler de matérialisme athée et rejoindre les déjà nombreuses associations en place au lieu de noyer le poisson ?

Dernière édition: 27/02/11 à 02:24 Par lepterodactyle.
"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
Revenir en hautPage: 1...345678910
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK