Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le taenia pour maigrir signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Le taenia pour maigrir
   05/05/13 à 22:11 #37467
laurence
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Le taenia pour maigrir
Bonsoir,
aujourd'hui une amie m'a parlé de gélules pour maigrir contenant des taenias, un truc qui circule sur le net.
Je lui au demandé si elle était bien sur que ce n'était pas un hoax car je me souviens bien qu'étant ados une histoire de ce type circulait déjà (les personnes recevant les gélules, dans la version de l'époque, ignoraient qu'elle contenait un taenia et le découvraient par hasard).
Je reste dubitative, je ne trouve rien de probant sur le net. Sur certains forums il y a des gens qui cherchent ces gélules et beaucoup de copier- coller (ou presque) du même texte.
Je penche (très fort) pour la légende urbaine mais peut y a-t-il un fait divers réel à la base ?
Si jamais l'un d'entre vous à une info je suis preneuse.

Le sujet a été verrouillé.
   06/05/13 à 09:08 #37472
Loïc
Super contributeur !
 Re:Le taenia pour maigrir
Oh, on peut aussi laisser son steak deux ou trois jours en plein soleil avant de le manger cru, ça marche aussi.

06/05/13 à 09:16 #37473
Fenrir
Contributeur extraordinaire !
Je me souvient bien d'une gellule appelé "pilule miracle" qui circulait dans les années 90 si je me souvient bien et qui contenait un taenia (à l'insu des patients)...c'est certain qu'avec un ver solitaire, on maigrit très vite mais on obtient aussi des carences alimentaires (fatigue, anémie, etc)...après si tu en consomme fait très attention et renseigne toi quand meme en en parlant avec ton medecin, car après il faut se débarassé du ver et surtout avoir une alimentation normal par la suite (si tu veux pas reprendre très vite, car ton corps va faire des reserves) et faire du sport (si tu as bcp de poids à perdre, la peau qui pend, c'est pas très jolie...)
Après, tu peux même trouver un taenia toi meme sans passer par le net...

06/05/13 à 10:42 #37475
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Bonjour !

Je me souvient bien d'une gellule appelé "pilule miracle" qui circulait dans les années 90 si je me souvient bien et qui contenait un taenia (à l'insu des patients)...c'est certain qu'avec un ver solitaire, on maigrit très vite mais on obtient aussi des carences alimentaires (fatigue, anémie, etc)...

Il est impossible de mettre un taenia (parasite) dans une gelule déshydratée, le ver meurt en très peu de temps. Le taenia se trouve dans la viande mal cuite et contaminée ou l'eau insalubre. Par contre il serait possible, à priori, de garder les oeufs de taenia plus longtemps, mais probablement pas dans des gelules. Par contre dans ce cas, impossible de maigrir avec. L'oeuf de taenia va donner naissance à une larve immature qui ira se lover de préférence dans les muscles (mais cela peut-être d'autres endroit comme le cerveau, ce qui peut cause des désordres neurologiques), provoquant des kystes. C'est le premier cycle du parasite. Ensuite si ce muscle est consommé vous pouvez vous infester avec le taenia adulte (le fameux ver solitaire dans l'intestin). Donc en théorie soit ces gelules n'existent pas, soit si il s'agit d'oeufs vous ne maigrirez pas avec mais vous allez beaucoup souffrir !

Egalement, même en ingérant une larve mature adulte, il n'est pas dit que vous maigrissiez (le ver ne mange pas tout), par contre cela provoquera à coup sûr d'autres symptômes indésirables

06/05/13 à 12:03 #37479
Loïc
Super contributeur !
J'avais un cousin qui l'avait chopé, le ver solitaire. Alors, c'est sûr, il avait maigri. Mais vu comme il avait été malade, faut quand même être assez taré pour vouloir maigrir en mangeant une saloperie pareille (lui n'avait pas fait exprès, il habitait la campagne et mangeait de la viande de la ferme, pas toujours abattue dans des conditions d'hygiène irréprochables).
Toutes façons, les gélules miracles pour maigrir (avec ou sans ténia), c'est rare qu'elles n'aient pas d'effets secondaires. Dans le milieu du sport, notamment, j'ai vu des gars en effet perdre beaucoup de gras en boulottant des trucs. Mais ils avaient aussi les dents qui grincent et le coup de poing facile.
Sinon, y a la course à pied et les légumes. Ça marche pas mal aussi. C'est moins rigolo, certes.

06/05/13 à 13:30 #37482
Fenrir
Bonjour,

j'ai un peu surfer sur le net et j'ai bien l'impression qu'on soit ici face à une légende urbaine...

06/05/13 à 13:37 #37484
Loïc
Super contributeur !
Pardon, mais c'est trop bon. Extrait d'un forum :

"Moi j'ai tjrs entendu qu'il fallait boire pendant quelques jours du lait chaud pour qu'il s'y habituer et après quelques jours, tu ouvres juste la bouche avec le verre collé devant ta bouche, tu ne bois pas, tu laisses juste l'odeur du lait entrer dans la bouche comme il sera habitué à en boire, il va sortir pour venir le chercher et là tu tires... Courage en tout cas"

06/05/13 à 13:46 #37485
Fenrir
La version qu'on m'a raconté à moi est du même genre, sauf que l'orifice par lequel la bêbête doit sortir se situe bien plus bas...si vous voyez ce que je veux dire...

06/05/13 à 17:39 #37487
laurence
Contributeur fréquent
Merci pour ces informations.
je vais de ce pas confirmer à ma pote que cette histoire a tout d'une légende urbaine.

A Fenrir :
Euh, je n'avais pas du tout l'intention d'en consommer et mon amie non plus ! Nous n'avons jamais pris le taenia pour un animal de compagnie. Simple curiosité.

15/04/14 à 00:04 #43290
Pellinore
Nouveau venu
Bonsoir,
aujourd'hui une amie m'a parlé de gélules pour maigrir contenant des taenias, un truc qui circule sur le net.
Je lui au demandé si elle était bien sur que ce n'était pas un hoax car je me souviens bien qu'étant ados une histoire de ce type circulait déjà (les personnes recevant les gélules, dans la version de l'époque, ignoraient qu'elle contenait un taenia et le découvraient par hasard).
Je reste dubitative, je ne trouve rien de probant sur le net. Sur certains forums il y a des gens qui cherchent ces gélules et beaucoup de copier- coller (ou presque) du même texte.
Je penche (très fort) pour la légende urbaine mais peut y a-t-il un fait divers réel à la base ?
Si jamais l'un d'entre vous à une info je suis preneuse.

Apparemment c'est une méthode de régime appréciée dès le XIXe siècle, basée sur l'ingestion de formes de résistances de vers intestinaux. Je me souviens avoir vu des publicités anciennes ventant les mérites de tels régimes pour les ménagères du tournant du XXe siècle. Impossible de remettre la main dessus, mais je finirai bien par trouver.

Qu'il se soit agit dès l'origine (aussi lointaine soit-elle) d'un hoax, il ne semble pas se trouver facilement d'études quantifiant et détaillant l'effet diététique d'un tel procédé. L'étude in vivo des pathogènes parasitaires de l'homme pose des problèmes évidents ...

Il s'agit théoriquement de mettre à profit l'action spoliatrice du parasite intestinal. Cette action est bien connue, mais ses effets sur la nutrition ne sont sensiblement évoqués que dans le cas de sous/mal nutrition préalable. En effet, l'état de famine généralement accompagné de mauvaises conditions socio-économiques met en compétition l'hôte et son parasite. Ce dernier possède l'avantage d'intégrer les particules alimentaires avant son hôte et conséquemment d'intensifier l'action spoliatrice au désavantage de l'hôte amplifiant ainsi l'état de stress alimentaire. Certains agents du taeniasis (sans appartenir au genre Taenia sp. cependant) peuvent être à l'origine de spoliations ciblées comme la bothriocéphalose et la carence en vitamine B12.

Très récemment, la BBC a présenté une série de shows scientifiques de mauvais genre comme seuls les anglo-saxons savent le faire, où l'un des présentateurs, surfant sur le hoax, s'infeste lui même par le taeniasis, pour des raisons soit disant scientifiques qui serviront la recherche. Mon cul.

www.bbc.com/news/science-environment-25968755

Oh, on peut aussi laisser son steak deux ou trois jours en plein soleil avant de le manger cru, ça marche aussi.

Tu auras probablement une belle culture de diptères mais pas de Taenia sp. pour autant. L'infestation de l'homme par les agents du taeniasis se fait en effet par l'ingestion de viande préalablement contaminée par des larves cysticerques. Dans leur cycle biologique, les embryophores (œufs) de Taenia sp. sont émis dans les selles de l'hôte définitif (l'homme) par un ver adulte, embryophores accidentellement ingérés par l'hôte intermédiaire (généralement le bœuf pour Taenia saginata et le porc pour Taenia solium (mais on peut aussi le voir chez le mouton, le cerf, le chameau, la girafe, l'antilope et l'ours), l'embryophore dissout dans le tube digestif de l'hôte intermédiaire commence son évolution et sa migration larvaire transtissulaire pour s'enkyster dans certains muscles de l'hôte (parfois poumons, foie ...). L'homme s'infestera à son tours en consommant la dite viande crue ou mal cuite. La larve meurt à 46°C.

www.cdc.gov/parasites/taeniasis/biology.html

c'est certain qu'avec un ver solitaire, on maigrit très vite mais on obtient aussi des carences alimentaires (fatigue, anémie,

Pas si certain que ça en fait, la boulimie fait autant partie du tableau clinique que l'anorexie. Taenia sp. n'étant pas hématophage, pas d'anémie non plus a priori.

Le taenia se trouve dans la viande mal cuite et contaminée ou l'eau insalubre.

La larve cysticerque se trouve dans la viande ou les organes, les embryophores dans tout ce qui a pu être contaminé par des excréments humains. C'est une parasitose corrélée au péril fécal, donc souvent question d'eaux de boisson contaminées oui. Sauf que l'homme ne s'infeste pas par l'ingestion d'embryophores mais de cysticerques. Il faut donc nécessairement l'intermédiaire carné.

Donc en théorie soit ces gelules n'existent pas, soit si il s'agit d'oeufs vous ne maigrirez pas avec mais vous allez beaucoup souffrir !

Le cycle biologique normal implique que l'infestation se fasse par l'ingestion de kystes. Cependant, l'homme peut s'auto-infester par Taenia solium, c'est à dire être accidentellement son propre hôte intermédiaire, mais dans ce cas là, il représente une impasse parasitaire et le cycle est interrompu. De telles pilules devraient donc nécessairement contenir un cysticerque, et non pas des œufs.

Egalement, même en ingérant une larve mature adulte, il n'est pas dit que vous maigrissiez (le ver ne mange pas tout), par contre cela provoquera à coup sûr d'autres symptômes indésirables

A priori impossible de s'infester par l'ingestion d'un adulte.

(lui n'avait pas fait exprès, il habitait la campagne et mangeait de la viande de la ferme, pas toujours abattue dans des conditions d'hygiène irréprochables)

Ni cuisinée dans des conditions irréprochables apparemment.

La version qu'on m'a raconté à moi est du même genre, sauf que l'orifice par lequel la bêbête doit sortir se situe bien plus bas...si vous voyez ce que je veux dire...

Souvent le diagnostic est fortuit par la découverte de segments de vers dans les selles et les sous vêtements. Le passage dans le milieu extérieur se fait lors de la défécation de l'hôte : le vers adulte est composé de centaines de segments, chacun contenant 400k à 800k œufs. Ces segments se détachent, se mélangent aux selles et sont expulsés.

"Moi j'ai tjrs entendu qu'il fallait boire pendant quelques jours du lait chaud pour qu'il s'y habituer et après quelques jours, tu ouvres juste la bouche avec le verre collé devant ta bouche, tu ne bois pas, tu laisses juste l'odeur du lait entrer dans la bouche comme il sera habitué à en boire, il va sortir pour venir le chercher et là tu tires... Courage en tout cas"

L'expulsion peut avoir lieu par la bouche, mais c'est accidentel ou clinique.

archive.today/0Dap4#selection-335.484-347.129

Le portage est généralement asymptomatique et les complications rares mais sérieuses. La cysticercose reste à redouter comme il a déjà été évoqué.

En dépit des bons exemples donnés par la BBC, s'infester volontairement, même avec un parasite généralement bénin, tient de la plus haute crétinerie. Certains végétariens anti-hygiénisme affectionnent la consommation de fruits et légumes mal lavés ("avec encore un peu de terre")... où comment régresser de presque un siècle dans l'éradication du parasitisme.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK