Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Guérisseurs philippins. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Guérisseurs philippins.
   16/01/13 à 16:27 #34399
brendan3
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Guérisseurs philippins.
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et vous salue toutes et tous.
Un ami de retour des Philippines A VU les guérisseurs en action et m'enjoint de le croire!...
Après une navigation sur la Toile et la rencontre avec le site "Lazarus" très bien fait, quelqu'un a-t-il fait le déplacement outre-mer dans un esprit critique et pourrait-il alors donner quelques liens ou quelques arguments incontournables relativement à ce qui ressemble à une belle supercherie pour rester poli?

Le sujet a été verrouillé.
   16/01/13 à 16:52 #34400
Poulpeman
Contributeur extraordinaire !
 Re:Guérisseurs philippins.
Salut Brendan et bienvenue sur le forum !

brendan3 écrit:
Un ami de retour des Philippines A VU les guérisseurs en action
J'imagine qu'il s'agit de ces fameuses "chirurgies par l'esprit".
Sais-tu ce qu'il a vu exactement ? A-t-il donné des détails ? Etait-il près du guérisseur lors de l'intervention ? A-t-il pu examiner ce que le guérisseur a « extrait » du patient ?
Ou, pour faire plus simple, a-t-il vu quelque chose de plus que l’on voit sur les vidéos vantant les miracles de ces guérisseurs ?
Parce que bon, s’il n’a pas plus d’information que celle qu’on peut déjà avoir, son témoignage n’aura que peu d’intérêt…

et m'enjoint de le croire!...
Comme le font bien des croyants : « Crois-moi : j’ai vu Big Foot ! Je l’ai vu je te dis ! » :)
Mais malheureusement ni la bonne foi ni la bonne volonté ne sont des preuves.

Après une navigation sur la Toile et la rencontre avec le site "Lazarus" très bien fait, quelqu'un a-t-il fait le déplacement outre-mer dans un esprit critique et pourrait-il alors donner quelques liens ou quelques arguments incontournables relativement à ce qui ressemble à une belle supercherie pour rester poli?
L’argument qui me parait le plus pertinent, c’est que ça a été reproduit par des prestidigitateurs amateurs.
Si quelque chose présenté comme extraordinaire peut être reproduit par illusionnisme, c’est que ça n’est pas si extraordinaire que ça. Beaucoup de gens ont prétendu avoir des « dons » qui se sont finalement avérés n’être que des tours de magies (comme Uri Geller).

Après, je ne sais pas si certains de ces guérisseurs ont été invité à reproduire leurs interventions en conditions contrôlées. Mais si c'est le cas et qu'ils ont refusé (ou accepté et échoué), c'est aussi un argument en faveur de la supercherie.

Cordialement,

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   16/01/13 à 22:17 #34401
PhD Smith
la première référence avec Google est wikipédia sous l'appellation "chirurgie psychique":

fr.wikipedia.org/wiki/Chirurgie_psychique

La médecine conventionnelle désapprouve ces pratiques qui, bien que ne causant généralement pas de dommages directs, détourneraient les patients des circuits de traitements conventionnels, pouvant provoquer la mort en conséquence de mauvais ou d’absence de traitements. En France, les pratiques frauduleuses sont punies par la loi.

James Randi, un ancien magicien qui se consacre à dénoncer le charlatanisme, affirme que les films qu’il a pu voir démontraient que des méthodes de prestidigitation étaient effectivement utilisées, selon lui. Criss Angel, un autre magicien populaire aux États-Unis a fait une démonstration de « chirurgie psychique », révélant ensuite comment il avait procédé (avec du faux sang, des poches en plastique et du foie de poulet).

Ça remonte aux années 70 et ça a été dénoncé par des illusionnistes:

www.lazarus-mirages.net/guerisseurs-philippins

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   17/01/13 à 00:17 #34407
Bobby
Moderateur
Bonjour et bienvenue brendan3.

brendan3 écrit:
Un ami de retour des Philippines A VU les guérisseurs en action et m'enjoint de le croire!...
Quelles techniques utilisaient-ils ?

Dernière édition: 17/01/13 à 00:18 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   17/01/13 à 08:07 #34411
brendan3
Nouveau venu
Je n'ai pas su quelles techniques étaient utilisées.
De mon point de vue de sceptique assumé, la seule preuve tangible qui puisse m'être opposée serait une analyse de sang et un test ADN sur les produits corporels dégagés au cours de cette intervention, à la condition qu'il n'y ait pas manipulation antérieure. Il faudrait donc présenter au "guérisseur" un sujet qui lui soit parfaitement inconnu et qui ne se soit pas prêté à une combine précédant l' "opération"...

17/01/13 à 11:04 #34413
yquemener
Il faudrait déjà explorer plus en détail ce qu'ils prétendent faire. Est ce qu'ils prétendent mettre la main dans le corps d'une personne pour en extraire quelque chose puis cicatriser magiquement instantanément ? Est ce qu'ils prétendent téléporter ce quelque chose dans leur main avec un peu de sang ?

Dans les deux cas, voir ce qu'ils proposent quand on leur dit qu'on les soupçonne juste de réaliser le truc d'illusioniste avec une main cachant l'autre et quelques colorants rouges. Si on pouvait réellement voir directement la main entrer dans la peau puis la blessure se cicatriser en une demi secondes, ce serait fantastique.

Evidemment, j'imagine qu'ils refuseront ce genre de choses, mais pas besoin de tests compliqués, juste être autorisé à VOIR, directement, ce qu'ils font permettrait de lever bien des doutes...

18/01/13 à 01:14 #34439
M.Shadok
Super contributeur !
yquemener écrit:

...
Si on pouvait réellement voir directement la main entrer dans la peau puis la blessure se cicatriser en une demi secondes, ce serait fantastique.
...

Comme dans « Indiana Jones et le temple maudit » ?

La oui, je tirerais bien bas mon chapeau (que je me devrais, je pense de plus manger !).

;)

MS

18/01/13 à 07:50 #34441
yquemener
Sauf que si mes souvenirs sont bons, la cicatrisation est pas fantastique...

Mais bon, voila, bon exemple le temple maudit : ces guérisseurs prétendent a priori réussir à entrer les doigts de cette façon dans le corps. On a la possibilité de filmer ça sans qu'ils mettent leur main devant ou pas ?

Excusez moi de ne pas retenir mon souffle en attendant leur réponse...

19/01/13 à 01:39 #34465
M.Shadok
Super contributeur !
yquemener écrit:
Mais bon, voila, bon exemple le temple maudit : ces guérisseurs prétendent a priori réussir à entrer les doigts de cette façon dans le corps. On a la possibilité de filmer ça sans qu'ils mettent leur main devant ou pas ?

Mais si mes souvenir sont bons, on a même le droit à un gros plan, avec le cœur palpitant d'Indy dans la main du méchant : c'est donc que c'est forcément vrai, la preuve est faite !

;p

MS

Dernière édition: 19/01/13 à 01:47 Par M.Shadok.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK