Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'expérience transmédia de Lazarus signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: L'expérience transmédia de Lazarus
   04/06/12 à 18:21 #29437
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 L'expérience transmédia de Lazarus
Si ça vous intéresse :

Présentation à Paris et Bruxelles de l'expérience transmédia Lazarus Mirages.

Ce 7 juin Bruxelles 19.30 ciné Galeries (galeries de la Reine) et
le 20 juin Paris Forum des Images 20.00. En présence de Lazarus et de Patric Jean.

www.facebook.com/events/456513411043967

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   04/06/12 à 23:33 #29440
PhD Smith
Contributeur extraordinaire !
 Re:L'expérience transmédia de Lazarus
Lazarus avec sa cagoule ?

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   05/06/12 à 12:58 #29443
jmarabou
Contributeur récent
Oui j'ai appris ça, diffusion du film Les pouvoirs de l’esprit ! et présence de l'équipe Lazarus

12/06/12 à 11:55 #29533
jmarabou
Contributeur récent
Et ce jeudi 14 juin, diffusion en ligne du premier doc "les pouvoirs de l'esprit" suivi d'un chat en direct en présence de Lazarus ( avec la cagoule ) et Richard Monvoisin à cette adresse : ici

16/06/12 à 05:26 #29583
Rufus
Salut les gars,

Perso', je suis très en phase avec la réaction à chaud de JMA du blog Scepticisme Scientifique. Surtout quand au rapport entre esprit critique et politique :

Quelques réflexions à propos du documentaire "Lazarus Mirages"

Source : scepticismescientifique.blogspot.fr/

Et vous ?

++
Rufus

Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   16/06/12 à 13:40 #29590
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
M'étonne pas que ça te navre vu que t'es de droite, et Abrassard aussi sans doute

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   16/06/12 à 16:10 #29592
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Non, Abrassart ne montre pas beaucoup ses opinions politiques en fait. Certains posts ici ou là suggèrent qu'il serait un laïc plutôt proche du centre ou bien libéral modéré, mais ça n'est qu'une conjecture.

Quoiqu'il en soit, je suis assez d'accord avec lui sur ce point-là, c'est d'ailleurs effarant de voir à quel point certains sceptiques perdent leur esprit critique dès lors qu'ils abordent la politique. Ils butent sur des dogmes qu'ils ne remettent pas en cause, et ce, quel que soit le point de vue qu'ils veulent soutenir d'ailleurs (parce que oui, Abrassart a raison de souligner qu'il existe une grande diversité d'opinions dans le mouvement sceptique, ce que certains sceptiques eux-mêmes ont tendance à oublier).

C'est pourquoi je suis assez critique de l'orientation prise par certaines vidéos de Lazarus, qui à mon sens auraient gagné à être plus précises, à citer davantage leurs sources et à ne pas tout mélanger.

(edit : je précise que je ne suis pas de droite)

Dernière édition: 16/06/12 à 16:11 Par anty28.
   16/06/12 à 17:13 #29593
Fanch
Pas d'accord, déjà ta définition de JMA pour moi ça correspond bien à la droite, ensuite si la raison te dicte qu'il faut pousser le vecteur à gauche (qu'en gros les solutions qui te semblent bonnes sont cataloguées comme telles) tu le fait, et tu n'as pas à les tempérer par peur de perdre je ne sais quelle indépendance d'esprit en repoussant artificiellement le curseur vers un centre hypothétique (le centre de quoi par rapport à quoi ?) qui représenterai l'objectivité pure.

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

16/06/12 à 18:29 #29596
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Euf, non. D'une part, pour moi (historiquement) la droite n'est pas laïque, ou en tout cas moins que la gauche ; par ailleurs, certains posts suggèrent que JMA est plutôt progressiste en général sur les questions de société (des positions d'ailleurs soutenues par certains libéraux, preuve supplémentaire que le libéralisme, au moins au sens historique, ne peut pas être considéré avec certitude comme de droite sur tous les plans).

D'autre part, je n'ai jamais dit qu'il fallait être centriste pour être objectif. Mais je pourrais faire un raisonnement en sens inverse : imaginons, si la raison te dicte qu'il faut pousser le curseur à droite, est-ce que tu le ferais (dans ton cas ça ne risquerait pas d'arriver, mais bon... ^^) ? Tu comprends ce que je veux dire ?

De plus, JMA a raison d'écrire qu' "un positionnement politique (si il doit effectivement être informé par la science) implique nécessairement une philosophie politique, des jugements de valeurs". Suivant les valeurs auxquelles on adhère, on pourra prendre différentes positions alors que la science nous donnera les mêmes résultats.

16/06/12 à 20:55 #29597
Fanch
Bin effectivement, quand la droite n'est pas laïque, elle est catho, et quand elle n'est pas catho/paternaliste, c'est le libéralisme, le renard dans la poulailler (cyniques, nous suivont la nature, aussi impitoyable que les éléments force 9 sur l'échelle de Richter)
Laïques, mais pas du tout de gauche.
Tu dis: "Si la raison te dicte qu'il faut pousser le curseur à droite"
Dans quel film ? Pas dans la vie réelle en tout cas. Non je ne comprends pas ce que tu veux dire.

De plus, JMA a raison d'écrire qu' "un positionnement politique (si il doit effectivement être informé par la science) implique nécessairement une philosophie politique, des jugements de valeurs". Suivant les valeurs auxquelles on adhère, on pourra prendre différentes positions alors que la science nous donnera les mêmes résultats.

La science nous donnera les mêmes résultats vraiment ? N'importe quoi. Choisi ton camp camarade, choisi d'entendre les économistes qui cachetonnent aux conseils d'administrations des multinationales, ceux qui passent à C dans l'air et Canal + tout les midi, ou bien écoute Lordon, Jorion et les économistes attérrés.
JMA à raison d'employer le conditionnel, la science ne nous est d'aucun secours dans ce domaine.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK