Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
sélection de quelques citations incroyables de psychanalystes signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: sélection de quelques citations incroyables de psychanalystes
   28/05/12 à 14:29 #29354
Jerem
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 sélection de quelques citations incroyables de psychanalystes
bonjour à tous,

J'avais envie de vous faire partager quelques citations de psychanalyste. J'en ai sélectionné quelques unes grâce au site freudquotidien.wordpress.com qui les répertorie...
Les psychanalystes à l'origine de ces perles sont tous renommés (dans le secteur de la psychanalyse...)

Françoise Dolto sur le savoir psychanalytique

“Le psychanalyste sait qu’il ne sait rien ou pas grand-chose, et seulement en ce qui le concerne lui-même, en tout cas rien en ce qui concerne son patient. C’est le patient qui sait (sans savoir qu’il sait) pour tout ce qui le concerne (et cela même s’il s’agit d’un enfant, d’un bébé). Le travail qu’ils font ensemble démystifie rapidement l’illusion du patient qui voudrait que son psychanalyste soit pour lui le tout sachant.”

(1985, p. 192)

Elle se contredit par la suite :

Françoise Dolto sur le retard de développement

“Le retard de langage et le retard psychomoteur, plaie des enfants des villes, et qui font de ces enfants des retardés pour entrer à l’école, provient du dérythmage des besoins alimentaires, excrémentiels et moteurs des petits. Dérythmage dû surtout à l’ignorance des mères et à leur manque d’observation et de respect du rythme de besoin et de l’apparition du désir des enfants qui accompagne leur développement sensori-psychique, lequel dépend de la relation langagière à la mère et non du dressage à la propreté.”

(La difficulté de vivre, Gallimard, 1995)

Françoise Dolto sur la psychose

“Je ne crois pas aux psychotiques. Je veux dire à la ‘fatalité’ de ces états. Pour moi, ce sont des enfants précoces à qui on ne parle pas de ce qui les concerne. Ça peut se passer dans les premiers jours, à la maternité, quand on ne parle pas à l’enfant, par exemple, de l’angoisse de sa mère à accoucher un enfant sans père, ou qu’elle ne lui dit pas que sa famille ne voudra pas de lui, ou qu’elle voulait une fille et que c’est un garçon ou qu’elle a tel ou tel souci majeur étranger à lui qui l’obsède.”

(1985 : 386)

Françoise Dolto sur l’autisme

“Tous les autistes sont surdoués pour la relation humaine et pourtant ils sont dans un désert de communication. Souvent la personne qui s‘occupait d’eux était désertée elle aussi au cours de son premier âge et elle a transmis l’état de désert à ce bébé qui évoquait pour elle son petit âge.”

(1985 : 391)

Laurent Danon-Boileau sur ses habitudes de psychanalyste
“Moi, si l’enfant ne fait rien de toute la séance, et que je somnole à coté de lui, ça m’est égal. Je suis habitué à ça dans mon travail de psychanalyste.”

(Le Mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme, 2011)

Agnès Aflalo sur les TCC
“La méthode utilise la répétition encore et encore jusqu’à ce que l’intéressé finisse par être convaincu qu’il est un pas grand chose, un rien du tout qui n’a pas sa place avec les autres. C’est la technique de dressage employé par les adeptes des TCC. C’est le principe du lavage de cerveau qui a sévi dans tous les camps de concentration et de rééducation des régimes totalitaires.”

Elisabeth Roucinesco sur Lacan et l’argent

“Souvent, Lacan accueillait ses patients au saut du lit, vêtu d’une élégante robe de chambre et chaussé de mules noires. Après quelques séances expédiées à grande vitesse, il disparaissait pour se raser, se vêtir et se parfumer. Parfois, il demandait à Gloria de lui couper les ongles. Il gémissait comme un enfant à chaque mouvement des ciseaux. La plupart du temps, il recevait à domicile son tailleur, sa pédicure, son coiffeur, tout en continuant à mener ses cures.” (p. 504)
“Pour l’argent, Lacan devint, au fil des années, de plus en plus gourmand, se montrant à la fois avare et prodigue. Il manifesta aussi une certaine attirance pour l’or, au point de collectionner des lingots. [...] Pendant une dizaine d’années, de 1970 à 1980, il reçut une moyenne de dix patients à l’heure pour une moyenne de quelque vingt jours ouvrables par mois, à raison de huit heures d’analyse par jour, sur dix mois par an. Il gagna donc, grâce à la psychanalyse, environ 4 millions de francs annuels, si l’on compte que le prix de la séance d’analyse oscilla entre 100 et 500 francs, et celui de la séance de contrôle entre 300 et 500 francs. [...] A sa mort, Lacan était richissime : en or, en patrimoine, en argent liquide, en collections de livres, d’objets d’art et de tableaux.” (p. 514)

(Jacques Lacan. Ed. Fayard, 1993)

Karl Abraham sur la rétention anale
“La satisfaction de posséder une grande quantité d’objets correspond exactement au plaisir de retenir les fèces ; dans ce cas on diffère l’évacuation le plus longtemps possible.”

(Oeuvres complètes. Trad. Payot, 1965/66, tome 2, p. 326.)

Agnès Aflalo sur l’évaluation et le suicide

“Le résultat de l’évaluation, nous le connaissons : c’est le suicide de plus en plus répandu chez les enfants et les adultes qui en sont victimes, et cela dans toutes nos sociétés démocratiques.”

(La liberté : un luxe que nous ne pouvons plus nous offrir? Lacanquotidien N° 203, vendredi 20 avril 2012)

Jean-Pierre Winter sur la phobie des araignées
“Chez ceux qui en ont la phobie, comment une si petite chose peut-elle provoquer une telle panique? ‘Cet animal cristallise symboliquement l’angoisse devant le féminin’, révèle le psychanalyste Jean-Pierre Winter, auteur notamment de Dieu, l’Amour et la Psychanalyse (Bayard, 2011). Ses pattes évoqueraient le souvenir archaïque de la chevelure maternelle ; son abdomen, le visage ; et la bête entière renverrait à une femme cannibale menaçant son enfant de le ‘manger’ de baisers. Quant à sa tendance à s’éclipser aussitôt aperçue, elle rappellerait la peur que tout adulte a pu ressentir nourrisson : celle de la disparition définitive de la mère. ‘La toile, inconsciemment associée à l’hymen, susciterait la crainte de le déchirer ou d’être pris dedans.’ Installée en son centre, l’araignée évoque la vulve, l’inconnu noir, ‘avec ce que peut avoir d’effrayant, dans l’imaginaire, le sexe dévorant qui retient sa proie’. Mais, la vraie panique, c’est lorsqu’elle sort de sa toile.

Anaëlle Lebovits-Quenehen sur François Hollande
“[...] la normalité est soit un leurre soit le signe d’une structure psychique peu enviable. Un candidat normal n’est sans doute pas beaucoup plus aimable aux français qu’un analyste équilibré à son analysant.”

(La victoire en riant – Le détour d’un détail, Lacan Quotidien n° 62, le mardi 18 octobre 2011)

Jacqueline Schaeffer sur l’inceste
“L’inceste paternel, ça fait pas tellement de dégâts, ça rend des filles un peu débiles, mais l’inceste maternel, ça fait de la psychose, c’est-à-dire, c’est la folie”

(Le Mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme, 2011)

Modérateur
Observatoire Zététique
Le sujet a été verrouillé.
   29/05/12 à 15:54 #29371
dom..
Super contributeur !
 Re:sélection de quelques citations incroyables de psychanalystes
Dans ce cite j'ai aussi relevé cela:
Agnès Aflalo sur les TCC (thérapies comportementales et cognitives):
“La méthode utilise la répétition encore et encore jusqu’à ce que l’intéressé finisse par être convaincu qu’il est un pas grand chose, un rien du tout qui n’a pas sa place avec les autres. C’est la technique de dressage employé par les adeptes des TCC. C’est le principe du lavage de cerveau qui a sévi dans tous les camps de concentration et de rééducation des régimes totalitaires.”
Et puis quand les psy des TCC se défendent en expliquant que la psychanalyse est une pseudo-science et que les TCC sont des thérapies d'origine scientifique et que leur efficacité est statistiquement prouvée, les psychanalystes s'exclament: "pourquoi tant de haine!"

Ah ben ça c'est pas mal non plus:
Mélanie Klein sur les théâtres et concerts:
“Théâtres et concerts et, en fait, toute représentation où il y a quelque chose à voir ou à entendre symbolisent toujours le coït des parents : le fait d’écouter et de regarder symbolise l’observation réelle ou imaginaire, tandis que le rideau qui tombe représente les objets qui gênent l’observation, tels que les couvertures, le montant du lit, etc.”

Dernière édition: 29/05/12 à 16:10 Par dom...
j'aime jouer aux kaplas.
   29/05/12 à 19:58 #29377
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
oui, il y a vraiment dans la psychanalyse une confusion entre interprétation et réalité...au fond ils prennent leurs théories pour la vérité absolue... ce qui explique aussi qu'ils ont réussi à se décrédibiliser fortement en affirmant des choses insoutenables un peu partout dans les médias ... J’espère que la société va continuer à en prendre acte afin que nos pays évoluent au niveau de la psychothérapie

Modérateur
Observatoire Zététique
   03/06/12 à 16:19 #29423
jroche
Contributeur extraordinaire !
Il n'y en a qu'une seule, de Lacan, et une tentative d'explication : ici...

à+

03/06/12 à 23:06 #29424
PhD Smith
jroche écrit:
Il n'y en a qu'une seule, de Lacan, et une tentative d'explication : ici...

Sur ce même site la question d'Alésia déjà évoquée ici.

Dernière édition: 03/06/12 à 23:06 Par PhD Smith.
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   04/06/12 à 13:58 #29429
Bobby
Moderateur
PhD Smith écrit:

Sur ce même site la question d'Alésia déjà évoquée ici.

Ce sera le thème de mes vacances de cette année. Je débuterais par Bibracte jusqu'à... Alesia ? :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   04/06/12 à 14:18 #29432
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Attention, la question du site d'Alésia est encore très controversée, même s'il n'y a effectivement que deux concurrents sérieux pour le moment (mais la plupart penchent pour Alise Sainte-Reine quand même).

Dernière édition: 04/06/12 à 14:23 Par anty28.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK