Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'influence de l'argent sur l'Homme signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: L'influence de l'argent sur l'Homme
   16/03/12 à 13:50 #28253
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 L'influence de l'argent sur l'Homme
L'influence de l'argent sur l'Homme

...ou pourquoi les riches sont des connards

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
Le sujet a été verrouillé.
   16/03/12 à 21:38 #28257
Aician
Contributeur récent
 Re:L'influence de l'argent sur l'Homme
J'ai du mal à prendre cela au sérieux surtout avec des déclarations comme "l'argent et la nourriture sont deux besoins vitaux" ou "le sens de l'argent est inné".
Leur taux de concordance de 98% à la fin de l'extrait, j'ai pas bien compris.

[Haie-Scie-Ane]
   16/03/12 à 22:11 #28261
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
En effet l'interprétation est discutable, mais l'expérience "à la Milgram" reste intéressante... Bon dieu de singes :p

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   17/03/12 à 18:03 #28274
Cactus Joe
Bonjour Fanch. Je me trompe peut-être, mais, l'expérience n'aurait-elle pas gagné en profondeur si les rôles avaient été échangés, à savoir, si les manieurs de papier maniaient ensuite de l'argent et vice versa, ce que je pense qui n'a pas été proposé ? On aurait pu savoir si les comportements observés résultaient de l'"influence" en soi de l'argent quelque soit la personne qui la manie ou si alors il ne s'agissait que de comportements contingents individuels ou sociaux.
Quoiqu'il en soit, le rapport à l'argent est un sujet fort intéressant.

Bonjour chez vous !

17/03/12 à 18:26 #28275
nikoteen
Administrateur
A partir du moment où les groupes sont tirés au sort et où les expériences ont été reproduites avec le même résultat, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   18/03/12 à 21:16 #28289
courtois
Contributeur fréquent
Date anniversaire: 18/02
Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre le lien culturel par rapport à l'argent. Nous pouvons supposer que chaque société posséde un rapport à l'argent très différent. Ici, on voit cette expérience dans un milieu anglo-saxon, je pense anglais. Qu'en serait il chez des japonais ou des africains ?

18/03/12 à 21:50 #28290
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Je connaissais ce genre d'expériences, et personnellement, je ne suis pas surpris du résultat.

Oui, le rapport à l'argent est différent selon les cultures, et en l'occurrence, celui des anglo-saxons est relativement "décomplexé" par rapport à d'autres, mais je ne serais pas étonné non plus qu'on se retrouve avec les mêmes résultats à l'arrivée.

20/03/12 à 21:47 #28327
Cactus Joe
Bonsoir. Je me trompe peut-être. Mais, je crois deviner l'idée qu'il existerait un déterminisme tel que notre relation à l'autre serait entièrement définie par celle que l'on a avec l'argent. Ce qui me laisse... sceptique.

Si il peut exister un égoisme qui procèderait de l'existence de l'argent et de sa manipulation qui peut affecter certains d'entre nous, je doute que les résultats obtenus par ce genre d'expérience soient applicables à tout le monde et tout le temps. Si tel était le cas, cela signifierait que l'individu n'est plus responsable de ses actes. Je trouve cette expérience réductrice et moralisatrice.

La condamnation de l'argent et la dénonciation des comportements qu'elle induit, ne date pas d'aujourd'hui. Aristote et Platon décrivaient la chrématistique et la ploutocratie en leur temps pour ne parler que d'eux... Les riches ne sont pas odieux parce qu'ils sont riches mais parce que se sont des individus odieux. Je ne pense pas que pauvres ils seraient meilleurs... La charge contre l'argent ne sert, peut-être, qu'à éviter de se questionner sur le fait de savoir comment de tels gens peuvent avoir un tel pouvoir de nuisance d'admettre l'existence du "côté obscur" de l'humanité et de s'interroger sur les solutions pour intégrer ce "côté obscur" afin de pouvoir vivre ensemble; et de donner des pouvoirs magiques à un objet pour condamner des comportements très humains...

Que la force soit avec vous !

20/03/12 à 23:21 #28328
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Salut les Cocos,

J'ai tendance à être d'accord avec Aician, qui écrit:

J'ai du mal à prendre cela au sérieux surtout avec des déclarations comme "l'argent et la nourriture sont deux besoins vitaux" ou "le sens de l'argent est inné".
Leur taux de concordance de 98% à la fin de l'extrait, j'ai pas bien compris.

ÉDIT : [Question : dans une banque, qui manipule et compte les billets ? «Mister Prezident Jeuhn Dèvisse» ou la jolie caissière (le beau caissier, je ne suis pas sexiste)? Qui développe le plus le genre de «relation» avec l'argent telle que décrite dans le docu ?] ENDÉDIT

En fait, je me demande s'il ne s'agirait pas d'un genre de «docu-fiction» du même style que la fameuse «Affaire Bronswik», mise au jour par les cinéastes Robert Awad, et André Leduc, en 1978, dans un film de l'Office national du Film (ONF). On s'y insurge contre l'implantation d'un bidule, appelé «aliénode», dans tous les téléviseurs de marque Bronswik afin de décupler le pouvoir persuasif des publicités.

Cette affaire fit scandale à un tel point que... non, je ne vends pas le punch et vous laisse regarder le documentaire.

À+

Taz.

Dernière édition: 20/03/12 à 23:28 Par Tazman.Raison: Un ajout[-]
Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   21/03/12 à 00:43 #28329
Poulpeman
Salut,

Il semble que ce genre d'effet soit retrouvé dans des études de psychologie.

Aician écrit:
La formulation est maladroite, mais je pense que ça veut dire que l'argent est une ressource vitale à nos yeux, car pouvant être échangé contre n'importe quel bien. Pour le côté "inné", ça doit se référer à notre capacité à évaluer intuitivement la valeur d'une ressource. Par contre je doute que ce soit inné.

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK