Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le twitter du zététicien signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Le twitter du zététicien
   14/12/11 à 14:50 #26985
nikoteen
Administrateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Le twitter du zététicien
Bonjour à tous,

Pour information, je viens de créer un compte twitter ou je publie chaque jour les informations zététiques : twitter.com/zeteticien

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Le sujet a été verrouillé.
   14/12/11 à 23:40 #27001
Bobby
Moderateur
 Re:Le twitter du zététicien
AÏE MES YEUX !!

Je te follow à condition que tu changes le fond de la page ! :p

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   15/12/11 à 10:22 #27012
nikoteen
Administrateur
Bon, d'accord.

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
   15/12/11 à 10:29 #27013
nikoteen
Administrateur
C'est mieux ?

16/12/11 à 03:18 #27022
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Salut Nikoteen,

Je vois que tu as mis en application l'un des conseils (comm') qui avait été suggéré par certains membres. C'est cool.

Lu sur ton Twitt' :

La réalité ne fera jamais le poids face à une belle histoire. Insolite, paranormal, surnaturel, et toutes ces sortes de choses.

Assez discutable me semble t'il, même s'il s'agit uniquement d'un constat qui s'avère vrai pour certains (%?) et à certains niveaux.

Perso', c'est plutôt la réalité qui m'émerveille et dépasse de la loin la fiction (à certains niveaux là encore). Bon, tu parles à un accro' de la réalité et de la réalité simulée & augmentée* depuis peu (un simulateur freak since day 1). J'avais par le passé proposé à un pote qui est prof' de physique de présenter Orbiter (Simulation Spatiale gratuite) à ses élèves afin de leur apprendre quelques notions élémentaires de physique orbitale et ce d'une manière ludique/interactive et très concrète.

* fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e

Je pense que promouvoir l'esprit critique, c'est aussi donner le goût à la réalité, susciter l'envie/engouement et la curiosité. Se divertir en apprenant, n'est-ce pas là l'outil éducatif par excellence ? Essayer d'aller au fond des choses qui nous paraissent insolites, para', surnaturelles, c'est participer de manière active à ces "belles histoires".

Pour conclure, je dirai que quand la zététique arrive à faire passer ce message en fournissant les outils/méthodes à ceux qui veulent y prendre part. C'est à ce moment précis qu' "elle" atteint un de ses objectifs.

ps : pour te donner des idées pour ton compte Twitter, je te conseil le blog de G.Dvorsky et les blogs/liens qui y sont référencés : www.sentientdevelopments.com/

En tout cas, longue vie à ton Twitt' ;)

++
Rufus

Dernière édition: 16/12/11 à 03:19 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   16/12/11 à 07:43 #27025
Bobby
Moderateur
nikoteen écrit:
C'est mieux ?
C'est beaucoup mieux, merci :o)

Tu as un nouveau follower :p

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   16/12/11 à 12:55 #27029
nikoteen
Administrateur
Rufus écrit:
La réalité ne fera jamais le poids face à une belle histoire. Insolite, paranormal, surnaturel, et toutes ces sortes de choses.
Assez discutable me semble t'il, même s'il s'agit uniquement d'un constat qui s'avère vrai pour certains (%?) et à certains niveaux.

C'est basé sur une expression américaine qui me semble assez juste: "The Truth Never Stands in Way of a Good Story" et que j'ai entendu pour la première fois alors que je bossais sur Amityville. L'histoire de cette maison pseudo-hantée a été démystifiée depuis longtemps aux États-Unis et plus grand monde n'adhère au caractère surnaturel de l'histoire. Quand on compare le foin fait autour de cette histoire et le peu de publication de la réalité des faits, le constat me semble évident.

C'est la même chose pour toutes les histoires de ce type. Si nous avions laissé la dame blanche de Mauroux devenir un phénomène médiatique, je ne doute pas que la publicité qui aurait été faite sur ce qui était "un mystère" aurait été importante. Nous avons trouvé l'explication avant que les médias s'en emparent... et donc personne n'en a parlé.

C'est systématique : la réalité est moins sexy que le mystère. Nos efforts sont louables, appréciés par les sceptiques, mais voués à l'échec pour ce qui concerne la médiatisation. Ne pas avoir conscience de ça, c'est s'exposer à de sérieuses frustrations. N'importe quel ufologue sceptique peut le mesurer et c'est en partie pour cela que les Éric Maillot, Patrice Seray ou Éric Déguillaume finissent pas se lasser.

Notre combat est noble mais il est perdu d'avance. Il faut juste en être conscient avant de le mener.

Dernière édition: 16/12/11 à 12:57 Par nikoteen.
   16/12/11 à 15:18 #27030
Rufus
C'est basé sur une expression américaine qui me semble assez juste: "The Truth Never Stands in Way of a Good Story" et que j'ai entendu pour la première fois alors que je bossais sur Amityville.

Ah mais je connaissais cette expression maintenant que tu la postes en anglais. Je ne sais pas si c'est tjs vrai en 2011 et si il existe un moyen certain de s'en assurer. Exemple : Comparer le nombre d'entrées entre Apollo 18 et Apollo 13 ou entre 2012 et un hypothétique film concernant le 9/11 ? Je pense que quand la réalité a marqué les hommes, elle dépasse la fiction et de loin, (le 9/11 dépasse la fiction niveau 7ème art).

Enfin, difficile et complexe de le savoir (le concept de tv-réalité fonctionne tjs très bien il me semble) mais au niveau ufologie, mieux vaut sans doute parler d'ET ou laisser planer le mystère pour vendre mais je ne sais pas si cela est un bon exemple.

N'importe quel ufologue sceptique peut le mesurer et c'est en partie pour cela que les Éric Maillot, Patrice Seray ou Éric Déguillaume finissent pas se lasser.

Notre combat est noble mais il est perdu d'avance. Il faut juste en être conscient avant de le mener.

Nous n'avons sans doute pas la même définition de sceptique. Je connais assez bien ces trois mousquetaires mais c'est un autre sujet. Moi, ma définition du scepticisme, elle est dans ma signature. Douter n'est pas un art (à la Broch) mais s'apparente plus à un ensemble de méthodes, un construction intellectuelle & raisonnement ou les aprioris doivent être éliminés (plus facile à dire qu'à faire). Quand à P.Seray, il a une drôle de façon de se lasser vu qu'il est tjs très actif niveau ufologie.

La frontière entre sceptique et pseudo-sceptique est très mince et parfois difficile à repairer. Un sceptique favorisera tjs les explications aux approximations (voir le cas K.Arnold à la sauce E.Maillot question approximations). A moi maintenant de te faire part d'une expression US qui provient de James Oberg (ufo-sceptique US) :

This case does not need debunking, it needs explaining

Expliquer n'est pas un combat, combat il y a quand on essaie d'imposer ses aprioris et ses croyances, fut-elles négatives ou pas. Perso', je sais que les OVNIs existent (pas qu'en tant que de méprise ou manque d'éléments pour identification), ce n'est pas une croyance, c'est un constat basé sur 20 mn de ma vie. Ce n'est pas pour autant que j'essaie d'imposer MON constat via une hypothèse farfelue (surtout au niveau des prémisses) comme l'HSP si seulement j'étais un pseudo-sceptique ou l'HET si j'étais un tenant. L'ufologie a ses limites et ceux qui croient pouvoir trancher dans un sens ou dans l'autre ne peuvent pas être des sceptiques car les constats tirés de cette dernière sont à prendre avec des pincettes, vu qu'il ne s'agit pas d'une science, fut-elle sceptique (ufologie) ou pas.

“The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found” Miguel de Unamuno

++
Rufus aka Buckwild

Dernière édition: 16/12/11 à 15:24 Par Rufus.
   16/12/11 à 15:53 #27032
nikoteen
Administrateur
Le combat auquel je faisais référence est la promotion de l'esprit critique et de la démarche scientifique. Je suis bien d'accord avec toi... la zététique a pour objectif prioritaire d'expliquer comment chercher, pas de donner des réponses.

16/12/11 à 16:12 #27034
Rufus
nikoteen écrit:
Le combat auquel je faisais référence est la promotion de l'esprit critique et de la démarche scientifique. Je suis bien d'accord avec toi... la zététique a pour objectif prioritaire d'expliquer comment chercher, pas de donner des réponses.

Oki doki Nikoteen, apprendre à se poser les bonnes question est essentiel.

++
Rufus le crypto-tenant (copyright Dar)

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK