Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Peak Oil: The Oil Drum et l'ASPO sont-ils des zozos ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Peak Oil: The Oil Drum et l'ASPO sont-ils des zozos ?
   03/06/11 à 00:41 #24252
neniu
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Peak Oil: The Oil Drum et l'ASPO sont-ils des zozos ?
Bonjour tous, c'est une question qui me turlupine.
J'ai lu avec intérêt, puis avec angoisse les différents articles que ces braves messieurs publient.
J'ai même vu passer l'admission par l'IEA que la production de pétrole conventionnel semblait avoir touché un plafond.
Personnellement, les plans de "on peut tout faire sans pétrole" avec le vent, la mer, et le soleil ne me convainquent pas. L'ampleur de la restructuration économique et d'infrastructure me semble juste hors d'atteinte.
Si ASPO et the oil drum sont des zozos, ok, pas de panique, on va tourner sur le pétrole jusqu'à ce qu'on ait mis au point cette fusion de rêve: 100 ans quoi.
Si ce ne sont pas des zozos, alors comment se fait-il qu'on ne soit pas en train de se préparer frénétiquement à encaisser la pire et plus longue récession que l'occident ait connue ?

Je suis perplexe, je n'ai pas vraiment l'expérience pour évaluer la qualité des sources dans les domaines pétroliers. Si d'experts sceptiques sont en position d'éclairer ma lampe( à pétrole;-) ) j'achète.
Si c'est opportun, on peut choisir un ou deux documents pour concentrer le débat sur des assertions particulières. Mais dans une premier temps, un sentiment général sur les sources me plairait.

On peut ouvrir par la suite, s'il y a de l'intérêt, une discussion sur un document précis.

Merci,
neniu

Dernière édition: 03/06/11 à 00:44 Par neniu.Raison: fautes d'ortho. impardonnables
Le sujet a été verrouillé.
   03/06/11 à 01:04 #24254
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: Peak Oil: The Oil Drum et l'ASPO sont-ils des zozos ?
Il semblerait bien, d'après plusieurs publications, que la production de pétrole mondiale ne progresse plus depuis 2006. La courbe de la production mondiale est très bruitée, aussi il se peut qu'il s'agisse d'une simple coïncidence, d'un plateau temporaire, il se peut que ce soit une incidence de la crise comme on l'explique parfois. Mon opinion personnelle est que ça y est, on l'a atteint, mais c'est ouvert à la critique.

La théorie du peak oil (le fait que les courbes de production de pétrole forment une courbe en cloche) peut être considérée comme prouvée au niveau national mais de nombreuses voix critiquent le fait qu'on l'applique également au niveau mondial. Un fait cependant n'est pas contesté : le maximum existe et on l'atteindra. Ce qui fait débat est la forme de la courbe descendante. La théorie du peak oil prévoit une descente très rapide.

En effet, personne ne se prépare frénétiquement à encaisser les problèmes que causeront la fin du pétrole, surtout à court terme, mais tout porte à croire que c'est un tort.

Dernière édition: 03/06/11 à 01:07 Par yquemener.
   03/06/11 à 09:16 #24260
saxncat
Peak oil ou pas, on peut au moins se préparer à un baril à 150 $ ou plus à courte échéance.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

03/06/11 à 12:37 #24268
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
saxncat écrit:
Peak oil ou pas, on peut au moins se préparer à un baril à 150 $ ou plus à courte échéance.

Oui, la crise a fait chuter le prix mais avec la reprise, c'est une éventualité à prévoir.

Cela dit, malgré ma méfiance envers le pétrole, je ne crois pas aux théories les plus pessimistes (apocalyptiques) du Peak Oil.

Mais, que personne ne se prépare frénétiquement à encaisser le problème, ça n'a rien d'extraordinaire quand on regarde l'Histoire.

03/06/11 à 13:37 #24270
saxncat
anty28 écrit:
saxncat écrit:

Oui, la crise a fait chuter le prix mais avec la reprise, c'est une éventualité à prévoir.

Si on attend la reprise, on est tranquille pour un petit moment :-)

Cela dit, malgré ma méfiance envers le pétrole, je ne crois pas aux théories les plus pessimistes (apocalyptiques) du Peak Oil.

Mais, que personne ne se prépare frénétiquement à encaisser le problème, ça n'a rien d'extraordinaire quand on regarde l'Histoire.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

03/06/11 à 18:07 #24285
neniu
Contributeur récent
Si on laisse filer la crise, on va se jouer le scénario à la grecque ou à l'espagnole. Pas très réjouissant.

Je me demande combien d'années de récession consécutives on peut supporter avant de s'effondrer comme le bloc de l'est ?

L'important c'est que je ne suis pas complètement parano, enfermé dans une spirale cognitive infernale. Je ne le suis pas ?

On va bien se prendre un pétrole extrêmement cher qui va provoquer une crise phénoménale et longue, sauf si on est déjà dans une crise phénoménale et longue auquel cas on s'en fout ;-)

Donc se préparer à encaisser le coup, au niveau personnel et/ou communal, n'est pas la démarche d'un parano. On finit par douter de soi des fois...

03/06/11 à 19:21 #24287
fantomas
Contributeur fréquent
 Re:Peak Oil: The Oil Drum et l'ASPO sont-ils des zozos ?
une ptite video que j'ai trouvé il y a quelques temps,avant la crise,au moment ou le petrole a grimpé fortement,la video est en plusieurs parties et je pense personnellement que yves cochet est quand meme super pessimiste mais malgré tout explique bien le peak oil
www.dailymotion.com/video/x5t2hi_pic-de-...ecroissance-1-6_news

04/06/11 à 17:24 #24306
Ovale
Super contributeur !
La fin du pétrole (en tout cas la fin du pétrole pas cher) est bien une réalité qui est en train de se jouer en ce moment.Les gisements d'Arabie Saoudite sont devenus difficiles à exploiter et nécessitent de plus en plus de moyens techniques pour assurer la production (puits horizontaux, injection d'eau). Les pétrole non conventionnels tels que les huiles de schistes, les sables bitumeux ou les forages à très grandes profondeurs ne peuvent que contribuer à faire croître les coûts d'exploitations.

Quant à savoir comment se comportera l'économie mondiale vis à vis de ce phénomène, il est très difficile de se faire une opinion car comme dirait l'autre, "les prédictions sont difficiles surtout en ce qui concerne le futur". Alors juger tel scénario optimiste ou pessimiste ne relève pas (ou peu) d'une démarche zététique mais plutôt de l’auto conviction de chacun.

Un site (entièrement traduit en français) permet de se familiariser avec tout le jargon qui tourne autour du pétrole et reprend bien les problématiques associées (bien que les chiffres soient vieux) : www.wolfatthedoor.org.uk/
Bien entendu la vision est particulièrement noire, mais comme je l'ai déjà mentionné, c'est une question d'opinion.

05/06/11 à 01:07 #24315
neniu
Contributeur récent
Merci pour les liens, mais ils sont symptomatiques de mon problème.
Toutes les sources que je trouve sont:
soit crédiblement apocalyptique
soit bisounours on va tout régler en 10 ans avec le vent, le soleil et la mer

Si quelqu'un me trouve au moins une source crédible non-apocalyptique je pourrais pondérer mon impression. Mais là tout de suite, j'ai l'impression que je dois me préparer à un événement de la magnitude de l'effondrement de l'est, mais sans ouest pour venir sauver la mise.
D'ailleurs j'ai déjà commencer un potager pour me faire la main et calculer la surface nécessaire pour nourrir une famille.

05/06/11 à 01:53 #24318
Bobby
Moderateur
Quand il n'y a pas de pétrole il faut des idées :o)

Quand les lobbyistes pétroliers n'auront plus de quoi soutenir leurs thèses, ce genre d'initiative fleurira sans aucun doute.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK