Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Rock'n Troll signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Rock'n Troll
   09/05/11 à 23:29 #23316
nikoteen
Administrateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Rock'n Troll
J'aimerais avoir votre avis sur ce reportage. Celui qui l'a mis en ligne n'ayant pas respecté les droits d'auteur, je limite la visualisation aux inscrits.

Une partie du message est caché pour les invités. Merci de vous connecter ou vous incrire pour le visualiser.
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Le sujet a été verrouillé.
   10/05/11 à 00:37 #23325
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re:Rock'n Troll
Ils ont l'air honnête, ça sent quand même le gros biais de confirmation et la pression du groupe, mais si le documentaire dresse un portrait honnête, je pense qu'ils seront ravis de se livrer à des expériences.

Franchement ce qu'il dit sur les fruits bio, ça me donne une idée immédiate d'expérience en double aveugle :)

Après, du point de vue plus cynique, je trouve que le "mentor" ferait surement un bon MJ en LARP...

10/05/11 à 00:40 #23326
Metronomia
Contributeur important
 Re: Rock'n Troll
"Moi j'ai une baquette magique et je te la ferai voir, j'en ai 2, même"... MDR

10/05/11 à 00:51 #23328
yquemener
À noter qu'ils mentionnent 2006 dans la vidéo. Peut être en 5 ans ont ils évolués dans leurs croyances/pratiques.

10/05/11 à 01:04 #23331
Metronomia
Contributeur important
Il me semble tout-de-même un peu choquant que les enfants aient à suivre les "lubies" de leurs parents. Cette femme le dit explicitement à la fin "on ne leur a pas vraiment laissé le choix".
Ces mômes ne seront pas armés pour développer leur sens critique et n'ont pas leur mot à dire. Quand bien même ils l'auraient, il n'ont pas tous les outils en main pour faire leur choix. On touche quand-meme à quelque chose d'épineux qui n'est pas sans évoquer un certain aspect sectaire.

10/05/11 à 01:44 #23334
yquemener
Ça donne l'impression d'être sectaire à cause des croyances un peu bizarres et de l'école à domicile, mais il faut plus que ça pour être qualifié de secte. Il faut une mise en danger (par le refus de certains actes médicaux vitaux par exemple), l'isolement forcé, l'adoration d'un gourou, un gros investissement financier, la création d'une dépendance... Là ça m'a quand même l'air bien innocent. Faudrait par contre pas qu'ils commencent à prendre des remèdes d'herbes conseillés par un troll, là il y aurait des problèmes.

Les enfants ont souvent à suivre les lubies de leurs parents. Ça ne me choque pas plus d'emmener un môme à la chasse aux ondines qu'à la messe ou à un match de foot. Je compte bien emmener le mien à la chasse aux dahuts un jour !

10/05/11 à 07:39 #23338
switch
Contributeur récent
J'avais vu ce reportage à l'époque et comme toujours pour ce genre d'illuminée, on est d'abord amusée par la démarche absurde et parfois carcasse. Puis en prenant conscience de l'adhésion des jeunes enfants, je me dis que les victimes collatérales de ce genre de délire (proche de la maladie mentale) sont bien à plaindre.

Dernière édition: 10/05/11 à 07:39 Par switch.
   10/05/11 à 09:09 #23342
nikoteen
Administrateur
Sur l'émission

J'aime beaucoup cette émission pour le côté original de son format (pas de commentaire, pas d'interview). Les personnages sont en général pittoresques et les histoires à dormir debout. Attention quand même à une chose : l'absence d'un journaliste visible peut donner une fausse impression d'authenticité, d'objectivité, voire de neutralité. En fait, chaque épisode illustre la puissance de l'image : le point de vue, hyper-subjectif, du réalisateur transparait dans le choix des images et dans le montage. Quand je vois un reportage de ce type, j'essaie de lire entre les lignes et d'imaginer ce qui n'a pas été montré.

Sur l'esprit critique

Je ne serais pas surpris que le mode d'éducation choisi par les parents soit, aussi étrange que cela puisse paraitre, le vecteur d'un fort scepticisme. Recul par rapport aux images (justement), à la politique, à l'éducation... Les quelques personnes que je connais et qui ont été élevées dans des cadres sortants de l'ordinaire sont dotées d'un esprit critique développé, mais cet aspect-là est sûrement beaucoup moins sexy à montrer qu'une bonne vieille chasse aux trolls.

Sur les conséquences pour les enfants

Ce qu'on voit des centres d'intérêt de ces gens est tellement énorme que je ne serais pas surpris que les enfants (qui vont grandir et vont inévitablement multiplier les contacts avec d'autres personnes de leur âge) aient une réaction de rejet (plus ou moins tendre) de leurs croyances. Peut-être, chez les plus grands, cela a-t-il déjà commencé, mais si les mômes le gèrent bien (c.a.d. sans être dans l'opposition systématique), il n'y a encore une fois pas grand chose de télégénique à montrer. J'ai connu pas mal de gens de l'âge de mes parents qui ont, dans les années 70, fait le choix d'une vie en communauté (Ah, l'Ardèche) mais je ne connais pas d'enfant (de mon âge, donc) qui aient perpétué l'expérience.

Sur la zététique

Je rejoins Yves, il y a quantité de choses à tester dans ce qu'on observe, et la dernière scène est très intéressante à étudier d'un point de vue zététique. Auto-suggestion, suggestion, tout un tas de biais, bref. C'est passionnant.

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   10/05/11 à 11:08 #23361
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Cette émission est importante à mon sens parce qu'elle nous montre que ce genre de personnes existe.

Après, on peut regretter que les enfants soient eux aussi embarqués dans cette affaire, mais en quoi est-ce pire que les religions dominantes ? On voit des scènes de ce genre un peu partout dans le monde, et on ne s'en indigne pas autant. C'est le contraste avec les religions majoritaires qui peut nous déranger, à la limite.

10/05/11 à 12:32 #23374
Bobby
Moderateur
Je dirais juste qu'ils font de mal à personne.

A la limite je les envie presque à vivre dans cette relative insouciance...

Ceux à plaindre ne sont pas toujours ceux qu'on pense.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK