Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Comprendre votre démarche signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456
SUJET: Comprendre votre démarche
   10/05/11 à 12:41 #23375
Metronomia
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Comprendre votre démarche
"Pour quelqu'un qui râlait sur la condescendance des autres, je dubite quant au but de cette phrase"

Je ne vois pas en quoi ma phrase a pu te gêner, mais si tu veux bien me l'expliquer, je suis prête à en discuter. J'énonçais un constat. Sincérité n'est pas obséquiosité. Il est peut-être adolescent d'admirer certaines choses, certaines façons d'être, une certaine aisance, un sens aigu de l'orthographe et/ou du langage, mais c'est un fait me concernant. Il y a des trucs que j'admire d'autres que j'aime beaucoup moins. Et je le dis de manière spontanée. Que ça vous paraisse suspect est un autre problème: c'est un procès d'intention et je ne vois pas comment je pourrai prouver ma bonne foi.

Quand tu relèves une phrase que j'ai écrite pour y mettre des intentions que je n'ai pas, ça me lasse. Parce qu'encore une fois on s'éloigne du fond du problème pour juste écharper sur la forme. Je me rends compte être tombée dans ce biais là aussi au cours de mes différents messages, alors surement faut-il faire un effort; mais je refuse d'être la seule à en faire. C'est aussi bête que ça. Pour discuter il faut être 2.

Le sujet a été verrouillé.
   10/05/11 à 12:58 #23376
Bobby
Moderateur
Metronomia, ces attitudes ne sont pas propres à ce forum, mais à tout les endroits où des sujets sensibles comme le paranormal, les pseudo-sciences, l'ufologie, les croyances, etc, sont abordés. Ce sont des sujets qui chatouillent souvent les principes de chacun, c'est comme ça et on ne peut rien y faire, toi comme moi, ou comme l'OZ.

La plupart des débats scientifiques sont du même acabit, nous pouvons prendre pour exemples les pro/anti réchauffement climatique, les pro/anti évolutionnistes, les pro/anti théorie des cordes, etc... Einstein a connu la même chose, comme Darwin, etc...

Bref ! Il faut souvent s'attendre à des discussions passionnées qui dépassent quelques fois la bienséance. A toi de voir si tu es capable de supporter certains énergumène que ces sujets attirent, ou pas :o)

Cordialement.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   10/05/11 à 13:37 #23377
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
Metronomia écrit:
"Pour quelqu'un qui râlait sur la condescendance des autres, je dubite quant au but de cette phrase"

Je ne vois pas en quoi ma phrase a pu te gêner, mais si tu veux bien me l'expliquer, je suis prête à en discuter. J'énonçais un constat. Sincérité n'est pas obséquiosité. Il est peut-être adolescent d'admirer certaines choses, certaines façons d'être, une certaine aisance, un sens aigu de l'orthographe et/ou du langage, mais c'est un fait me concernant. Il y a des trucs que j'admire d'autres que j'aime beaucoup moins. Et je le dis de manière spontanée. Que ça vous paraisse suspect est un autre problème: c'est un procès d'intention et je ne vois pas comment je pourrai prouver ma bonne foi.

Quand tu relèves une phrase que j'ai écrite pour y mettre des intentions que je n'ai pas, ça me lasse. Parce qu'encore une fois on s'éloigne du fond du problème pour juste écharper sur la forme. Je me rends compte être tombée dans ce biais là aussi au cours de mes différents messages, alors surement faut-il faire un effort; mais je refuse d'être la seule à en faire. C'est aussi bête que ça. Pour discuter il faut être 2.

typiquement, moi, c'est ça qui m'enerve à force : tu prend une phrase sans considérer celle qui suit, et tu commentes, t'offusques, etc... c'est quasiment l'équivalent d'un hors-contexte.

Le problèmes c'est que ça, on l'a à longueur de topic, la citation tronquée.
La TOTALITE du paragraphe était la suivante :
Pour quelqu'un qui râlait sur la condescendance des autres, je dubite quant au but de cette phrase. On mettra ça sur le compte de la maladresse.
Et du coup, de méchante phrase agressive, on arrive à un simple constat. Je constate que ta phrase peut être prise comme condescendante, mais ne conclus rien et te laisse bien plus que le bénéfice du doute. Pourquoi ? parce que de tes précédents posts, tu ne me semble pas être une adepte de la phrase à double sens. Alors pourquoi m'emmerder à te le signaler ? parce que d'autres peuvent interpréter ta phrase de la façon que j'indique et que ça peut amorcer un pourrissage du débat malgré toi.
Parce que, je vais me répéter, l'écrit déforme les intentions et gomme les nuances.
Après si le simple fait de te signaler une formulation maladroite te place sur la défensive, je ne sais plus quoi faire. Il faut arrêter de prendre toute remarque comme une attaque, ça nuit au débat plus surement encore qu'une formulation trop hâtive ou trop épidermique.
Je ne t'ai jamais ni agressé ni attaqué, et ne compte en aucun cas le faire à moins que tu ne tires la première. Je suis ici pour discuter, pas pour monologuer devant une forme virtuelle de l’huître qui se réfugie dans sa coquille au moindre courant contraire (paradoxal vu mon avatar !).
Et je te prierais de ne pas considérer la phrase précédente sans la suivante, sous peine de répondre à coté de ce que je veux te dire.
Je ne te prête aucune intention, si tu dis venir ici pour la discussion, je te crois sur parole sans problèmes, simplement il faut éviter de tomber dans un travers qui consiste à prendre toute réponse non-diplomatique comme une attaque ou une agression (c'est ce travers que mon parallèle ostréiculteur pointait, la encore je ne traite personne d'huître virtuelle à part moi-même puisque c'est ce que j'affiche en avatar).

En espérant que tu comprennes ce post embrouillé et bordélique.

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   10/05/11 à 14:10 #23379
yquemener
Wooden Ali écrit:
Je me lasse de cette image du zozo pur, naïf et de bonne volonté opposée à celle du zézé embusqué pour le dézinguer férocement. Comme tous les archétypes, il a sa part de vérité, mais l'exception n'est pas la règle. Nombreux sont qui viennent pour en découdre avec tous ceux qui ne gobent pas béatement leurs giries. Or c'est systématiquement avec eux que les noms d'oiseaux fusent.
Je me souviens du cas qui m'avait fait partir une première fois du forum : une Raélienne venait exposer ses croyances sur le forum, en y croyant mais sans prosélytisme et avec politesse. Elle s'est immédiatement faite allumer par un tir de barrage, empêchant ceux qui étaient authentiquement intéressés par les affirmations de ce groupes d'en discuter sereinement. Elle est partie dégoutée (et pas du tout convaincue de l'approche sceptique, ayant été insultée plutôt que contredite dans des arguments). Un des buts que l'OZ il me semble essaie d'atteindre avec ce forum, est de permettre aux sceptiques et aux tenants du paranormal de se rencontrer et de discuter. On a du mal à attirer les gens qui soutiennent le paranormal, surtout les plus timides qui sont les moins susceptibles d'insulter tout le monde, à cause justement de ce genre de comportement. Le but n'est pas de se faire un club de sceptiques faisant tourner les liens paranormaux juste pour s'en moquer, c'est d'être un lien entre deux populations qui ont trop tendance à s'ignorer.

10/05/11 à 14:40 #23381
Sarkhil
Tu parles d'or Yquemener.

10/05/11 à 16:04 #23392
switch
Contributeur récent
Wooden Ali écrit:

Un peu fort, je l'admets ! Une réaction épidermique à l'excès de courtisanerie envers l'OZ de Metronomia qui préparait ainsi son auditoire en le divisant : flatter les uns et rabaisser les autres est un vieux truc de débatteur. Du Sarkozy dans le texte ! Le ton modeste et contrit qu'elle a adopté ne doit pas faire oublier la rouerie de sa démarche.

Wooden, si j'étais croyant tu figurerais en bonne place dans mon panthéon.

Metronomia,
je trouve également ta que ta démarche est "incompréhensible", ça nous fait au moins un point commun et ma réaction n'est pas à prendre au premier degré.

Oui, nous sommes tous d'accord que ce serait mieux de dialoguer paisiblement dans l'esprit Teletubbies en nous donnant de grandes claques dans le dos. Mais où serait la passion ? Nous sommes fait pour les grands drames, les envolées lyriques à la cyrano.

10/05/11 à 16:11 #23396
nikoteen
Administrateur
Je vais faire mon zététicien tatillon (c'est pour te taquiner, switch, ne te sens pas obligé de répondre, c'est hors sujet).

switch écrit:
Nous sommes fait pour les grands drames, les envolées lyriques à la cyrano.
  • Qui ça, "nous" ?
  • Qu'entends-tu par "faits pour" ?

:)
nikoteen

Dernière édition: 10/05/11 à 16:12 Par nikoteen.
"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   10/05/11 à 16:34 #23398
Metronomia
Contributeur important
Le but n’était pas de flatter les uns et de fustiger les autres, seulement, la réflexion que je muis faite a été la suivante : pourquoi si peu de membres de l’OZ sur le forum ? en raison des obligations pro ? peut-être, mais je suppose que les membres du forum n’en ont pas moins. Alors assez vite je me suis dit « peut-être tout simplement parce qu’ils n’ont pas ENVIE d’être assimilé à ce forum et aux gens qui le fréquentent ». Ca me semble être une hypothèse plausible, et je l’ai tenue pour vraie, sans me poser plus questions que ça, il est vrai.

Si tel est bien le cas, je continuerai à fréquenter le site (j’ai bien dit le site, et non le forum). Si en revanche on me dit clairement ici que les membres de l’OZ (qui j’imagine, font de la recherche, mettent en place des protocoles d’experience, se déplacent parfois sur le terrain etc… : bref, ils ne se contentent pas de déballer leurs arguments tous faits et prêt à penser comme certains ici) souscrivent à ce qui se passe ici, il est clair que je me serai trompée de crèmerie. Voilà pourquoi je persiste à dire que pour moi ce distinguo est essentiel.
Que ceci vous plaise ou non, c’est mon point-de-vue et après ce que j’ai vu ici, on ne m’en fera pas changer d’avis.

La sombre allusion à Sarkozy me blesse également, et si j’avais été aussi basse dans les coups portés, je vous aurais volontiers comparés à bien pire encore.

Les envolées lyriques, les drames c’est une bien jolie façon de voir les choses, mais si je peux partager dans une certaine mesure ce point-de-vue, je garde ces choses là pour mon cercle intime, et n’accepterais jamaus de me faire traiter de taré par un inconnu qui n’a lu de moi que 2 ou 3 messages. Les à priori vont pour moi à l’encontre de toute démarche intellectuelle un tant soit peu honnête.

Pour terminer, j’ai lu plusieurs fois que les « illuminés » qui postent des messages dits « douteux » sur des expériences etranges et qui ne veulent pas comprendre au bout de 10 fois qu’ils ont tord et ne sont là que pour vous forcer à avaler leur baratin (selon vous) se sont trompés de forum. Soit. Eh bien moi j’ai envie de vous dire que vous aussi, sceptiques malpolis, contrits dans leurs dédain et préférant brandir les mots comme « tarés » ou voulant encore me sommer à raconter des histoires que je n’ai meme pas vécu pour justifier ma présence ici ce sont selon moi aussi trompés de forum. Il ne me semble pas que les membres de l’OZ présente leur structure de la sorte lorsqu’ils s’expriment publiquement – quoique vous en disiez.

Et je comprends que tout le monde ne soit pas pédagogue. Mais il y a un monde entre ne pas l’être et se montrer si bassement vulgaire.

Pour les autres (michel mipoivre, bobby et j’en oublie) j’ai lu avec interet les dernieres contributions mais je n’ai pas le temps de répondre point par point pour l’instant (michel mipoivre, je suis meme tombée d'accord quelques uns de tes propos mais n'ai plus le temps de développer, là maintenant). Ainsi je répondrai juste à Bobby : tu as raison et bien résumé. Car effectivement, comme le dit michel mipoivre il y a de tres bonnes choses aussi ici qu’il serait dommage de rater. Aussi, me désinscrire mais continuer à lire me semble etre une bonne alternative.

10/05/11 à 16:55 #23402
cedricmtpl
Super contributeur !
Salut Metronomia, bienvenue

pourquoi si peu de membres de l’OZ sur le forum
Il faut savoir qu'il y en avait très peu dès le départ, ce n'est pas l’âpreté des débats qui les a fait fuir, ils ne se sont pas intéréssé au forum dès le début. Le forum était laissé en déshérence par l'OZ, il y a eu de longues périodes ou aucun membre de l'OZ n'intervenait.

Je trouve aussi que c'est dommage, même si le forum fonctionne bien aujourd'hui, avec une modération sympa et efficace.

Aussi, me désinscrire mais continuer à lire me semble etre une bonne alternative.
Et sinon, tu t'étais inscrite pourquoi finalement?

Dernière édition: 10/05/11 à 18:48 Par cedricmtpl.
Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
   10/05/11 à 18:10 #23406
switch
Contributeur récent
nikoteen écrit:
Je vais faire mon zététicien tatillon (c'est pour te taquiner, switch, ne te sens pas obligé de répondre, c'est hors sujet).

switch écrit:
Nous sommes fait pour les grands drames, les envolées lyriques à la cyrano.
  • Qui ça, "nous" ?
  • Qu'entends-tu par "faits pour" ?

:)
nikoteen

J'aurais du préciser, nous en tant qu'espèce, l'homo sapiens est un animal social qui aime les interactions sociales fortes et pimentées. Sans faire dans la psychologie de bas étages, nous ne sommes heureusement pas tous à suivre le même schéma mais on peut constater que ce qui intéresse l'homme moderne, ce sont moins les consensus mous que les confrontations fortes, voir les scandales, en fait surtout les scandales a fortiori lorsqu'on y m^le le sex, l'argent et le pouvoir.

En tant que modérateur de forum, je pense que tu vois assez exactement ce que je veux dire ;-)

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK