Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Comprendre votre démarche signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456
SUJET: Comprendre votre démarche
   10/05/11 à 10:53 #23358
Metronomia
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Comprendre votre démarche
@ Nikoteen et Michel Mipoivre,

j'aurais pu effectivement faire le choix de les ignorer et de continuer à discuter. C'est vrai. mais de fait, je suis quelqu'un d'assez épidermique aussi et il y a certaines choses que je ne supporte pas et qui du coup, m'empêche d'aller voir au-delà et bride, voire annihilent totalement mon envie d'en savoir plus.
Pour ce qui est de faire un amalgame, c'est maladroit je l'admets. mais, et pardonnez-moi, je vais être trash: je pense qu'à un moment donné, on a aussi les lecteur et le public qu'on mérite. Je ne peux mettre sur le compte du hasard le fait qu'il y ait tant de gens hargneux ici. Je l'ai dit, pour moi, ils représentent plus l'exemple que l'exception (contrairement à ce que tu sembles percevoir, Michel Mipoivre - nous avons ici un ressenti divergent) sur cet espace.
J'ai le plus grand respect pour les gens qui défendent avec ferveur leurs opinions. J'ai même pris la peine de préciser que je pouvais comprendre les dérapages. Pour autant qu'on se remette en question et qu'on veuille bien à un moment concéder qu'on est allé trop loin. Or, je ne me souviens pas avoir lu ici la moindre excuse.
Je le dis une dernière fois: je fais surement des raccourcis dans ma façon de penser et de m'exprimer. C'est certainement un point à améliorer. Mais rien que la forme de discussion me dissuade de faire le moindre effort.

(Je ne me suis pas relue et n'ai que peu de temps pour vous répondre, d'où certains raccourcis de ma part aussi)

Le sujet a été verrouillé.
   10/05/11 à 10:56 #23359
Metronomia
Contributeur important
@ Yquemener

"Note que la plupart des chercheurs sont souvent dans le mode d'une grande politesse, voire d'une obséquiosité dans les désaccords, pour la bonne et simple raison qu'ils préfèrent parler du fond plutôt que de discuter d'un terme mal choisi au mal moment."

D'où mon postulat depuis le départ: certains semblent ici se tromper de discipline et devrait lire les ouvrages d'Angenot ou Marianne Doury plutôt que de se passionner pour les phénomènes étranges.

10/05/11 à 11:02 #23360
Metronomia
Contributeur important
Pardon pour le flood.

Je souhaitais juste conclure en disant que, de part mon travail, je suis amenée à côtoyer des gens éminemment brillants. J'ai du dire devant eux un nombre de conneries considérables. Or, jamais aucun n'a eu la condescende ou le mépris de certains ici. On m'a toujours considéré avec respect et ces gens là me rendent meilleure. C'est ça que j'espèrais venir trouver ici. Mais je crois que ça vous l'aviez bien compris.

10/05/11 à 11:29 #23364
Wooden Ali
Super contributeur !
nikoteen a écrit :
Wow, Wooden tu y vas fort. Ni ronds-de-jambes, ni onctuosité. Du respect, un effort sur la forme, et point. Essaie de mettre en place une expérience avec un radiesthésiste après l'avoir traité d'abruti, pour voir.
Un peu fort, je l'admets ! Une réaction épidermique à l'excès de courtisanerie envers l'OZ de Metronomia qui préparait ainsi son auditoire en le divisant : flatter les uns et rabaisser les autres est un vieux truc de débatteur. Du Sarkozy dans le texte ! Le ton modeste et contrit qu'elle a adopté ne doit pas faire oublier la rouerie de sa démarche.

Quant à ton radiesthésiste de bonne volonté qui vient chercher un protocole sérieux pour transformer en quelque chose de solide un don qu'il croit avoir, tu sais bien mieux que moi que c'est l'exception. Le cas est si peu fréquent que les quelques rares exemples viennent immédiatement à l'esprit du forumeur concerné. En règle générale, tout se passe très bien alors, dans la bonne humeur et le souci de progresser.

Penses-tu que l'égyptologue hydraulicien cité plus haut venait dans cet état d'esprit ? En quelques postes, son agenda était parfaitement clair : un prêcheur, un sage, un savant, voila ce qu'il était ! On peut bien sûr l'ignorer (ce que j'ai fait), mais une réponse plus "vigoureuse" avec de tels individus ne me parait pas inappropriée.

Je me lasse de cette image du zozo pur, naïf et de bonne volonté opposée à celle du zézé embusqué pour le dézinguer férocement. Comme tous les archétypes, il a sa part de vérité, mais l'exception n'est pas la règle. Nombreux sont qui viennent pour en découdre avec tous ceux qui ne gobent pas béatement leurs giries. Or c'est systématiquement avec eux que les noms d'oiseaux fusent.

Un zozo peut venir sur un forum zététique pour deux raisons opposées :
-Soit il reconnait que la méthode rationnelle que les membres de ce forum représentent va lui permettre d'améliorer en la rendant plus solide une affirmation extraordinaire dont il est le porte-parole. C'est la reconnaissance implicite qu'il y vient chercher quelque chose qu'il ne possède pas. Cela se ressent facilement et est propice à une collaboration apaisée dont la moquerie est exclue.
-Soit il vient pour apporter la bonne nouvelle : il est détenteur d'une précieuse vérité qu'il va tenter de faire entrer dans le crâne obtus de rationalistes bornés. Et là, c'est une autre paire de manches !

Ces deux catégories n'ont rien à voir et les confondre en les traitant de la même façon n'a pas grand sens (sauf rhétorique, comme le fait Metronomia, bien entendu !)

10/05/11 à 11:36 #23365
Metronomia
Contributeur important
Tu noteras Wooden Ali, qu'ici je ne suis pas venue raconter un phénomène étrange ni soutenir un point-de-vue d'ahurie sur un histoire abracadabrante: j'ai pourtant essuyé comme d'autres les insultes.

Tu es incapable de la moindre concession dans ton discours, c'est bien dommage.

Et si ma rhétorique t'emmerde, il te suffit de l'ignorer comme déjà dit. Si mon ton est modeste, c'est parce que je SUIS modeste, IRL, et non parce que je feind de l'être. Ca n'est nullement pour brosser quiconque dans le sens du poil. J'aime nuancer mes propos, reconnaitre les qualités et défauts (c'est subjectif bien sur) et ne pas me contenter comme tu le fais de ne voir que ce qui ne me plait pas.

10/05/11 à 11:39 #23366
Metronomia
Contributeur important
Mais pour un arrogant comme toi, nul doute que ceci te dépasse complètement. Je n'essaie donc pas plus longtemps de te convaincre de ma sincérité et/ou bonne foi.

10/05/11 à 12:06 #23367
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
Metronomia écrit:
Tu noteras Wooden Ali, qu'ici je ne suis pas venue raconter un phénomène étrange ni soutenir un point-de-vue d'ahurie sur un histoire abracadabrante: j'ai pourtant essuyé comme d'autres les insultes.

Tu es incapable de la moindre concession dans ton discours, c'est bien dommage.

Et si ma rhétorique t'emmerde, il te suffit de l'ignorer comme déjà dit. Si mon ton est modeste, c'est parce que je SUIS modeste, IRL, et non parce que je feind de l'être. Ca n'est nullement pour brosser quiconque dans le sens du poil. J'aime nuancer mes propos, reconnaitre les qualités et défauts (c'est subjectif bien sur) et ne pas me contenter comme tu le fais de ne voir que ce qui ne me plait pas.

"sur ma rhétorique, je t'emmerde", je sais pas vous, mais moi ce genre de réaction me semble assez sympathique,contrairement à un long "il semblerait que ma rhétorique et ma pensée générale vous gênasse, pour autant je ne me vois guère en mesure d'y changer quoi que ce soit aussi je vous prierais cordialement d'aller subir une relation sexuelle anale consentie dans la péninsule hellénique" relativement faux-cul et condescendant.
(a ne pas prendre au sérieux)

Néanmoins, Wooden Ali à raison sur un point, on ne peut pas mettre tous les zozos dans le même panier, ni tous les zézés.

Coté croyants, on a les gars de bonne foi qui viennent confronter leur expérience à une approche plus scientifiques, et qui sont accueillis avec le respect qu'il se doit (ex : PaulH)
On a aussi le vendeur de colifichet/antenne de Lesher/livre alakon qui vient juste pour se faire mousser et montrer sa supériorité au monde (ex : notre ami hydraulicien antique du dimanche en 1h, encore qu'il corresponde aussi à la dernière catégorie de cette liste)
On a aussi l'extraterrestre virtuel en mode autiste qui vient nous pondre de monstrueux copier-coller indigeste avec une mise en forme pour le moins particulière (mais je maintiens que ce gars est une private joke)
etc..
Et enfin, ceux qui viennent casser du sceptique (rares ici)

Coté sceptique, on a les scientifiques, les râleurs, les calmes, etc..., etles bourrins qui viennent casser du croyant (rares aussi)

Se limiter à la dernière catégorie (dans chacun des deux sous-ensembles zozo et zézé) et y mettre allègrement toute personne dérogeant à un standard pré-établi (le gentil croyant pur et ignorant et le sceptique pédagogue) est une connerie.

Pour le reste, puisque tu nous as demandé nos motivations à venir ici, puis-je me permette de te retourner la question ?
Les forums sont souvent un lieu d'échange assez virulents, car l'écrit dénuance beaucoup les propos. l'expression orale comporte une infinité de nuances de voix et d'expression qui ne peuvent être transposées sur écran.

Pour le reste, si on pouvait éviter de dériver vers un chapelet de "sale arrogant poilu", ça irait mieux, surtout de la part de quelqu'un prêchant la douceur et la gentillesse.

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   10/05/11 à 12:09 #23368
dom..
Super contributeur !
J'ai lu tout ce sujet avec intéret, des questions de base importantes ont été abordées.
Ce sujet porte un peu sur la "philosophie" et la morale du forum, plus que l'épistemologie.
Il s'agit aussi des rapports humains.

Au départ je suis venu sur ce forum parce que j'avais trop été abusé dans ma jeunesse par les dogmes et les pseudos-ciences et parce qu'on nous montre encore trop de surnaturel dans les médias.
En venant dans ce forum et dans d'autres de genres différents, j'ai apris beaucoup de choses sur moi et sur les autres.
J'ai appris que la discussion est malheureusement souvent difficile.
Quand on vient avec des intentions fortes il est difficile d'échanger, et je fais partie souvent de ceux-là.
J'ai aussi appris que je ne suis pas un zététiciens, car je ne recherche pas à démonter dans le détail les phénomènes paranormaux. Je les ignores et je ne suis pas ouvert à la discussion avec les crédules.
Je m'intéresse plus aux pseudo-sciences notemment en psychologie et je suis enclin à vouloir m'attaquer aux charlatans.
Je pense être plus sur la défensive de mes valeurs philosophiques: le monde existe par des lois immuables, le surnaturel n'existe pas, le monde est d'une grande complexité et il y a toujours matière à explorer, la complexité psychologique de l'être humain est due à un immense ordinateur biologique qu'est le cerveau.

j'aime jouer aux kaplas.
   10/05/11 à 12:21 #23370
Metronomia
Contributeur important
Je prêche douceur et gentillesse (ça fait paroissienne dit comme ça, mais allons donc, pourquoi pas), mais je suis humaine et quand je me sens attaquée dans mon intégrité, je réagis, bêtement parfois. Epidermique, on a dit.

Les raisons de ma présence ici ont été clairement explicitées à plusieurs reprises. Peut-être ne te conviennent-elles pas mais je n'en ai pas d'autres à invoquer: la curiosité, l'envie de me débarrasser de certains relents de croyance d'une part, et paradoxalement, peut-être l'envie d'être surprise par un fil de discussion qui aurait pu alimenter ces mêmes croyances (je suis pleine de contradictions, c'est humain). Je n'ai aucune position ferme et définitive sur les parasciences. Ce forum me semblait sérieux et j'ai eu envie d'y participer.
La lecture du "débat immobile" m'a aussi amenée ici. Bref, c'est un faisceau de raisons et non un seul et unique but, celui de vous faire c**** comme vous semblez le penser.

Si j'ai mis autant de précautions et de pommade dans mes messages précédents, c'était pour tenter de contrer justement certaines réactions agressives. C'est loupé, mauvais plan de com.
Il n'en reste pas moins que j'étais sincère mais ai surement trop lourdement insisté. En fait, vous êtes ici tellement forts en argumentation que j'ai essayé maladroitement de me prémunir de réactions radicales.

10/05/11 à 12:31 #23372
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
Metronomia écrit:

Les raisons de ma présence ici ont été clairement explicitées à plusieurs reprises. Peut-être ne te conviennent-elles pas mais je n'en ai pas d'autres à invoquer: la curiosité, l'envie de me débarrasser de certains relents de croyance d'une part, et paradoxalement, peut-être l'envie d'être surprise par un fil de discussion qui aurait pu alimenter ces mêmes croyances (je suis pleine de contradictions, c'est humain).

Referme le parapluie et range la fourche, je ne t'ai agressé à aucun moment. Juste posé une question.
Faut pas se sentir attaqué à la moindre question, sinon tu vas finir parano à t'enfuir en courant et en hurlant dès que le mot "sceptique" sera prononcé.
Faisons un test scientifique pour voir si tu as déjà atteint ce point d enon retour :
SCEPTIQUE
as tu fuis en hurlant ?

En fait, vous êtes ici tellement forts en argumentation que j'ai essayé maladroitement de me prémunir de réactions radicales.

Pour quelqu'un qui râlait sur la condescendance des autres, je dubite quant au but de cette phrase. On mettra ça sur le compte de la maladresse.
Tu sembles adepte d'une certaine forme de rhétorique, tu aurais dû savoir que trop de politesse est souvent prise (en occident au moins) pour de l'obséquiosité. Parce que c'est le cas 90% du temps. (chiffre totalement scientifique et sourcé ici)

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK