Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Peut-on débattre avec un complotiste. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Peut-on débattre avec un complotiste.
   20/04/11 à 19:10 #22099
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 Re:du Chaos aux Complots Conspiration du silence
Mais, je deviens "chiant"... Bonjour chez vous
Pas tant que çà ! Un peu subversif ? ;-)
une débauche de moyens sans commune mesure avec le poignard de Ravaillac.
J'adore !

Le sujet a été verrouillé.
   21/04/11 à 19:44 #22142
nikoteen
Administrateur
Pour illustrer un peu le point de vue de l'OZ sur le sujet : zetetique.fr/index.php/dossiers/256-zetetique-theorie-complot

À mon sens, la possibilité (et le niveau de qualité) d'un échange avec un tenant d'une théorie du complot dépend plus du caractère de votre interlocuteur et de sa capacité â prendre du recul que de la théorie elle-même.

Courage,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   21/04/11 à 19:51 #22143
NEMROD34
Pour moi et par expérience: non on ne peut pas, un conspirationniste est entré dans un raisonnement circulaire, tout ce qui peut être dit alimente son raisonnement, la discussion, le débat ne sont pas possible.

Dernière édition: 21/04/11 à 19:54 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   21/04/11 à 20:11 #22145
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Je pense qu'il faut savoir distinguer les "vrais" complotistes (ceux qui se chargent d'évangéliser les autres et/ou qui sont des fanas du complot) de ceux qui, sans parfois même le vouloir, se retrouvent à défendre des éléments liés à certaines théories du complot, parce qu'ils y ont été exposés d'une façon ou d'une autre.

Suivant les cas, les derniers peuvent être récupérables, ou en tout cas il est possible de débattre. Pas les premiers.

Dernière édition: 21/04/11 à 20:12 Par anty28.
   21/04/11 à 22:17 #22148
Cactus Joe
Bonsoir, Nikoteen. Je crois que je vais en avoir besoin. Surtout que le 10ème anniversaire des attentats va bientôt arriver, associé à la campagne électorale... cela promet d'être chaud !
J'ai tout de même un peu d'espoir. L'observatoire du conspirationnisme a publié le témoignage d'un thruter qui est revenu de ses erreurs.

Bonjour chez vous

21/04/11 à 22:40 #22153
Cactus Joe
Bonsoir. Je m'adresse plus particulièrement à Bobby qui, dans le sujet sur le Pentagone a écrit que 4 apprentis pilotes, lors d'un exercice sur simulateur étaient parvenus à reproduire le crash de l'avion sur la façade sur le Pentagone sans difficulté particulière. Est-il possible d'avoir un peu plus d'informations ?

Je cherche des arguments simples qui ne fassent pas appel à des connaissances techniques particulières. Car, en ce cas, nous sommes entraînés dans ces discussions sans fin chères à tous les conspis.

Je voulais rajoûter que les conspis font souvent référence à Descartes pour justifier leur scepticisme hyperbolique (pyrrhonnien ?). Descartes admet aussi qu'il ne pouvait pas tout savoir, que le doute à des limites, celles des connaissances accessibles à une époque donnée. Il a développé l'idée d'une morale par provision qui fait place à l'acceptation dans une certaine mesure d'une marge d'erreur et de prendre pour vrai des connaissances qui pas ou mal démontrées. Par contre, il engageait le chercheur a ne jamais cesser de s'interroger sur le monde...

Bonjour chez vous.

21/04/11 à 23:56 #22159
PhD Smith
nikoteen écrit:
Pour illustrer un peu le point de vue de l'OZ sur le sujet : zetetique.fr/index.php/dossiers/256-zetetique-theorie-complot

Il y a aussi conspiracy watch:

www.conspiracywatch.info/

www.rue89.com/desintox-11-septembre-2001

Dernière édition: 21/04/11 à 23:58 Par PhD Smith.
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
   22/04/11 à 12:16 #22177
Bobby
Moderateur
Cactus Joe écrit:
Bonsoir. Je m'adresse plus particulièrement à Bobby qui, dans le sujet sur le Pentagone a écrit que 4 apprentis pilotes, lors d'un exercice sur simulateur étaient parvenus à reproduire le crash de l'avion sur la façade sur le Pentagone sans difficulté particulière. Est-il possible d'avoir un peu plus d'informations ?

La vidéo est ici :
video.google.fr/videoplay?docid=6624447947169635420&hl=fr#

Ma source d'inspiration a été celle-ci :
www.bastison.net/PENTAGONE/pentagone.html

De rien :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   24/04/11 à 22:29 #22378
Cactus Joe
NEMROD34 écrit:
Pour moi et par expérience: non on ne peut pas, un conspirationniste est entré dans un raisonnement circulaire, tout ce qui peut être dit alimente son raisonnement, la discussion, le débat ne sont pas possible.

Bonsoir Nemrod. J'ai retrouvé une citation tirée des "principia Rhetorica" de M. Meyer (PUF)
qui pourrait s'appliquer au débat avec un truther (ça y est! j'arrive à l'écrire sans faute!):"
un principe très simple de la vie de tous les jours : le principe d'adhérence, qui veut que je sois "dans" ce que je dis. Si quelqu'un n'est pas d'accord avec mes opinions, il n'est pas d'accord avec moi, car d'une certaine façon, c'est moi qu'il remet en question. On est impliqué dans nos croyances et notre discours. On vexe souvent les gens en rejetant leur avis, en les désavouant, parfois même en ne poursuivant pas le même chemin"
Ce que j'ai observé, c'est le manque de distance des truthers en général vis-à-vis de leur croyance. Leur conviction inconditionnelle confine souvent à la quasi foi. Sans doute parce que leurs présupposés moraux -ne s'appelent-ils eux-mêmes les chercheurs de Vérité?. Leur conviction leur impose une attitude dans laquelle aucune concession à l'interlocuteur n'est tolérée. Discuter de la Vérité, c'est en quelque sorte déjà la trahir.
Mais, j'ai lu l'aticle sur Metzger sur Conspiracy Watch. Combien d'autres sont dans le même cas que lui ? Cela laisse un peu d'espoir. Et,... il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre... et tutti quanti...
Bonjour chez vous

26/04/11 à 13:25 #22533
PhD Smith
De plus il y en a un qui lurke sur le forum :-)

Dernière édition: 26/04/11 à 13:26 Par PhD Smith.
Image réservée aux membres.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK