Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(Jeu 03) : Le singe sur sa machine à écrire... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: (Jeu 03) : Le singe sur sa machine à écrire...
   12/03/11 à 17:15 #20974
 Re:(Jeu 03) : Le singe sur sa machine à écrire...
Quelque part, je trouve ça beau cet entêtement dans la bêtise...

Rappelons l'assertion de départ de Sisha (c'est moi qui met en gras...) :
shisha écrit:
Le singe tape au hasard sur la machine à écrire, à raison d'une lettre par seconde

- Je trouve très suspect qu'en tapant au hasard, il puisse taper un mot de 11 lettres ayant une signification.

... je ne m'en lasse pas... (je laisse tomber toute tentative d’explication ou de démonstration pédagogique, visiblement, ça rentre pas... et ça rentrera jamais...) La dernière fois que j'avais autant rigolé, c'était un extrait de "Secret Story" vu au zapping, où un candidat nous expliquait très doctement et avec le plus grand sérieux "qu'à son avis, le secret de "Machine", c'est qu'elle est une naine, mais que elle ça se voit pas...". Véridique !

Bobby : Lancelot, ton agressivité commence à devenir pesante...
Les prochains messages agressifs seront bêtement modérés jusqu'à ce qu'un administrateur s'occupe de ton cas.

Quel gâchis et perte de temps...

Dernière édition: 12/03/11 à 19:58 Par Bobby.
Le sujet a été verrouillé.
   12/03/11 à 17:33 #20975
anty28
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Allez, du calme, on va pas en faire tout un plat non plus, il y a des choses plus graves qui se passent dans le monde.

12/03/11 à 17:35 #20976
shisha
Suite à cela : ==> En tappant 11 lettres à la suite au hasard, tu auras fortement beaucoup plus de chance de tomber sur un mot n'ayant aucune signification qu'un mot en ayant une. (fin j'affirme cela, mais je n'ai pas calculé la probabilité ^^ il faudrait déja savoir le nombre mots composés de 11 lettres ayant un sens ..).

Anty a répondu : "Quand on tape seulement 11 lettres, oui.. Mais pas quand on tape 11 lettres en ayant tapé beaucoup plus auparavant, ce qui importe ici."

Conclusion : Anty, je pense que tu pourras également te faire soigner avec moi, car lancelot l'hypocrite l'a clairement démontrer qu'on en avait besoin.

Bref Lancelot, j'ai rarement vu un boulet tel que toi, tu me rappel lavau .. Et je vois que cela ne sert à rien de continuer de discutter avec toi. Comme l'as dit le ptero, tu pourra toujours, pour te conforté dans ton imbécilité me lancé un SS : ARGUMENTUM A SILENTIO ! :)

Dernière édition: 27/07/11 à 13:40 Par shisha.
   12/03/11 à 17:42 #20977
anty28
Oui, mais la question était de comparer le temps moyen d'apparition de deux séquences différentes, sachant que l'on tape indéfiniment sur la même machine à écrire. Quoiqu'il en soit, on ne va pas en rester sur un malentendu.

Aussi je conseillerais aux uns de bien se renseigner sur le sujet du jeu avant de poster et aux autres d'arrêter d'être agressif et de bien interpréter les intentions de leurs interlocuteurs.

12/03/11 à 17:43 #20978
Bilboquet
Contributeur important
shisha écrit:
j'ai juste di qu'on avait plus de chances de tirer un mots qui n'avait pas de signification comme celui-ci qu'un mot ayant une signification..

(...)

Petite démonstration
Soit A, le nombre de mots de 11 lettres ayant une signification
Soit B, le nombre de mots de 11 lettres n'ayant pas une signification
Soit T le Total de nombre de mots de 11 lettres.

A = 53026 mots (ce sont des mots de 11 lettres uniquement en français, je t'accorde qu'on pourrait rajouter quelques langues, mais cela ne changerait pas grand chose...)(www.dictionnaire-scrabble.fr/mots-nombre-lettre/11/)
T = 26*26*26*26*26*26*26*26*26*26*26 = 3 670 344 486 987 776

P(A)= A/T = 53 026/ 3 670 344 486 987 776 = 0,00000000001444714528 soit 0,0000...1 %
P(B) = 1 - P(A) = 0,999999999... soit 99,99999...%

Bref depuis le début c'est ce à quoi mon affirmation voulait renvoyer.

Il faut avouer que le dialogue s'éloigne un peu de la question "un mot de onze lettres pondu parfaitement au hasard a-t-il une chance de faire sens aux yeux d'un savant mystique" (ce qui est le débat qui a émergé, non ?) (même si le problème initial posait le cas dans une chaine non finie de lettres qui s'enquillaient les unes après les autres).

Perso, ton calcul m'interesse assez, Shisha, car notre but sur ce forum est bien d'essayer d'objectiver un peu les affirmations.
Pour approfondir le calcul proposé, il serait effectivement intéressant de :
- mettre en jeu plusieurs langues (dont des langues mortes) dans le calcul,
- d'ajouter les mots écrits à l'envers, et d'autoriser des approximations.
- penser également à ajouter les mots de 4 lettres accolés aux mots de 7 lettres, de 3 et de 8, etc... Toujours en autorisant des approximations.
- les noms propres, selon la même règle

Je pense que l'on peut trouver du sens à des mots comme :
HORSERYDERS
SALAMALEKUM
JAIENVIEDER
MONLAPINEST
SUDOKUFOREV
PEDOVHILESS
GEORGEBOUCH
ZAITAITICKE
ZOOPHIYTRHG
PCUAEBICREM (merci beaucoup à l'envers)
WATZEFEUKZZ
KARTOFEULFD

Qui ne rentrent pas dans ton calcul initial. Le cerveau humain à une certaine capacité à trouver du sens là où il y a du presque sens. Paréidolies linguistiques en pagaille !

12/03/11 à 17:56 #20979
Bilboquet
Contributeur important
Bilboquet écrit:
shisha écrit:
j'ai juste di qu'on avait plus de chances de tirer un mots qui n'avait pas de signification comme celui-ci qu'un mot ayant une signification..

(...)

Petite démonstration
Soit A, le nombre de mots de 11 lettres ayant une signification
Soit B, le nombre de mots de 11 lettres n'ayant pas une signification
Soit T le Total de nombre de mots de 11 lettres.

A = 53026 mots (ce sont des mots de 11 lettres uniquement en français, je t'accorde qu'on pourrait rajouter quelques langues, mais cela ne changerait pas grand chose...)(www.dictionnaire-scrabble.fr/mots-nombre-lettre/11/)
T = 26*26*26*26*26*26*26*26*26*26*26 = 3 670 344 486 987 776

P(A)= A/T = 53 026/ 3 670 344 486 987 776 = 0,00000000001444714528 soit 0,0000...1 %
P(B) = 1 - P(A) = 0,999999999... soit 99,99999...%

Bref depuis le début c'est ce à quoi mon affirmation voulait renvoyer.

Il faut avouer que le dialogue s'éloigne un peu de la question "un mot de onze lettres pondu parfaitement au hasard a-t-il une chance de faire sens aux yeux d'un savant mystique" (ce qui est le débat qui a émergé, non ?) (même si le problème initial posait le cas dans une chaine non finie de lettres qui s'enquillaient les unes après les autres).

Perso, ton calcul m'interesse assez, Shisha, car notre but sur ce forum est bien d'essayer d'objectiver un peu les affirmations.
Pour approfondir le calcul proposé, il serait effectivement intéressant de :
- mettre en jeu plusieurs langues (dont des langues mortes) dans le calcul,
- d'ajouter les mots écrits à l'envers, et d'autoriser des approximations.
- penser également à ajouter les mots de 4 lettres accolés aux mots de 7 lettres, de 3 et de 8, etc... Toujours en autorisant des approximations.
- les noms propres, selon la même règle

Je pense que l'on peut trouver du sens à des mots comme :
HORSERYDERS
SALAMALEKUM
JAIENVIEDER
MONLAPINEST
SUDOKUFOREV
PEDOVHILESS
GEORGEBOUCH
ZAITAITICKE
ZOOPHIYTRHG
PCUAEBICREM (merci beaucoup à l'envers)
WATZEFEUKZZ
KARTOFEULFD

Qui ne rentrent pas dans ton calcul initial. Le cerveau humain à une certaine capacité à trouver du sens là où il y a du presque sens. Paréidolies linguistiques en pagaille !

D'ailleurs, vous savez quoi ? On va ouvrir un fil rien que sur le sujet. Parce qu'il est intéressant mais noyé dans le fil du jeu. Or ça serait génial que d'autres s'en mêlent (même si ils n'en ont rien à faire du jeu du singe).

Hop ! Je vais créer ça !

12/03/11 à 18:01 #20980
shisha
Anty, de un, le fait qu'il y avait des lettres bien avant, n'était pas du tout indiqué de manière explicite, toi tu l'as compris de manière implicite. Ensuite suite à ta remarque j'ai dessuite répondu: "Je n'avais pas compris que le singe avait tapé plein de lettres avant de trouver abracadabra/x, je croyais que c'était en une seule fois ^^."

Lancelot m'avait déja posé des questions et m'a pris pour un con dès le début, je n'ai fait que me défendre en lui expliquant le pourquoi de ma remarque, et en lui demandant de poursuivre en privé ..

La discussion entre lui et moi porté en gros sur çà : En tappant 11 lettres à la suite au hasard, tu auras fortement beaucoup plus de chance de tomber sur un mot n'ayant aucune signification qu'un mot en ayant une. (fin j'affirme cela, mais je n'ai pas calculé la probabilité ^^ il faudrait déja savoir le nombre mots composés de 11 lettres ayant un sens ..).

Et pour lui, affirmer cela, c'est l'une des pire conneries que l'on puisse dire, pour lui c'est totalement faux, voir, c'est grave car cela renverrait à des comportement de dénis de réalité, d'autiste ... Bref, je pense (j'espère pour lui) qu'il fait semblant de faire l'abruti qui ne veut pas comprendre.

Je pense, suite à ma remarque, qu'il a crus que c'était une bonne occasion pour me descendre et m'insulter de ma personne, et en donnant l'illusion que la justification était bonne. Ensuite il s'est rendu compte (j'espère pour lui) que ce que je disais était vrai, et ne voulant pas avoué et reconnaitre ses tort, il préfere continuer à dire à haute voie que je suis un débil .. pathétique ..

Dernière édition: 12/03/11 à 18:06 Par shisha.
   12/03/11 à 18:13 #20982
Bilboquet
Contributeur important
Suite du débat Lancelot/Shisha ici :
www.zetetique.fr/index.php/forum/11-autr...de-lettres-aleatoire
:-)
Bonne humeur, critiques aiguisées et politesse conjointement exigées, SVP... ;-p
(Par contre, vous pouvez venir en tongs)

12/03/11 à 18:31 #20986
anty28
Alors, j'y réfléchis... Je suis bien d'accord qu'il est difficile de placer la limite entre le sens et le non-sens, mais je fais un calcul (qui vaut ce qu'il vaut) avec les bases suivantes :

- il y a 20 consonnes et 6 voyelles dans l'alphabet, ce qui signifie que, pour un mot tapé au hasard, il y aurait en moyenne 8 à 9 consonnes par "mot" (d'où 2 ou 3 voyelles par "mot".

- Une expression avec du sens aura entre 4 et 6 voyelles par "mot" en moyenne. On se concentre sur ces trois configurations possibles, dont les configurations dépourvues de sens devraient compenser le nombre d'expressions dotées de sens dans les autres cas.

Le nombre de combinaisons possibles est de 26^11, nous sommes d'accord.

A l'intérieur de cela, obtenir la probabilité d'obtenir une expression avec un nombre de consonnes donné n est de C(n,11)*(20/26)^n*(6/26)^(11-n)

On calcule donc la probabilité pour 4 à 6 voyelles qui est de

C(4,11)*(20/26)^4*(6/26)^7+C(5,11)*(20/26)^5*(6/26)^6+C(n,11)*(20/26)^6*(6/26)^5

Soit :

330*0,35*3.5×10^-5 + 462*0,27*0.00015 + 462*0,207*0.00065

Soit :

0.00404 + 0.019 + 0.062 = 0.085 environ, soit 8,5 %, ce qui me semble un pourcentage relativement généreux.

J'espère seulement ne pas m'être trompé dans mes calculs.

12/03/11 à 18:35 #20989
Bilboquet
Contributeur important

Dernière édition: 12/03/11 à 18:36 Par Bilboquet.
Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK