Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(Jeu 02) Deux nombres consécutifs dans un numéro de CB signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: (Jeu 02) Deux nombres consécutifs dans un numéro de CB
   08/03/11 à 10:03 #20710
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:(Jeu 02) Deux nombres consécutifs dans un numéro de CB
bon ben du coup j'ai loupé celui-là, vu que je n'étais pas connecté ce week end...

Je l'aurais la prochaine fois, je l'aurais

Bon, pour 2 chiffres identiques consécutif, c'était simple suffisait de prendre le problème à l'envers, par contre pour 3 chiffres, je dois avouer que ça dépasse mes compétences...

j'aurais pas été loin dans ce jeu, moi !

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
Le sujet a été verrouillé.
   10/03/11 à 12:57 #20852
Bilboquet
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:(Jeu 02) Deux nombres consécutifs dans un numéro de CB
Bon, tout le monde donne sa langue au chat pour le 02bis ?
Voici donc une proposition de résolution. Elle est exacte dans sa démarche et pourtant fausse dans son résultat. Comme je ne suis pas chien, je précise où est l'erreur :

Essayons de prendre le problème "à l'envers" une fois de plus, un peu comme pour le jeu 02.
Vous allez me dire "ah, mais, autant la négation de "aucun chiffre consécutif identiques" donnait bien "au moins deux chiffres consécutifs identiques" et c'était bonnard, autant là, trouver la négation de "au moins trois chiffres consécutifs identiques" c'est flou mon gars c'est flou.
Oui, si vous ne décomposez pas, évidemment...
Prenons donc les choses lègèrement différemment :
"Au moins trois chiffres consécutifs identique", vous avouerez que c'est quand même très très proche de "au moins deux chiffres consécutifs identique"... Et puis regardez bien, il y a marqué "au moins deux". Ca veut dire qu'il peut y avoir trois, quatre, cinq, etc...
Ah, si seulement il pouvait y avoir trois, quatre, cinq, etc, mais pas "deux"...
En d'autres termes "AU MOINS DEUX chiffres consécutifs identiques" MOINS "STRICTEMENT DEUX chiffres consécutifs identique".

NOTE : Jusqu'ici, tout est apparemment juste. Le dernier terme "strictement deux chiffres consécutifs identique" est juste un poil imprécis...

Il y a 1-9^15/10^15 cas correspondant au premier terme (OK)<

et 15*9^14/10^15 cas correspondant au second, d'où 1-(24*9^14/10^15)=0,45... Soit 45% des tirages qui présenteront au moins trois chiffres consécutifs.

Et là, en fait on n'a que les cas où il y a UNIQUEMENT deux chiffres consécutifs sur les 16. Mais cela ne couvre pas les cas, par exemple :
1122 1122 1122 1122
1121 1211 2112 1121
1122 3344 5566 7788
j'en passe et des meilleurs. Mais on est sur la bonne voie. Il "suffit" juste de formaliser un peu mieux ce qui se cache derrière

"ni moins ni plus de DEUX chiffres consécutifs identique dans la série de seize" en incluant la possibilité de plusieurs fois deux chiffres consécutifs identiques dans le tirage.

Dernière édition: 10/03/11 à 15:52 Par Bilboquet.
Le sujet a été verrouillé.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK