Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(Jeu 02) Deux nombres consécutifs dans un numéro de CB signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: (Jeu 02) Deux nombres consécutifs dans un numéro de CB
   06/03/11 à 21:17 #20617
Bilboquet
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:(Jeu 02) Deux nombres consécutifs dans un numéro de CB
Seleniis écrit:
pas prenons un carte de crédit avec seulement 2 chiffres:

00 01 02 03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
60 61 62 63 64 65 66 67 68 69
70 71 72 73 74 75 76 77 78 79
80 81 82 83 84 85 86 87 88 89
90 91 92 93 94 95 96 97 98 99

dans un cas 9 cartes sur 100: 1 - (10*.1+0.9*9) = 0.09

dans l'autre cas 10 cartes sur 100 (il faut ajouter le cas souligné): 1 - (10*9)= 0.1

donc la précision est bien importante! et 79% c'est en admettant que 0 suit 9 ;-)

CF mon post du dessus : le problème cherche... les chiffres identiques, non les consécutifs ;-)
Mais j'avoue que le titre du post est erronné... Honte à moi... La vérité est dans l'énoncé.

Pourquoi le titre du post est moisi ? Parce qu'à l'origine je tapais "Deux nombres successifs identiques dans un numéro de CB", puis comme ça ne tenait pas, j'ai tenté "Deux nombres consécutifs ident. dans un numéro de CB". Puis comme ça ne tenait pas, j'ai comme un gros benêt tapé : "Deux nombres consécutifs dans un numéro de CB"

Vous pouvez me taper. Mais on reprendra le problème tel que formulé par SELENLIS dans un "JEU 02 TER" !!!

Dernière édition: 06/03/11 à 21:23 Par Bilboquet.
Le sujet a été verrouillé.
   06/03/11 à 21:22 #20618
Seleniis
Contributeur important
j'ai édité :-)

06/03/11 à 21:28 #20619
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Moi je pense que tout est faux, parce que sur une CB les 4 premiers chiffres ne suivent pas le hasard (ils dépendent uniquement de type de carte), et le dernier non plus (clé de vérification)
Il ne reste donc que 11 chiffres que l'on peut considérer aléatoires, ce qui change tous les calculs.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

06/03/11 à 21:31 #20620
Effectivement, saxnat a raison.. d’ailleurs, je crois me souvenir que la clé est calculée selon l'algorythme de Luhn (et surtout, me demandez pas ce que c'est que ce machin ! le seul point commun que je dois avoir avec lui, c'est d'être con pareil selon l'adage bien connu ! Lol !)

Dernière édition: 06/03/11 à 21:32 Par .
   06/03/11 à 21:43 #20621
Seleniis
Contributeur important
en effet, les 4 premiers chiffres sont un code identifiant la banque et le type de carte et il y a bien une clé. mais on s'en fout, c'est pour le fun! na

07/03/11 à 00:11 #20624
Bilboquet
Contributeur important
saxncat écrit:
Moi je pense que tout est faux, parce que sur une CB les 4 premiers chiffres ne suivent pas le hasard (ils dépendent uniquement de type de carte), et le dernier non plus (clé de vérification)
Il ne reste donc que 11 chiffres que l'on peut considérer aléatoires, ce qui change tous les calculs.

Héhéhé ! Bravo ! C'est effectivement la conclusion à laquelle je voulais voir arriver ! Et encore, en toute rigueur, il n'y en a que 9 de vraiment aléatoires (les dix derniers moins le tout dernier).
Nous cherchions avec un ami, il y a cinq jours, comment trouver des nombres aléatoires dans notre quotidien... Et nous nous sommes interrogés : peut-on prendre, par exemple, le 3ème et le 5ème chiffre de la série de 16... Toute une longue discussion en a suivi... Et l'idée de ce jeu n°02.
Tu marques une partie du point, Saxncat !

Bon, donc dès lors, pour la suite du jeu, vous pouvez diviser vos réponses en 2 : si c'est aléatoire, et si ça ne l'est pas. Mais le cas réel est vraiment imbroutable à équationner, je pense.

J'attends donc (enfin bon, c'est une façon de parler, hein, moi j'attends rien, en vrai, c'est juste un jeu...) la modélisation toute polie des cas irréels, que vous preniez 16 chiffres ou 9... :-p

Et donc, pour ceux qui veulent étudier le cas "réel" (et qui sont donc, à mon avis, de gros pervers polymorphes), voici les données brutes :)
Attention Spoiler!

Dernière édition: 07/03/11 à 00:23 Par Bilboquet.
   07/03/11 à 00:13 #20625
Bilboquet
Contributeur important
Seleniis écrit:
en effet, les 4 premiers chiffres sont un code identifiant la banque et le type de carte et il y a bien une clé. mais on s'en fout, c'est pour le fun! na

Ah, oui, mais tout de même ! Il fallait en toute rigueur arriver à la conclusion de Saxncat !
Mais je suis aussi tout à fait d'accord avec toi, Seleniis. Et d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai proposé une reformulation du problème (l'histoire des seize jets de dés) pour bien se concentrer sur l'aspect combinatoire, en première instance.
Et si on se penche juste sur les jets de dés... notre bon vieux jeu "02 bis" reste à expliquer proprement !

Mais comme je l'ai dit également, les pervers qui veulent étudier le cas "réel" auront toute mon admiration.

Bon, alors, le cas "dé" ? :-p

Dernière édition: 07/03/11 à 00:18 Par Bilboquet.
   07/03/11 à 09:01 #20630
saxncat
Lancelot écrit:
Effectivement, saxnat a raison.. d’ailleurs, je crois me souvenir que la clé est calculée selon l'algorythme de Luhn (et surtout, me demandez pas ce que c'est que ce machin ! le seul point commun que je dois avoir avec lui, c'est d'être con pareil selon l'adage bien connu ! Lol !)

L'algorithme de Luhn est un calcul extrêmement compliqué faisant intervenir des additions de nombres à un chiffre, et des multiplications par 1 et 2 :-)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

07/03/11 à 09:54 #20633
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Cet algorithme est donc bête comme la Lune ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   07/03/11 à 10:27 #20637
Bilboquet
Contributeur important
npatrois écrit:
Cet algorithme est donc bête comme la Lune ?
Oui ! Son utilité est juste de vérifier "a priori" que les quinze chiffres d'avant sont cohérents... Cf plus haut pour voir le détail, qui n'a rien de très ésotérique (ça fait presque peur de voir à quel point c'est propre).
Au passage, utiliser les données présentées plus haut pour créer de fausses cartes de crédit est évidemment complètement illégal, je le signale juste, hein, au passage...

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK