Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
SUPER SCEPTIQUE et ses supers pouvoirs horripilants signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: SUPER SCEPTIQUE et ses supers pouvoirs horripilants
   07/03/11 à 13:45 #20646
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:SUPER SCEPTIQUE et ses supers pouvoirs horripilants
cedricmtpl écrit:
Michel Mipoivre écrit:
l'arch-enemy de Super-Sceptique je le connais pas, mais l'arch-enemy de Super-Oiseau-Reptile-mort, c'est Evil-Cedricmtpl.
Ca promet un beau combat ça !

Ah non! Je ne suis qu'un humble sous-fifre, le vrai méchant c'est mon boss, et quand on saura qui c'est, on tremblera tous!

fait gaffe, le sous-fifre se fait souvent défourailler l'arrière-train par le super-héros.
Alors que le grand méchant, il peut en allonger un certain nombre quand même.

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
Le sujet a été verrouillé.
   07/03/11 à 15:17 #20648
shisha
lepterodactyle écrit:
J'avais envie de péter les plombs un chouia et inventer un super-héros mais vu que SUPER ZOZO est archi-surfait et SUPER ATHEE existe en chair et en os (Dawkins et son super busmobile) j'ai donc pensé à moins commun et voici donc SUPER SCEPTIQUE ! (J'aurais aimé le dessiner, à la manière de Larcenet et ses supers mais je laisserai ça aux talentueux du crayon...)

Dans l'arsenal de Super Sceptique, j'identifie les super pouvoirs suivants,

La DISSONANCE COGNITIVE ! Il s'agit d'une reformulation du "Demeuré" ou "idiot du village" ou "Neurotique"; Mais à chaque ère sa dénomination et le "neurotique" est caduque vu qu'il se refère par trop à la vielle psychanalyse du début du siècle dégommée et qui renifle le charlatinisme plutôt que la science. Dans notre paradigme actuel dans lequel l'accent est mis sur les intéractions, dissonance cognitive, ça en jette, on imagine bien les petit neurones débiles se manger dans les trajectoires pour faire naître une croyance absurde chez le zozo ! Quand Super Sceptique envoie son DISSONANCE COGNITIVE dans la tronche du crédule, rien que de le faire rouler sous sa langue le fait truculer !

Ensuite, le classique mais toujours efficace, ARGUMENTUM AD , ça le fait bien manière Potter, vu que c'est du latin, ça en jette d'autant plus !

Le zozo : J'ai entendu dire que beaucoup...
Super Sceptique : ARGUMENTUM AD POPULUM dans ta face !
zz : ...Mais vous ne pouvez pas ignorer tous ces scientifiques qui...
SS : Tiens mange-toi mon ARGUMENTUM AD NAUSEAM !
zz : Vous êtes agaçant, je me casse en deux pour essayer de...
SS: Kamea mea, ARGUMENTUM AD HOMINEM en combo avec AD MISERICORDIAM
zz : ....A mon humble avis, vous
SS : ARGUMENTUM AD LAZARUM !
zz : Mais je ne plains pas ! Ma manière de voir me réussit plutôt, je voulais juste dire...
SS : ...AD CRUMENAM !
zz : (...)
SS : ARGUMENTUM A SILENTIO !

Et voilà, tu la ramènes plus là le zozo, tu fais moins le malin !

Il va s'en dire que lorsque SS utilise les deux techniques en même temps, ça donne du cornofulguraupoing dans la face du crédule, qui court s'inscrire au fan club le plus proche du super-héros tellement il a mal à la croyance !

Le terrible super pouvoir défensif de Super Sceptique est le recours à l'auto suggestion. Le SS est unique dans la gallerie des super-héros puisque lui seul est capable d'envoyer un super pouvoir dans sa propre gueule pour niquer l'adversaire. Le principe est de s'auto-convaincre qu'il n'y a pas de problème donc qu'il est inutile de développer des arguments.

Par exemple,

- Le problème que pose la conscience...
- Tut tut tut, de quoi parlez-vous ? Il n' y a pas de conscience, rien que des intéractions neuronales...
- Peut-être mais je veux parler de ces phénomènes tels que sensation; émotion ou idées, ces fâmeuses Qualia...
- Des illusions.
- Ben, il vous reste toujours à expliquer l'illusion.
(Double zap dans sa propre tronche !)
- Ca aussi, c'est une illusion.
- Si je vous prends maintenant sur la table sèchement, votre douleur est une illusion ?
- Oui, même pas mal !

Et voilà.

Ton message m'a bien fait rire :)

Bonne continuation à toi

07/03/11 à 17:58 #20667
Shisha nous dit avoir beaucoup beaucoup ri au message de lepterodactyl... Intéressant. Malheureusement, nier le pesant de la rigueur intellectuelle n’accrédite pas les méthodes fantaisistes de raisonnement... Dommage : c'est la réalité qui est comme ça, et c'est grâce à ça et pas grâce aux fantasmes que la civilisation avance...

07/03/11 à 19:20 #20671
cedricmtpl
Super contributeur !
Waou, même écrit en gros c'est vraiment dur de lire du jaune sur fond blanc...

Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
   07/03/11 à 19:49 #20672
saxncat
Lancelot écrit:
Shisha nous dit avoir beaucoup beaucoup ri au message de lepterodactyl... Intéressant. Malheureusement, nier le pesant de la rigueur intellectuelle n’accrédite pas les méthodes fantaisistes de raisonnement... Dommage : c'est la réalité qui est comme ça, et c'est grâce à ça et pas grâce aux fantasmes que la civilisation avance...

t'as des actions chez Affle*ou ?

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

07/03/11 à 20:00 #20673
Eh les copains ! Un ch'tit coup de surlignage, et on lit très bien ! Arrêtez de râler parce que, par cohérence, je me suis mis au diapason de la couleur du rire de Sisha !

:)

07/03/11 à 20:29 #20674
saxncat
Lancelot écrit:
Eh les copains ! Un ch'tit coup de surlignage, et on lit très bien ! Arrêtez de râler parce que, par cohérence, je me suis mis au diapason de la couleur du rire de Sisha !

:)

Le prochain, tu nous le feras en blanc sur blanc ?

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

07/03/11 à 21:03 #20676
FXH
Contributeur fréquent

Je dois dire que j'ai bien ri aussi en tombant sur ce thread...même si cela reste profondément pathétique.

Lepterodactyle a parfaitement soulevé le problème de cette sois disant rigueur intellectuelle qu'on trouve ici.

"La zététique ou l'art d'intercaler dans un argumentaire des mots "pseudo-intello-universitaire-qui-font-bien" pour cacher la pauvreté de réflexion et d'esprit critique".

La super arme "cache misère" de SS.

tout comme son autre arme favorite qui consiste a constamment ridiculiser son interlocuteur et a lui parler avec condescendance.

Avant de parler de rigueur intellectuelle, il faudrait dans un premier temps commencer par faire preuve d'intelligence tout court.

07/03/11 à 21:27 #20677
saxncat écrit:

Le prochain, tu nous le feras en blanc sur blanc ?

:) .. arrête, si je faisais ça, tous les zozos y verraient une "preuve" de l’existence de l'homme invisible, et penseraient que c'est moi ! (ce qui est vrai, bien sûr.. on est plusieurs agents de la CIA a avoir subit des "expériences", mais chut ! Je ne peux pas en dire plus...) :)

------------------------------------

FXH écrit:

"La zététique ou l'art d'intercaler dans un argumentaire des mots "pseudo-intello-universitaire-qui-font-bien" pour cacher la pauvreté de réflexion et d'esprit critique".

(...)

tout comme son autre arme favorite qui consiste a constamment ridiculiser son interlocuteur et a lui parler avec condescendance.

Ouh là ! Non, pas d'accord... Il n'est que voir le recours systématique au charabia pseudo-scientifique des charlatans de tout poils, on a sur ce forum même de magnigiques et TRES NOMBREUX exemples (si je vous dis, allez, au hasard.. antenne de lecher ? Hum ? Juste pour voir le genre... Ou appelle quasi-systématique à la fascinante physique quantique, malheureusement en dépit du bon sens...)

Quand au "mépris condescendant", je ne compte plus les fois où une conversation s'est vite vue interrompue par quelque chose du genre "je pars en me drapant dans ma supériorité évidente, vous êtes trop cons, na ! MOI je SAIS, MOI j'ai la VERITE et vous n’êtes que de la raclure de chiotte à côté de mes stupéfiantes découvertes que vous ne pouvez pas comprendre..." Là aussi, les exemples foisonnent sur le site...

Non, vraiment, là, c'est l’hôpital qui se fout de la charité, je trouve...

Dernière édition: 07/03/11 à 21:34 Par .
   08/03/11 à 07:41 #20703
Wooden Ali
Super contributeur !
FXH :
Avant de parler de rigueur intellectuelle, il faudrait dans un premier temps commencer par faire preuve d'intelligence tout court.
Pour mieux comprendre cette splendide conclusion, je vous propose quelques définitions :

Intelligence : faculté de croire la même chose que FXH
Bêtise : impuissance à partager les croyances de FXH ... et de le dire.
Rigueur intellectuelle : posture inutile tant qu'on a pas fait preuve d'intelligence selon FXH.
Il a l'amabilité de nous en donner un exemple dans son pertinent billet !

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK