Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Losers et croyances signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Losers et croyances
   08/02/11 à 15:05 #19341
Xpes
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Losers et croyances
Bonjour,

Alors voilà, je lis sur Wiki, pour le mot "Loser", la définition sèche suivante :

Loser signifie perdant, en anglais. Le terme est parfois repris en français pour désigner une personne ayant particulièrement échoué socialement ou professionnellement.fr.wikipedia.org/wiki/Loser

"ayant particulièrement échoué socialement ou professionnellement" : je me demande au passage s'il ne serait pas judicieux d'ajouter
"ou sexuellement", car il me semble que beaucoup de femmes tiennent pour des losers les hommes qui fréquentent les prostituées et les sex-shops.

Mais au bout du compte : je me demande qui est le plus loser :
la personne qui a brillamment réussi "socialement ou professionnellement" (rock star, acteur célèbre, chef d'entreprise...)
mais qui est soumise à toutes sortes de croyances, religieuses ou superstitieuses, et qui court chez son astrologue au moindre doute ou tracas ?
ou la personne qui a peut-être moins réussi dans le monde social en apparence, mais qui jouit d'une plus grande liberté d'esprit ?

Dernière édition: 08/02/11 à 15:08 Par Xpes.
Le sujet a été verrouillé.
   08/02/11 à 16:23 #19348
switch
Contributeur récent
 Re:Losers et croyances
Xpes écrit:

Mais au bout du compte : je me demande qui est le plus loser :

La notion de "réussite" dans la vie est une définition qui diffère fortement entre les individus, d'autant plus qu'on ne connais la réponse définitive qu'après sa mort.

Je pense que tu peux coller ce que tu veux pour ne pas être un loser, il ne faut nécessairement recevoir un prix nobel de physique ou être une star du rap, bien que j'ai plus de respect pour le premier que pour l'autre.

Personnellement, j'ai résolu cette question en estimant que ma réussite dans la vie est d'avoir correctement propagé mes gènes !

09/02/11 à 02:34 #19385
lepterodactyle
Contributeur important
Bonjour Xpes,

J'aime bien ton post et en plus je suis hyper-qualifié pour répondre, en matière de loose, je suis un champion du monde Nobélisable !
J'ai bien réussi à scorer comme Switch mais il me semble que le junior est parti pour être aussi fêlé que son père, alors dans mon cas je ne suis pas sûr que ça vaut pour une réussite.

Si tu pense qu'il y a une Verité par rapport à laquelle on pourrait mesurer nos croyances et convictions, alors en effet, on peut se demander si un Tapis, Eminem ou Prince (adepte des témoins de Jehovah) malgré leurs réussites professionnelles ne sont pas des loosers.

Mais si tu es un positiviste et pense comme Comte que "Tout est relatif est cela seul est absolu", alors il me semble bien que le looser, c'est celui dont les croyances font souffrir alors que même un zozo qui croit aveuglement à n'importe quoi s'il est heureux est le winner.

On en vient au débat sur l'hédonisme, est-ce-que l'être humain cherche le bonheur à n'importe quel prix ou bien la connaissance de la verité a de l'importance ?
Ca me fait penser à Matrix et le choix de la pillule bleue et pillule rouge, laquelle choisiriez-vous ?

"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
   09/02/11 à 07:58 #19390
Bobby
Moderateur
Etre un looser c'est très subjectif... On doit tous être le looser de quelqu'un :o)

Je n'arrive pas à mettre de lien entre la réussite professionnelle, personnelle et intellectuelle. Je pense que ce sont 3 choses bien distincts, tout dépend ensuite de ce qui participe activement à notre épanouissement personnelle.

Atteindre le dernier rang en scientologie peut être considéré comme une réussite, autant que celui qui aura su créer une famille, ou d'avoir fait fortune, etc...

Je dirais que le looser sera celui qui aura échoué dans sa quête personnelle.

Dernière édition: 09/02/11 à 08:29 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   09/02/11 à 16:49 #19429
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
On écrit « loser », du verbe « to lose », pas « looser », du verbe « to loose ».

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   09/02/11 à 23:32 #19460
Bobby
Moderateur
npatrois écrit:
On écrit « loser », du verbe « to lose », pas « looser », du verbe « to loose ».
Je parle le d'jeuns moi :o)

Évidement, désolé.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   10/02/11 à 12:55 #19475
Xpes
Super contributeur !
En tout cas, dans les soirées mondaines, on entend plus souvent poser la question "Vous faites quoi dans la vie ?", pour situer le bonhomme, que la question "En quoi vous croyez ?"
Comme si ce que chacun est obligé de faire pour croûter (et qu'il n'a pas forcément choisi) définissait mieux la personne que ce à quoi elle est intellectuellement parvenue.
Personnellement, cela m'a toujours choqué.
Et du coup, également la définition de wiki qui va dans le même sens.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK