Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Une tactique horripilante des zozos. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...4567891011
SUJET: Une tactique horripilante des zozos.
   30/01/11 à 23:18 #18950
 Re:Une tactique horripilante des zozos.
saxncat écrit:
le BIP a aussi vite fait de dégainer ses avocats.

Qu'il les dégaine.

Supposons, cher Saxnat, qu'avec mon pétrouzailleur merveilleux, capable de retrouver la position de Vénus les yeux fermés (et m'emmerde pas avec des protocoles à la con : je te dis qu'il la retrouve, c'est scientifique je te dit, point ! Il retrouve la position de Vénus, c'est tout ! C'est marqué en gros et partout sur mon site comme PREUVE, ça suffit, non ?), j'ai monté un business avec lequel je vend des stage d'initiation au pétrouzailleur et j'offre je fais payer mes soins, en passant par la dés-énergisation des lieux chakratique de la mémoire sub-reptilienne sur la base d'ondes fluidiques, exactement, d'ailleurs, comme la physique quantique, c'est évident...

Ben, tu vois, je sais pas pourquoi... Je me verrai mal te faire un procès parce que tu me traite de charlatan... Je me verrais mal devant un juge avec ça.. après tout, on le dit mais est-on vraiment certain que le ridicule ne tue plus ? Je ne prendrai pas le risque, je tiens à la vie...

ça aussi, ça fait partie des tactiques horripilantes des zozos : brandir la menace du procès en "diffamation" à tout bout de champ... Mais jamais, AU GRAND JAMAIS (et pour cause...) passer aux actes... Le BIP n'est pas sot, et il a une lecture de la loi beaucoup plus rigoureuse et terre à terre, en générale, que ses délires pseudo-scientifiques... et il sait très bien ce qu'est véritablement la diffamation au sens de la Loi.

Rappel : "Si les imputations diffamatoires sont réputées faites dans l’intention de nuire, le prévenu peut cependant justifier de sa bonne foi et doit, à cette fin, établir qu’il poursuivait, en diffusant les propos incriminés, un but légitime exclusif de toute animosité personnelle, qu’il a conservé dans l’expression une suffisante prudence et qu’il avait en sa possession des éléments lui permettant de s’exprimer comme il l’a fait" - 17/03/2006 jugement de la 17ème chambre de grande instance de Paris, datant du 17 mars 2006.

En l'occurrence, vu que j'aurai écrit en long, en large et en travers sur mon site que mon pétrouzailleur retrouve la position de vénus, il suffira, pour ta défense, de montrer qu'il en est incapable, et je l'aurai dans l'os : il n'y AURA PAS de propos diffamatoire. Et comme je sais TRÈS BIEN que mon pétrouzailleur en est totalment incapable, tu penses bien que je vais pas te faire un procès, hein...

N'oublions pas que la motivation du BIP est, entre autre, le pognac.... Délirer et dire n'importe quoi sous couvert de pseudo-science, ça coute rien et ça peut rapporter même pas mal sur le plan pécuniaire si ça impressionne des crédules... Un procès, on risque de se ramasser une grosse gamelle couteuse et une perte d'image dont la note est salée... Alors là c'est "courage fuyons !" !

Le sujet a été verrouillé.
   31/01/11 à 22:13 #18969
estula
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Salut Lancelot,

Tu parts de l'hypothèse que le BIP sait que son truc ne fonctionne pas. Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'une grande partie des BIP, y compris Belge, sont des malades mentaux. Et dans ce cas, je pense que je gars est réellement convaincu de ce qu'il raconte.
Et il y a une catégorie particulière de ces malades mentaux, les quérulents : ils font des procès à tout le monde. Ils les perdent, sans doute, mais pendant ce temps tu t'es fait chier et tu as perdu du pognon (les avocats, c'est pas donné). Or comme le BIP engrange du fric grâce aux naïfs qu'il a grugé, il peut se payer des avocats.

Les cas de charlatans qui gagnent (au moins partiellement) des procès existent. Récemment, Gilles Eric Seralini, un militant du CRIIGEN officine escrologiste largement financée par Carrefour et Pisseglauque, a intenté et partiellement gagné un procès contre le Pr Felous, qui avait osé affirmer que ses articles sont des torchons rejetés par toute la communauté scientifique, ce qui est parfaitement exact, et que le CRIIGEN n'était en rien indépendant puisque financé par des entreprises et organismes qui ont des intérêts pécuniaires à ce que M Séralini trouve les résultats qu'il a écrit, même s'ils sont grossièrement faux.

Donc les voies de la justice sont impénétrables, mon frère...

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   31/01/11 à 22:25 #18970
munduruku
Contributeur fréquent
@rené,
ha marrant, on retrouve Jean-Marie Pelt ( c'est plutôt lui que j'ai dans le nez) il ne manque qu'Edwige Antier au tableau... et c'est le ponpon !

Sinon, sur le droit de réponse, j'avoue trouver cela étonnant... un droit de réponse à celui qui refusa de répondre systématiquement !? Que peut-bien faire d'un droit de réponse celui qui refuse de répondre? A moins qu'il ne s'agisse plutôt d'un "droit de tribune"...

31/01/11 à 23:15 #18971
Bobby
Moderateur
J'ai déjà répondu plus haut :

Bobby écrit:
Je lui ai offert un droit de réponse car j'ai pensé qu'il était plus correct de fermer SON sujet en lui laissant l'occasion de conclure, ce qui permet de mettre un point final à la discussion. Il faut être tolérant... et on l'a été plus qu'il ne faut.

...

En plus de la correction dont je voulais faire preuve, le droit de réponse permet à la personne concernée de s'exprimer sur les attaques dont il a fait l'objet, même après la modération des propos diffamatoires (loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, article 13.1). Il lui sera d'autant plus difficile de hurler à la diffamation après un droit de réponse, c'est une façon de calmer les esprits. N'est ce pas le but d'une modération "intelligente" ?

D'ailleurs j'ai surtout été la cible privilégiée de ce droit de réponse, mais comme on dit : "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" :o)

++

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   31/01/11 à 23:43 #18972
Wooden Ali
Super contributeur !
Sinon, sur le droit de réponse, j'avoue trouver cela étonnant... un droit de réponse à celui qui refusa de répondre systématiquement !? Que peut-bien faire d'un droit de réponse celui qui refuse de répondre? A moins qu'il ne s'agisse plutôt d'un "droit de tribune"...
En l'occurrence, on devrait appeler ça un droit de prêche ou un droit de dernier mot ... et un devoir de fermer sa gueule pour tous les autres !

Le droit de réponse se conçoit bien pour un article de journal ou une chronique de radio ou de télé (c'est d'ailleurs pour ces cas précis qu'il a été créé) puisque le journaliste à le droit exorbitant de donner son opinion sous une forme sans possibilité de réponse immédiate. Dans un forum, ça me dépasse, puisqu'il s'agit, par essence, d'un dialogue.

Labrique est venu sur ce forum de son plein gré et a eu la pleine initiative d'une déclaration liminaire où il a pu exposer son opinion en toute liberté. Que les réponses et commentaires qu'il a reçus ne lui aient pas plu ne lui donne aucun droit particulier si ce n'est de partir la queue basse et fâché tout rouge (il doit avoir l'habitude, le pauvre).

Comme l'a dit estula, nous nous frottons souvent à des cinglés et des handicapés du bulbe, éventuellement chatouilleux de la procédure pénale. Est-ce une raison pour leur accorder des privilèges spéciaux ? A mon avis non car ils sont loin d'être tous inoffensifs et il n'y a aucune raison d'accorder un quelconque avantage formel à leurs inepties. Je trouverais même normal que ce fameux droit de réponse ne figurât point dans la charte des forums (de celui-ci, en tout cas).

01/02/11 à 08:29 #18973
Phoebus
Sur le "Droit de réponse" en ligne, quelques éléments d'appréciation:

www.journaldunet.com/expert/18498/le-dro...fin-reglemente.shtml

www.01net.com/editorial/364047/droit-de-...e-comment-ca-marche/

tabaka.blogspot.com/2007/03/droit-de-rpo...ne-un-projet-de.html

A priori, un forum ne semble pas concerné par l'exercice de ce droit, mais rien ne semble l'interdire non plus.

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus vieux (auteur anonyme)
   01/02/11 à 08:50 #18974
Wooden Ali
Super contributeur !
Merci Phoebus

Entre autres, le décret prévoit, en son article 1er, que le droit de réponse en ligne ne peut s'exercer lorsque "les utilisateurs sont en mesure, du fait de la nature du service de communication au public en ligne, de formuler directement les observations qu'appelle de leur part un message qui les met en cause".
Cela parait clair : les forums ne sont pas concernés par ce décret sauf que, peut-être, sont-elles tenues à réouvrir une enfilade fermée entre temps.

On peut considérer que Bobby a fait une bonne manière à Labrique en tenant compte très compassionnellement de l'extrême difficulté que ce dernier a montré à dialoguer. Cela a été moins un droit de réponse qu'une (trop ?) généreuse gentillesse.

01/02/11 à 11:39 #18975
estula écrit:
Salut Lancelot,

Tu parts de l'hypothèse que le BIP sait que son truc ne fonctionne pas. Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'une grande partie des BIP, y compris Belge, sont des malades mentaux.

en grande partie, René, en grande partie... Mais bien moi que l'on croist, AMHA. tiens, pour faire un parallèle : tu te souviens de tous ces pauvres gens qui tentèrent de voler, avant l'invention de l'avion : on a tous les images en noir et blanc dans la tête... Et bien, les gars, ils y allaient, quitte à perdre la vie. Tandis qu'un BIP de mauvaise foi, jamais, AU GRAND JAMAIS, il ne se frottera à un protocole démontrant de maniére flagrante l'inanité de ses assertions... il est bien trop conscient e l'échec prévisible...

estula écrit:
Et dans ce cas, je pense que je gars est réellement convaincu de ce qu'il raconte.
Je ne partage pas cet avis. S'il était persuadé, il n'hésiterai pas : "ok, banco, faisons le protocole, ah ah ah , vous allez vois ce que vous allez voir !" (quitte, par la suite, s'il est bien timbré, à se réfugier dans un déni de réalité pitoyable en triturant les résultats à l'extrême pour "transformer" un échec patent en victoire totale...). Là, il prend bien soin de fuir tout ça, et de ne même pas répondre, tentant de noyer la question sous un déferlement de logorrhée ontologique la plupart du temps.

estula écrit:
Et il y a une catégorie particulière de ces malades mentaux, les quérulents
là, je suis d'accord : quand ils sont barjots, la quérulence est souvent un symptôme...

estula écrit:
Donc les voies de la justice sont impénétrables, mon frère...

René

Pas tant que ça, René... en général, je trouve la Justice hyper rationnelle. C'est notre lecture superficielle qui la rend apparemment "mystérieuse". Si l'on creuse, souvent, bien souvent, on trouve une logique certaine. tiens, prenons l'exemple d'un BIP coupé au montage lors d'une émission, dont les propos ont été déformés. Il va faire un procès, et le gagner. C'est normal : chacun à droit au respect de ses propos. En revanche, la Justice n'a PAS statué sur son statut de BIP : on ne lui a pas demandé. Elle n'a pas "donné raison" SUR CE POINT au BIP. Le BIP non-barjot le sais très bien, et tentera de faire passer cette décision de Justice pour ce qu'elle n'est pas...

La Loi, c'est compliqué, il faut en avoir fait un peu pour mieux comprendre. En général, si l'on n'en a pas fait, on se positionne comme le "zozo" avec la physique quantique... et l'on dit de grosses bêtises, prenant une généralisation pédagogique pour la règle absolue. Il n'y a qu'à voir, sur les forums, ce qui se dit, du genre : "mais si, tu peux faire ça : y'a mon voisin qui le fait, et il a pas eu de probléme, alors...".. alors quoi ? Le voisin est AUSSI en infraction avec la loi, et il ne s'est pas fait chopper, c'est tout !

Je ne sais pas si je suis très clair... Mais moi, en général, j'ai plutôt confiance dans la Justice et ses décisions. Après, les Lois, telles qu'elles sont et ce qu'elles édictent, ça, c'est un autre probléme... :)

Wooden Ali écrit:

On peut considérer que Bobby a fait une bonne manière à Labrique en tenant compte très compassionnellement de l'extrême difficulté que ce dernier a montré à dialoguer. Cela a été moins un droit de réponse qu'une (trop ?) généreuse gentillesse.

Je plussoie totalement.

01/02/11 à 13:01 #18977
NEMROD34
tu te souviens de tous ces pauvres gens qui tentèrent de voler, avant l'invention de l'avion : on a tous les images en noir et blanc dans la tête... Et bien, les gars, ils y allaient, quitte à perdre la vie.

Revoir également le gars qui saute de la tour Eiffel avec ses ailes de chauves souris et qui tombe comme une merde ...
En effet eux au moins y croyaient au point de mettre leur vie en jeux.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   01/02/11 à 14:47 #18978
Bobby
Moderateur
Wooden Ali écrit:

Comme je l'ai déjà dit, j'ai voulu apaiser les choses, et ça a été fait. J'ai été particulièrement visé dans son message et ça ne me fait ni chaud ni froid, je suis même content pour lui si il en a tiré une certaine satisfaction. Je ne donne aucune importance à ce genre de personnage, importance que pourtant vous lui donnez malgré vous en continuant d'en parler.

Monsieur n'était pas content, menaçait à coup de messages privés, je lui ai donné l'opportunité de conclure le sujet dont il était l'auteur, il a conclu et basta..., la Terre continue de tourner. Dans une semaine on n'en reparlera plus...

Il faudrait aussi vous remettre un peu en question, on a l'impression que je vous ai retiré un gibier de la gueule... Nous ne sommes pas dans la brousse, c'est un forum, de plus un forum qui ne m'appartient pas et dont on m'a confié sa bonne tenue, et c'est ce que j'essaye de faire au mieux. Et je pense avoir une assez bonne expérience en la matière.

Maintenant si vous vous sentez frustré de ne pas l'avoir assez harcelé, vous avez tout ses contacts pour assouvir vos envies. Pour moi le sujet est clos, il existe des sujets beaucoup plus intéressants sur ce forum et qui méritent bien plus d'attention.

Cordialement.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Revenir en hautPage: 1...4567891011
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK