Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Monter une asso de type zététique ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Monter une asso de type zététique ?
   20/11/10 à 13:07 #17399
 Re:Monter une asso de type zététique ?
Hello !

Yquemener a tout à fait raison.

En revanche, si c'est une asso de fait, fait une croix sur toute possibilité de subvention (déjà que tu vas galérer, galérer, galérer pour obtenir la moindre petite chose en étant association déclarée, et qu'il y a peut, très très peu de chance que tu obtiennes quoi que ce soit, de surcroit à la création (je pense que le grand, grand maximum que tu pourrais obtenir serai le prêt d'une salle une ou deux fois par mois pour vous réunions...), alors si en plus t'es pas déclaré, n'y compte même pas un instant.... Et dés que tu voudras monter la moindre petite manifestation, ça va coincer et être dangereux fiscalement (qui encaissera les "PAF" si tu organise une conf' ? Qui paiera les boissons pour fêter votre première année d'existence ? :) ). Et n'oublie pas le côté responsabilité (l'assurance) : aucune possibilité de souscription en cas d'asso de fait.

Et, comme Yquemener, je te conseille de monter une association à trois (président, trésorier, secrétaire), c'est nettement moins galère...

Dernière édition: 20/11/10 à 13:08 Par .
Le sujet a été verrouillé.
   20/11/10 à 13:17 #17400
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Monter une asso de type zététique ?
Dans un premier temps, le mieux peut être de simplement faire une liste de contacts intéressés. Un petite mailing list en somme. Discutez un peu de votre projet, voyez combien sont intéressés, et ça permet de faire des plans un peu plus raisonnables. Je sais que pour le laboratoire ouvert grenoblois ( logre.org/ pub éhontée, au passage ) Avant de créer la structure, ça a été une mailing list qui a mis un an à atteindre la masse critique. En attendant on se retrouvait de temps en temps au resto ou dans un bar. Mon conseil est de commencer par prendre des contacts : ce sont eux qui détermineront la forme de ton projet. Qui sait ? Peut-être telle enseignante aura la possibilité d'accueillir dans une classe après les cours, ou tel adjoint au maire aura connaissance d'une salle à disposition pour les assoces...

Le sujet a été verrouillé.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK