Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Monter une asso de type zététique ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Monter une asso de type zététique ?
   16/11/10 à 12:52 #17323
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Monter une asso de type zététique ?
Voilà tout le monde le sait mon dada c'est l'ufologie, mais de plus en plus je reviens à mes premières amours, donc un domaine plus vaste " le paranormal".
Ça fait un moment que l'idée me trotte dans la tête : monter une asso dans ma ville et organiser des rencontres régulières avec le public pour discuter de tel ou tel thème précis.
Vu que mon voisin du dessous (j'ai déménagé en aout) est illusionniste et qu'on en a parlé je pense qu'il ne serait pas contre (je sais ça ne ferait que deux mais le problème n'est pas là).
J'aimerais monter une asso où serait démystifiés les trucs basiques ou plus poussé de charlatans, mais aussi être ouvert sur tout point de vue, qui serait justement discutés, le public entendant les arguments des uns et des autres et se fera seul son avis.
Mais voilà je ne connais pas grand chose aux associations, l'organisation d'une telle chose etc.
Pourriez-vous me conseiller ? Merci.

Dernière édition: 16/11/10 à 12:54 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Le sujet a été verrouillé.
   16/11/10 à 19:50 #17326
Rat de cave
Contributeur important
 Re:Monter une asso de type zététique ?
NEMROD34 écrit:
je reviens à mes premières amours
Sorry de ne pas répondre à ta question, NEMROD...
Je voulais juste te dire que j'appréciais ta féminisation du substantif "amour" au pluriel: ça se fait rare par les temps qui courent...
Voilà.
Faisez ce vous voulez, mais ne disez pas de bêtises. De toute façon, vous mourirez tous...
@+

NO FATE BUT WHAT WE MAKE
Sarah Connor
   16/11/10 à 22:18 #17329
Hello Nem,

en fait, c'est super simple de créer une asso 1901.

Faut être trois membres fondateurs : un président, un trésorier, un secrétaire.

Vous rédigez des statuts (on en trouve de "standard" facilement sur le net, le seul point important étant de personnaliser et de bien réfléchir à "l'objet de l'association"... mais cet objet, tu peux facilement le "copié collé" sur ceux des asso de zététiques existante... je pense qu'il te les fourniront avec plaisir, ou tu peux même le retrouver sur le net par le biais des parutions J.O., voir étape suivante...).

Ces statuts, vous les déposez en préfecture (vous aurez un reçu).

Vous publiez la création de l'asso au J.O. (il y a un coût, pas très cher, de l'ordre de 50 euros).

Et voila ! Ton asso a une existence légale et est créée.

Il ne te reste plus, muni des justificatifs d'identité et de domicile du président et/ou du trésorier/secrétaire, du reçu de dépôt en préfecture des statuts et d'une copie de la parution au J.O., d'aller voir une banque, et la belle aventure est lancée...

(P.S. : si vous ne mettez pas la cotise trop haut, t'as déjà un adhérent...)

17/11/10 à 09:42 #17342
NEMROD34
Je vais voir ça merci, il me faut aussi trouver un lieu de réunion, des sujets pour un an au moins (ça encore ça ira), des intervenants, la pub etc

Certifié sans chat.
   17/11/10 à 21:09 #17345
Là : fpswda.free.fr/pages/statuts-type.htm un statuts type pour ton asso.

Note : tu peux très bien mettre chez toi le siège social. C'est juste le "domicile", au sens juridique du terme, de l'asso.

Là : tu trouveras des objets d'asso zététique, pit t'aider à rédiger le tien

Pour la salle de réunion : rapproche toi de ta mairie, en général les municipalité mettent des salles à dispo des asso. A défaut, s'ils n'en ont pas ou si ça ne te convient pas, une astuce (surtout au début quand le nombre d 'adhérent est assez faible) : démarche des cafés ayant une petite salle attenante : en général, ils la prête assez facilement t gratuitrement, si vous vous engagez à boire deux trois coups pendant ou après les réunions...

Précision : une fois créée et le compte en banque ouvert, renseigne toi sur les assurances : il y en a des vraiment pas chères et ça couvre la responsabilité civile de l'asso et de ses membres dans le cadre de l'asso. (style vous cassez tout dans le café qui vous reçoit car vous avez repoussé une attaque de forcenés zozos décidés à vous prouver que la ré-incarnation existe en essayant de trucider quelques uns d'entre-vous... :) :) :) )

17/11/10 à 21:33 #17346
estula
Salut à tous,

style vous cassez tout dans le café qui vous reçoit car vous avez repoussé une attaque de forcenés zozos décidés à vous prouver que la ré-incarnation existe en essayant de trucider quelques uns d'entre-vous... :) :) :) )
ou vous avez tordu tous les barreaux de chaises en faisant converger toutes vos forces de l'esprit...

@Nemrod,

Tu es dans quelle région ?

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   17/11/10 à 22:48 #17349
estula écrit:

ou vous avez tordu tous les barreaux de chaises en faisant converger toutes vos forces de l'esprit...

AH AH AH !!!

Tu sais qu'à la grande époque de Uri Geller, il s'est beaucoup raconté (si non e vero, etc.) qu'une femme, en Suède, aurait porté plainte contre lui parce qu'il aurait, lors de l'un de ses pasages télé... tordu son stérilet, et qu'elle s'était retrouvé enceinte ? AH AH AH !

18/11/10 à 10:11 #17352
NEMROD34
En fait je me suis mal exprimé les réunions se feront surement chez moi, le truc que j'aimerais surtout que l'asso organise des cafés de discussion autour d'un thème donné, deux intervenants présentent deux points de vue opposés, et ensuite on en discute avec le public.
Un peu comme les cafés philo.

Ça sera à Béziers, Hérault, Languedoc-Roussillon.
Pour l'instant ça n'ira pas vite, la seule seconde personne qui je pense me suivra va avoir une petite fille dans quelques jours, donc ça ne va pas avancer vite.

Dernière édition: 20/11/10 à 10:46 Par NEMROD34.
Certifié sans chat.
   19/11/10 à 17:05 #17384
yquemener
Tu devrais envoyer un PM à Nikoteen et fmartin sur le sujet de la création d'assoce zététique, tu obtiendras surement plein de conseils et d'infos.

Petite correction sur ce que dit Lancelot : bien que classiquement les statuts type présentent un bureau composé de trois personnes, le minimum légal est de deux. Cependant beaucoup de personnes expérimentées trouvent que c'est une mauvaise idée.

Il faut voir aussi que tu n'as besoin de créer une assoce qu'à partir du moment où tu souhaites avoir des locaux, un compte en banque, bref, que tu veux que l'assoce existe comme une personne morale pour pouvoir signer des contrats (de banque, d'assurance, des loyers). Tu peux tout à fait déclarer que tu es le "club sceptique de Béziers" sans faire aucune formalité.

20/11/10 à 10:49 #17397
NEMROD34
Ben une petite subvention pour rétroprojecteur même d'occase ne ferait pas de mal, j'avais pensé à l'association de fait en effet, mais bon on va voir s'il y a une chance d'avoir quelques ronds pour s’équiper (micro, ampli, retro-projecteur). Je vais voir auprès du Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon aussi.

Dernière édition: 20/11/10 à 10:49 Par NEMROD34.
Certifié sans chat.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK